Problème avec un Tamiya M-06

:fl: les pièces options, les pneus...
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Madbearz »

Salut,

Fais les tests que les collègues ton donné....

Mais perso je pense comme push....c’est une propulsion...sur du carrelage :o :o :o :o quelle idée?
Même sur le goudron, avec les bons pneus ...sa te fera pareil
Jamais de gaz en grand....surtout sur un châssis aussi court qu’un M
Et au freinage c’est pareil....sur les voitures échelle 1 on ce sert du rétrogradage pour commencer à faire partir le train arrière.

Cela ce pilote ces châssis, :top: :top: avec le temps on y arrive plutôt bien

Seb
FF01 Power
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ergé »

Merci à vous deux !

Oui, aucun problème de rotation des roues, que ce soit ensemble ou après blocage de l'une ou l'autre.
Je suis tout à fait d'accord, Seb, sur le fait que sur le carrelage ce ne soit pas l'idéal. Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est pareil sur goudron, le grip y est meilleur, non ? Un réglage parfait de la direction n'empêcherait pas de partir en tête à queue sur un démarrage brutal ?

C'est sûr aussi que ça s'apprend, le pilotage d'une propulsion. Je me souviens des Dauphine où il valait mieux lester le coffre avant pour éviter qu'elles oublient de tourner. ;)
Avec le M-05, c'est beaucoup plus simple, mais probablement moins amusant sur circuit.
Mais je ne serai jamais un bon pilote, pour diverses raisons d'âge et de santé qui ne me permet pas de rester longtemps statique pour piloter, mais surtout parce que je suis très mal à l'aise (question de vue ?) pour penser à braquer du bon côté quand la voiture revient vers moi... J'ai donc plus tendance à l'intérieur à faire du drift, à l'extérieur à jouer sur la vitesse.

Lester l'avant du M-06 pourrait-il améliorer les choses ?
alexkidd
Membre
Messages : 844
Inscription : 22 mars 2008, 13:26
Localisation : Belgique

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par alexkidd »

tu as collé les pneus ?
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ergé »

Oui.
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ergé »

Je viens de m'apercevoir qu'il y a du jeu sur la roue avant droite, alors qu'il n'y en a aucun à gauche.
Une fois démonté, ce jeu est net alors que 1/ la voiture a peu roulé 2/ c'est monté sur roulements. Hélas, je n'ai pas de pièces de rechange pour voir ce qui est en cause, l'axe B27 ou la pièce F7.
A part racheter une grappe F 51393 (la même ref pour M-06 Pro et M-05)ou trouver une alternative en hop-up (54177 propos dans la notice), je ne vois pas comment faire.
Trouver de quoi faire une cale d'épaisseur, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2244
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Jef43 »

Du jeu sur une Tamiya ? C’est normal c’est vendu avec
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Madbearz »

Salut,

Le grip est meilleur bien sur. Mais les pneus sont petits, ce n’est sûrement pas des pneus de compétition, et ta voiture est tres légère, tout sa accompagné d’un empattement très court.
Donc dès que tu mets gaz, sa patine, et le fessier passe devant. Normal.

La maîtrise de ces châssis M en propulsion en conduite « normale » voir bourrine :lol: est quasi impossible.
La gâchette ce caresse, accélération progressive....et on accélère à fond qu’à partir d’une certaine vitesse :top:

Même sur les plus grosses échelles, le j’accélère à fond à basse vitesse est quasi interdit :top:

Une 1/5 , 10kg, bien motoriser, avec les pneus d’origine, si tu essores la gâchette, DONUTS......

Seb
FF01 Power
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ergé »

:)

Merci de tes conseils judicieux, Seb !

Pour moi, il y a bien un problème de réglage du train avant : j'ai modifié les réglages des biellettes et utilisé temporairement un joint torique pour supprimer le jeu, et maintenant, si j'accélère fort, elle part à gauche, plus à droite ! :)

Il faut que je trouve comment caler mieux qu'avec le joint et essayer divers réglages des biellettes.
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ergé »

Bon, finalement j'ai retrouvé en réserve des axes de roues renforcés, avec leurs cales d'épaisseur, ce qui m'a permis de supprimer le jeu des roues.
J'en ai profité pour démonter, régler puis remonter les biellettes. Je pense qu'il faudra revoir ces réglages lors des essais que je ferai demain. Je suis aussi revenu aux roues montées en rally block.
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ergé »

En revenant aux rally block, je viens de constater un meilleur grip sur la roue arrière droite, et en regardant bien, le carrossage (je ne me trompe pas ?) de la roue arrière G me semble trop oblique (au sol) vers l'intérieur, ce qui pourrait expliquer une moindre surface d'accroche.
Je vais essayer de trouver du temps pour démonter et vérifier le différentiel et pour régler cet angle.
Répondre