Monster Beetle 1986

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
alexkidd
Membre
Messages : 844
Inscription : 22 mars 2008, 13:26
Localisation : Belgique

Re: Monster Beetle 1986

Message par alexkidd »

ben si le diff tourne librement et que le moteur aussi , ça devrait aller en changeant les cardans .


par contre tes accus et ton chargeur c’est recyclage direct
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Monster Beetle 1986

Message par cram »

:salut:
je pense comme papa ours. démontage, nettoyage et montage dans les règles de l'art. :top:
ça permet de faire un état des lieux et ça peut éviter de casser de la pièce pour rien.
Et puis tu auras le plaisir des yeux de la revoir propre 8-)

vu l'état je mettrai un moteur moins puissant et trouverai des cardans d'origine pour lui garder son côté vintage.
c'est quand même une version originale du monster beetle, et en bon état

bon, les avis c'est bien mais l'essentiel c'est que tu y trouves ton plaisir.
alors fais comme tu l'entends :top:
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3958
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Monster Beetle 1986

Message par tom4 »

Sahm a écrit : 01 févr. 2021, 12:48
Il y a une vingtaine d'année j'avais essayé de trouvé des pièces dans mon magasin favori Eole, mais à l'époque ça n'existait pas ou plus, le vendeur n'avait pas été très intéressé par ma demande.
ça, ça m'a fait rire.
ça m'a rappelé des souvenirs de ce magasin qui n'en avait rien à faire des clients, mais d'une force, j'avais jamais vu ça :)

tom4
hey toi, tu veux du freeride qui dépote? va sur Youtube et abonne toi:)
https://www.youtube.com/user/tom4
Avatar de l’utilisateur
Sahm
Membre
Messages : 33
Inscription : 31 janv. 2021, 17:52

Re: Monster Beetle 1986

Message par Sahm »

La boutique Eole c'était un kif quand même, j'étais émerveillé par tous les types de véhicules, mais c'est vrai qu'ils étaient la plupart du temps hyper désagréable, il y avait souvent foule. Sinon j'ai commencé un démontage léger, juste pour le remettre en route avant de peut être le remettre à neuf si j'ai le courage, finalement les amortos ne sont pas si morts et tout semble bien rouler, juste une bonne couche de poussière. J'ai commandé les cardans frog, les accus et le chargeur, j'ai hésité pour le moteur mais on verra si celui que j'ai fonctionne encore. Je vous tiendrait au jus dès mon premier essais.
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3958
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Monster Beetle 1986

Message par tom4 »

fait gaffe, sur le mien, même avec le 540 d'origine et un lipo 2S, la transmission craquait .

tom4
hey toi, tu veux du freeride qui dépote? va sur Youtube et abonne toi:)
https://www.youtube.com/user/tom4
Avatar de l’utilisateur
tikibzh
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 août 2014, 20:55
Localisation : Vannes 56

Re: Monster Beetle 1986

Message par tikibzh »

J'ai refait mon MB à neuf uniquement avec les pièces d'origine, car à l'époque pas encore réédité, et avec le 540, et il craque grave.
J'en ai fait un autre, amélioré, avec la transmission de la rere, et gros moteur, pas de craquements ;)

Pour le tien, juste nettoyer, lubrifier, changer la transmission, mais qu'il ne soit pas flambant neuf, c'est joli un peu patiné ;)
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
Avatar de l’utilisateur
Sahm
Membre
Messages : 33
Inscription : 31 janv. 2021, 17:52

Re: Monster Beetle 1986

Message par Sahm »

Merci à tous pour vos conseils :priere:
Salut tikibzh, quand tu dis changer la transmission, tu parles des cardans?
Salut tom4, quand tu parles de lipo 2S, ce sont les accus? Et la transmission qui craquait, ce sont les cardans? vieille ou nouvelle version des cardans?
Sinon vous m'avez donné envie d'en faire un autre entièrement amélioré, en matant vos réalisations et les nombreuses pièces sur le net, c'est le délire
Mais j'ai vu aussi la collec de f2g78 , et mon rêve ultime le yankee 85 TR :love: Que pensez vous de cet engin, est il difficile d'en trouver un et de le faire marcher?
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Monster Beetle 1986

Message par PapaOurs »

Arf, ton Monster est Vintage et en superbe état.
Si tu est pret à mettre un peu de sous, change le moteur au pire tu mets un Torqued Tuned ou un Sport Tuned. Après essais, perso, je préfère le Torqued Tuned.

Les cardans s'usent surtout à cause des accoups et de la poussière si tu remets les cardasn d'origine. Les petits soufflets avec un petit collier les sauveront de l'usure prématuré.
Les craquements sont liés au fait que la transmission bouge : La cellule de transmission est fermée par 2 flasques (trop) fine en métal. Quand les roues tournent et que tu fais varier le régime moteur, c'est les 2 engrenages du différentiel qui s'appuient sur les satellites de la couronne. Cette contrainte écarte les 2 flasques et les engrenages "glissent" sur les satellites. Et tu entends le crak !!!!

La première étape est de tout monter sur roulement limiter la graisse au niveau du diff et faire un montage aux petits oignons en limitant les jeux au maximum tout en gardant la liberté de mouvement de la transmission. Pour le calage ( c'est valable pour toutes les transmissions ou les trucs à caller) tu peux utiliser les emballages en plastique transparent pour y découper des rondelles. Tu verras qu'il y a plusieurs épaisseurs.
Quand ta transmission est nickel et avec les roulements, tu remontes le tout. (sinon il existe des rondelles de calages, mais c'est pas le même prix)

Tes amortos : change l'huile de toute façon, 20 ans en stockage pourri, elle est morte. Vérifie qu'ils soient étanches et remets de l'huile neuve.

Là, tu as une base seine et terrible pour t'amuser. Tu en profites pour vérifier l'état des plastiques, notamment que tu n'est pas de fissures. Si tu pars avec des pièces fissurés avec des accus neufs et un moteur qui tourne, ça va casser. Suivant les endroits des fissures, soit tu répares avec un baguage qui va bien soit le mieux est de changer la pièce.

Fait le tour des posts qui parle de remise en route de MB, tu verras que tous, on a démonter la bestiole et fait un ou 2 fix. Pour ma part, j'ai fait un peu plus, mais je m'éclate toujours avec. Je l'appel le "Roule Toujours", c'est pas une bête de course, c'est pas le plus beau, mais quoi qu'il arrive, il roule...partout et de manière fiable.
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2797
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Monster Beetle 1986

Message par f2g78 »

Sahm a écrit : 03 févr. 2021, 10:40 Mais j'ai vu aussi la collec de f2g78 , et mon rêve ultime le yankee 85 TR :love: Que pensez vous de cet engin, est il difficile d'en trouver un et de le faire marcher?
Content que nous puissions t'aider pour la remise en route de ton MB ;)
En ce qui concerne le Yankee TR c'est une voiture aujourd'hui quasiment introuvable ou alors à des prix de fou :o
Il faut regarder LBC tu peux éventuellement trouver ton bonheur un jour mais reste le problème des pièces détachées !!!!
Cependant la boutique Yankee doit en avoir quelques unes
bonne recherche ;)
:salut:
Avatar de l’utilisateur
tikibzh
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 août 2014, 20:55
Localisation : Vannes 56

Re: Monster Beetle 1986

Message par tikibzh »

Sahm a écrit : 03 févr. 2021, 10:40 Merci à tous pour vos conseils :priere:
Salut tikibzh, quand tu dis changer la transmission, tu parles des cardans?
Vérifier tout ce qui va du moteur aux roues, bien regarder l'état. Visiblement, comme il a peu roulé, le diff devrait être nickel, mais comme le dit Papaours, tout passer en roulements (y compris les roues ;)), sur la baie, ça coute une misère, faut pas s'en priver, et toujours comme Papaours, rondelles en plastique fin (je l'ai fait aussi sur ces conseils, et ça marche nickel :top:), et bien sûr changer les cardans, en les planquant bien dans les soufflets. Pour le moteur, je monte des sport tuned quasi partout, et sur le MB, ça fonctionne très bien.
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
Répondre