Tamiya ex Groupe C - LMP1 919
Publié : 06 janv. 2021, 18:35
Je vous présente ma Tamiya Groupe C, une Mercedes C11 qui a grand besoin de soins.
J'ai profité d'en enchère raisonnable pour ajouter un châssis piste 2rm à mes :tam:. Elle semblait en état moyen mais complète, alors j'ai craqué.
A l'achat :
Puis j'ai démonté l'ensemble, pour tout nettoyer et vérifier le bon assemblage. Premier constat : pas mal de pièces fissurées, au niveau du train avant et arrière, les pneus sont craquelés.
Autre blague, la couronne arrière.... n'est pas la bonne ! c'est une de FF03 il me semble, que le bricolo du dimanche avait calé avec du scotch enroulé sur l'arbre ( ça faisait office de roulement ), bien planqué dans le différentiel arrière. Du grand art.
J'ai nettoyé les plastiques, et la c'est le drame, ayant lu, à tors, de mettre les plastiques à bouillir pour leur redonner de la souplesse... la coque centrale s'est déformée et est devenue inutilisable. Devant l'ampleur des pièces à changer, j'ai hésité entre revendre les pièces encore utilisables et tout remplacer par des jolies pièces bleues
Par chance, un ami a pu me ré-imprimer le module en PLA, ce qui va me permettre de rouler dans un premier temps
les premiers essais routiers ont confirmés : les mousses sont HS zero tenue de route et zero motricité, jeu monstre dans la direction ( sauve servo hs ). Par contre très vif par rapport à ma TT01, le simple mabushi 540 est déjà alerte dans ce châssis léger.
La suite ?
J'ai fabriqué un arbre de transmission en carbone, et monté un sport tuned qui trainait :-D
Pour les pneus, après avoir écumer tous les sujets du forum mais aussi du groupe FB tamiya groupe C, j'ai décidé d'essayer une autre solution : prendre des mousses de F104 à l'avant ( même diamètre intérieur, diamètre ext légèrement plus faible, et largeur de 30mm contre 35 origine ), et pour l'arrière... utiliser une mousse avant plus une demie mousse avant ( coupée en deux ) : cela ramène à 30+15mm soit 45mm comme d'origine ! Je vais essayer de monter cela ce week end, en croisant les doigts !
J'en ai aussi profiter pour commander une cellule arrière de f104 en alu, pour remplacer les pièces fissurées. Je dois encore fabriquer d'autres pièces en carbone pour compléter la cellule dans l'idéal.
D'autres pièces sont en route, pour le train avant. Restera la carro, qui est trop endommagée pour être repeinte telle quel. Je n'ai aucune idée si c'est réparable et comment, mais au pire je songe à la remplacer par une de 917 ou 962 suivant ce que je trouve.
Suite au prochain épisode. :pop:
J'ai profité d'en enchère raisonnable pour ajouter un châssis piste 2rm à mes :tam:. Elle semblait en état moyen mais complète, alors j'ai craqué.
A l'achat :
Puis j'ai démonté l'ensemble, pour tout nettoyer et vérifier le bon assemblage. Premier constat : pas mal de pièces fissurées, au niveau du train avant et arrière, les pneus sont craquelés.
Autre blague, la couronne arrière.... n'est pas la bonne ! c'est une de FF03 il me semble, que le bricolo du dimanche avait calé avec du scotch enroulé sur l'arbre ( ça faisait office de roulement ), bien planqué dans le différentiel arrière. Du grand art.
J'ai nettoyé les plastiques, et la c'est le drame, ayant lu, à tors, de mettre les plastiques à bouillir pour leur redonner de la souplesse... la coque centrale s'est déformée et est devenue inutilisable. Devant l'ampleur des pièces à changer, j'ai hésité entre revendre les pièces encore utilisables et tout remplacer par des jolies pièces bleues
Par chance, un ami a pu me ré-imprimer le module en PLA, ce qui va me permettre de rouler dans un premier temps
les premiers essais routiers ont confirmés : les mousses sont HS zero tenue de route et zero motricité, jeu monstre dans la direction ( sauve servo hs ). Par contre très vif par rapport à ma TT01, le simple mabushi 540 est déjà alerte dans ce châssis léger.
La suite ?
J'ai fabriqué un arbre de transmission en carbone, et monté un sport tuned qui trainait :-D
Pour les pneus, après avoir écumer tous les sujets du forum mais aussi du groupe FB tamiya groupe C, j'ai décidé d'essayer une autre solution : prendre des mousses de F104 à l'avant ( même diamètre intérieur, diamètre ext légèrement plus faible, et largeur de 30mm contre 35 origine ), et pour l'arrière... utiliser une mousse avant plus une demie mousse avant ( coupée en deux ) : cela ramène à 30+15mm soit 45mm comme d'origine ! Je vais essayer de monter cela ce week end, en croisant les doigts !
J'en ai aussi profiter pour commander une cellule arrière de f104 en alu, pour remplacer les pièces fissurées. Je dois encore fabriquer d'autres pièces en carbone pour compléter la cellule dans l'idéal.
D'autres pièces sont en route, pour le train avant. Restera la carro, qui est trop endommagée pour être repeinte telle quel. Je n'ai aucune idée si c'est réparable et comment, mais au pire je songe à la remplacer par une de 917 ou 962 suivant ce que je trouve.
Suite au prochain épisode. :pop: