Problème avec un Tamiya M-06

:fl: les pièces options, les pneus...
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ergé »

Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à comprendre et donc à corriger avec un châssis Tamiya M-06 : quels que soient les pneus (slick, rally block ou autres) montés, sur mon carrelage dès que j'accélère fort, la voiture tourne fortement à droite, presque immédiatement, impossible à rattraper via la direction.
A vitesse modérée, je n'ai pas de problème.
Au départ, ce châssis était inclus, si je ne me trompe, dans un kit avec une carro Mini, et lorsque je l'ai testé dans ma rue (bitume tout neuf à l'époque), j'ai bien abimé la carrosserie à taper sur les bords de trottoirs. J'avais pensé que c'était le bitume, malgré des rally block, mais là je vois que ce n'est pas ça.
Je dois dire que j'ai à peu près le même souci en marche arrière avec un M-05 !
Une idée ?
Merci !
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par seb ring 72 »

salut
corriges ta direction avec les trim ,il faut que ta caisse roule droite sur 10/20 M
et puis le carrelage c est pas ce qu il y a de mieux ;) sauf pour le drift
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ergé »

Merci !

Les trim réglés, elle roule droit, c'est lors d'accélérations franches qu'elle tourne carrément jusqu'à faire un tête à queue.
Je pense que c'est l'angle (d'ouverture ? je ne connais pas les termes - étape 17 du montage) de la roue avant droite qui peut être en cause, un peu trop ouvert. J'ai remis plus droit et c'est moins net.
J'hésite à passer à des pièces hop-up mais pour l'instant, je ne trouve rien qu'un kit complet Yeah Racing, alors que j'ai déjà des améliorations installées d'emblée.
Sinon, ceci https://www.tamiyausa.com/shop/option-p ... s-arm-set/ mais il y a des modifs à faire...

PS : le drift sur le carrelage, c'est presque tout ce que je peux faire compte tenu de la taille de la pièce. C'est d’ailleurs pour ça que j'ai remis des pneus lisses (reinforced type A). ;)
Au départ, le châssis est un M-06 Pro
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par seb ring 72 »

he bin
soit t as un PB de dif
soit ta trans de roue droite bloque (roulement foutu ,cardan qui bloque ,roue trop sérrée )
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ergé »

Comme je l'ai dit, en modifiant le réglage de l'angle d'ouverture de la roue avant droite, c'est mieux. il faudra que je continue, même si ce n'est pas facile à ce niveau.
Quant à l'arrière, c'est seulement en accélération brusque que ça se produit, pas si elle est progressive.
Si c'était nouveau, j'aurais pu me dire que c'était un problème de vieillissement de la graisse du différentiel par exemple, mais ça me l'a fait presque tout de suite lorsque j'ai monté ce châssis. En tout cas, je ne ressens aucune différence à vide lorsque je tourne l'une ou l'autre des roues arrières, pas la moindre sensation de résistance même minime.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1882
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Evage »

seb ring 72 a écrit : 22 févr. 2021, 20:36 he bin
soit t as un PB de dif
soit ta trans de roue droite bloque (roulement foutu ,cardan qui bloque ,roue trop sérrée )
:salut:
Je pense à la même chose, mais surtout à un problème de différentiel. Problème rencontré sur un TL-01 avec des cannelures de sorties de différentiel devenues lisses. Dans ton cas, le diff est peut-être mal monté, non?
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ph3nyx »

Hello
A mon avis tu ne peux pas faire un test valable sur du carrelage , tu ne pourras en tirer aucune conclusion.
Il faut que tu fasse tes tests dehors sur un terrain plat et en ligne droite, la tu pourras dire si elle va d'un coté ou d'un autre.
Cela dit sur la M06 le pignon moteur est coté droit de la voiture , c'est tout a fait normal qu'il y ai un prépondérance de ce coté au début de l'acceleration qui fasse tourner la voiture a gauche.
Image
Avatar de l’utilisateur
push
Membre
Messages : 308
Inscription : 14 avr. 2012, 08:46

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par push »

faut juste penser que c'est une propulsion .... donc gaz en grand le cul va devant ....

après tu as quoi en amorto ceux d'origine ? si oui change et mes des hydro ça sera déjà mieux en comportement ...
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Ergé »

Merci à vous de vos conseils et avis.
Mais je répète deux choses, en accélération, c'est vers la droite qu'elle tourne, pas vers la gauche donc comme si la roue arrière gauche tournait plus vite ou adhérait plus ou si la roue avant regardait plus vers l'extérieur (ce qui est encore le cas après ma première modif d'hier matin) et j'en avais parlé peu de temps après l'avoir monté, il y a 9 ans maintenant : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.ph ... 06#p192306
J'avais le même problème au freinage, ce qui m'a valu aussi quelques tête à queue dans ma rue, lorsqu'elle a enfin été goudronnée. Je me souviens qu'en accélération progressive, tout allait bien.
Je ne me souviens plus si les amortos sont d'origine ou si je les ai changés (c'est un M06 Pro, donc d'origine avec des amortisseurs à huile).

Je pense que je vais tester avec un moteur Torque Tuned 25T et un pignon plus petit, parce que si je n'ai pas changé à l'époque j'avais mis un 20 dents sur le Sport Tuned.
Je dois dire que je n'ai pas très envie de tout démonter ! ;)
Je vais passer au 4x4 !!!

Pas testé au sol, mais je viens de changer le moteur, et le pignon était un 16 dents, pas un 20. Avec le temps qui s'améliore peu à peu, je vais peut-être arriver à tester dehors.
Quant aux amortisseurs, ce sont bien des alu. Il faudra que je les démonte pour vérifier l'huile (je ne me souviens plus de quelle viscosité), compte tenu des 9 ans passés depuis leur remplissage. Ils sont montés avec des ressorts gris clair.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2244
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Problème avec un Tamiya M-06

Message par Jef43 »

Ça sent vraiment le soucis de différentiel... quand les roues sont levées et que tu accélères, les deux roues tournent bien ? Et si tu tiens l’une ou l’autre d’une main pour l’empêcher de tourner, l’autre tourne bien ?
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre