Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6729
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Message par Madbearz »

Salut,

J’ai un gros gros projet, donc qui sera fini en 3000 après notre ère :lol: :lol: :lol: et qui commencera quand ma prusa arrivera :lol: :lol: :lol: :lol:

L’idée est de copier purement et simplement les pièces d’un châssis, toute la voiture quasiment, pour l’agrandir.

Est ce legale ?

Merci
Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Message par PapaOurs »

Il faut que , soit ton design soit perso donc qu'on ne reconnaissent pas la marque en voyant les pièces, ce qui finalement est assez facile à faire.
Soit que tu prouves que les pièces sont de ta conception.
Après suivant l'âge des pièces, tu as le principe de rétro-ingénierie : prendre un objet et le démonter et le reconcevoir en partant des pièces. Mais là, il faut des pièces qui ne soient plus produites par le concepteur.
Ou alors plus simple, avoir l'accord de reproduction du concepteur pour une modif substantiel à but non commercial ou lucratif.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6729
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Message par Madbearz »

Salut,

Donc si je te comprend bien, c’est pas possible à moins d’avoir l’accord de la société.

Sa m’arrange pas sa :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc faudra que je modifie toutes les pièces en esthétiques, mais garder toutes les côtes de réglages, je ne sais pas comment dire, garder conforme a l’origine la position des axes entre eux, positions des rotules, position des amortisseurs....autorisé ou pas?

Car c’est pas copié pour copie, c’est surtout pour garder le même comportement routier. :top:

Seb
FF01 Power
cdauv
Messages : 17
Inscription : 09 déc. 2020, 22:59

Re: Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Message par cdauv »

Salut

Te casse pas la tête, si tu vends pas y a pas de pb .
De toute y aura toujours une différence entre l'origine et toi.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Message par PapaOurs »

cdauv a écrit : 12 janv. 2021, 16:14 Salut

Te casse pas la tête, si tu vends pas y a pas de pb .
De toute y aura toujours une différence entre l'origine et toi.
C'est vrai, mais vu qu'on est sur un forum publique, on ne peut pas dire qu'on peut faire de la contre-façon. :P
Je dis ça pour tous le monde, hein... pas d'attaque personnelle. :ange:
Madbearz a écrit : 12 janv. 2021, 16:01 Salut,

Donc si je te comprend bien, c’est pas possible à moins d’avoir l’accord de la société.

Sa m’arrange pas sa :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc faudra que je modifie toutes les pièces en esthétiques, mais garder toutes les côtes de réglages, je ne sais pas comment dire, garder conforme a l’origine la position des axes entre eux, positions des rotules, position des amortisseurs....autorisé ou pas?

Car c’est pas copié pour copie, c’est surtout pour garder le même comportement routier. :top:

Seb
Tu as la réponse à ta question. C'est ce que j'ai fait quand j'ai bossé sur le projet FF01. Tu gardes toutes les spéc technique, c'est pas un problème car en conception tu retombe facilement sur les mêmes valeurs liés aux contraintes, mais après tu ajoutes un trou, ou tu le rebouche, ou tu ajoute un renfort et ta pièce est différente. Et vu que tu n'en feras pas commerce, tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6729
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Message par Madbearz »

sa marche.....merci :top:

pas commerce, peut etre pas si mon chassis est top :top: :top: :top: , sa pourrait intéresser du monde vu que cela n'existe pas encore......sa fait 15 ans que j'en ai envie.... :love: :love: :love: :love: :love:

seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Message par Savage-91 »

Tu voudras peut-être pas lâcher l'info tout de suite mais je pose quand même la question: c'est quoi le modèle pour ton projet? :pop:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6729
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Message par Madbearz »

Non pas de suite :top: :top:

Mais en gros sa sera du 1/5 ou 1/4 , 4x2 , en 8s :lol: :lol: :lol:
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Message par Savage-91 »

Le genre de truc qui pourrait m'intéresser :-D
Allé je m'installe :pop:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6729
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Impression 3D. Copie de pièces? Légalité ?

Message par Madbearz »

Savage-91 a écrit : 13 janv. 2021, 07:45 Le genre de truc qui pourrait m'intéresser :-D
Allé je m'installe :pop:
Salut, installe toi pas de suite :lol: tu vas avoir des crampes aux fesses.....

Envoi prévu de la prusa, 1ere semaine de mars :o :o :o
Va falloir faire toutes les pièces (la dernière fois que j'ai touché au DAO, c'etait solidworks au lycée :lol: ), mais bon pour sa j'ai un pote qui touche, mais je voudrais au max me débrouiller tout seul et que tout ce passe bien a l'impression....que tout s'assemble, trouver les bons amortos....

Et le plus difficile, une transmission. En porte a faux arriere......qui accepte des moteurs de 1/5 :smoke: :smoke: :smoke:

seb
FF01 Power
Répondre