Remise en état d'un Pirate M1 4x2

tibosau
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2021, 09:51

Remise en état d'un Pirate M1 4x2

Message par tibosau »

Bonsoir tout le monde,

Je me lance dans mon thread pour avancer dans mon projet de relancer mon Pirate des années 2000 sur les pistes Normandes :top:

Il est équipé d'origine d'un moteur T2M M21S.

Après un démontage, lavage complet et graissage des pièces du moteur, j'en arrive à plusieurs petites choses :
- Le réservoir fuit au niveau de la jonction : réparée avec de la colle PVC, ça a l'air de faire l'affaire
- Différentiel arrière, les petits pignons sont complètement bouffés : je cherche la pièce de rechange, je crois avoir trouvé sur ebay (en espérant que ce soit les bons)
- Plus de poignet de tirette : modèle 3D imprimé et tout roule (si ça peut servir : http://www.thingiverse.com/thing:3367621)

Là où je bloque :
- Le ressort de lanceur est en très très mauvais état, je l'ai réparé plusieurs fois à l'époque. Savez-vous où je peux trouver cette pièce ou quelque chose de compatible ? Quitte à changer le lanceur complet
- Peu de compression du moteur, 1 sur toute la longueur de la tirette en gros...

Merci pour votre aide !
blast
Membre
Messages : 782
Inscription : 25 déc. 2009, 16:30

Re: Remise en état d'un Pirate M1 4x2

Message par blast »

Hello , peu de compression + pb ressort de tirette = moteur à la poubelle si tu ne veux pas t"embêter. Au pire tu peux utiliser un banc pour le démarrage et voir ce que le moteur a dans le ventre.
tibosau
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2021, 09:51

Re: Remise en état d'un Pirate M1 4x2

Message par tibosau »

Le volant moteur est trop "haut" pour le démarrer au banc. Ça se modifie en enlevant des cales ou je dois le changer pour prendre un plus gros diamètre ?

Impossible de trouver un ressort compatible ?

J'essaierai bien de le démarrer quand même, mais sinon je suis preneur d'un vieux moteur T2M, pas encore trouvé de bonne occasion.
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2797
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Remise en état d'un Pirate M1 4x2

Message par f2g78 »

Le ressort est plutôt difficile à trouver, peut-être sur la baie
en revanche tu peux facilement trouver un plus grand volant moteur soit chez ton détaillant soit sur la baie ou par un membre du forum voire même un embrayage complet.
tibosau
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2021, 09:51

Re: Remise en état d'un Pirate M1 4x2

Message par tibosau »

Je surveille sur Ebay et sur LBC, mais rien niveau ressort... Et sur les sites de vente, pareil rien.

Si quelqu'un passe ici et a un volant moteur avec ou sans embrayage, ou un vieux moteur avec tirette qui a de bonnes compressions faites moi signe. :salut:
tibosau
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2021, 09:51

Re: Remise en état d'un Pirate M1 4x2

Message par tibosau »

Je viens de recevoir les pignons de différentiel trouvé sur Ebay, c'est parfait !

J'ai toujours une fuite au niveau du réservoir, j'ai essayé de réparer en soudant du plastique d'un stylo bic sur la jointure qui fuit, mais ça n'a pas marché... Quelqu'un a une astuce pour réparer cela ?

Concernant le moteur, il démarre au quart de tour, c'est fou ! Par contre il est complètement dans les choux au niveau des réglages, je vais faire un rodage complet. Mais pas simple, le ressort du lanceur est cassé, du coup il se déloge après plusieurs essais. Je vais regarder si je trouve un ressort sur une tirette actuelle.
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Remise en état d'un Pirate M1 4x2

Message par rowhider »

Si ça t'intéresse, j'ai toujours la documentation complète de mon Pirate 4x2... :merci:
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
tibosau
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2021, 09:51

Re: Remise en état d'un Pirate M1 4x2

Message par tibosau »

Oui je l'ai toujours en papier, et j'ai retrouvé aussi sur Retromodelisme.com ;)
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2797
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Remise en état d'un Pirate M1 4x2

Message par f2g78 »

Pour le réservoir, il fuit à quel niveau exactement ?
Tu parles de jonction mais je ne vois pas :bizarre:
tibosau
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2021, 09:51

Re: Remise en état d'un Pirate M1 4x2

Message par tibosau »

Entre la moitié haute et la moitié basse.
Répondre