QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par March »

Bonjour à tous,

Je possède un vieux Maxxum que j'ai ressorti du placard cet été et que je rénove. :smoke:

Dans un premier temps, je compte garder son bon vieux Kyosho Megamotor 18x2 alimenté par un MC210CB. :love:
A l'époque, je ne m'étais absolument pas penché sur la cohérence du système, mais comme il ne m'a pas fait défaut jusqu'ici, c'est que ça doit fonctionner (si quelqu'un pense le contraire, qu'il me le dise...)

Dans un second temps cependant, j'aimerais bien passer à un moteur brushless, histoire de gagner de la patate et de l'autonomie (c'est tentant). Et c'est là que les 30 ans passés en dehors de tout circuit modéliste se font sentir: je ne maitrise pas grand chose ! :o

D'après ce que j'ai compris, si je prends un moteur brushless, il me faudra un nouveau variateur adapté (car les technologies brushed / brushless n'ont rien à voir). Et tant qu'à faire, pour ne pas trop se casser la tête, autant prendre un combo. 8-)

Vient ensuite la question des batteries... et là... Lipo / Pas Lipo ? Moi être perdu !! Et le Lipo me fait un peu peur, ça a l'air quand même pas très simple. :sad:

J'ai donc deux questions..

1/ Peut-on faire fonctionner un moteur brushless avec des batteries Nimh ? Si oui, la prise Tamiya suffit-elle ?
2/ Que conseilleriez-vous comme combo moteur brushless / variateur ? (sachant que j'aimerais - si c'est possible donc - rester en Nimh)

Voilà !

Merci à tous pour ce forum où j'apprend (et réapprend) plein de choses chaque jour ! :top:

March
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par Nicolas »

Oui un NiMH peut faire tourner un brushless avec prise Tamiya.

Ça fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par Kaminagayuchi »

Mais un lipo c’est quand même bien plus simple à entretenir qu’un nimh
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par March »

Kaminagayuchi a écrit : 11 déc. 2020, 07:26 Mais un lipo c’est quand même bien plus simple à entretenir qu’un nimh
Bonjour Kaminagayuchi,

Merci de ta réponse !

Quand je lis des choses sur le sujet, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse :|
Peux-tu m'expliquer pourquoi, selon toi, le lipo est plus simple que le nimh à l'entretien ?
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par rowhider »

Le lipo permet d'être stocké de manière stable pendant de longue périodes, ce qui n'est pas le cas du Nimh qui nécessite des recharges régulière pour entretenir sa tension.
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par March »

rowhider a écrit : 11 déc. 2020, 08:46 Le lipo permet d'être stocké de manière stable pendant de longue périodes, ce qui n'est pas le cas du Nimh qui nécessite des recharges régulière pour entretenir sa tension.
Ok, donc ça s'étudie, en fonction de ses habitudes de "consommation".

Merci pour la réponse.

Quelqu'un aurait-il des conseils de combo moteur brushed / variateur ? Pas forcément un modèle mais une marque reconnue pour sa fiabilité.
Pour ce qui est des performances, ben, je cherche un poil plus que mon vieux Mega Motor 18x2 chronométré à 27000 tr/min.
Sachant que je me pose la question de la résistance de ma transmission... mon Maxxum, c'est quand même une vieille mémère !

Bon, voilà, je réfléchis. Merci à tous de m'aider à réfléchir :top:
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par janot67 »

Pour remplacer ton 18x2 par un brushless, je partirais sur un 17.5, 13.5 ou un 10.5 maxi avec un contrôleur qui passe un peu plus de 100A en pointe, comme un 10BL120 Hobbywing ou un truc qui y ressemble et qui n'est pas trop cher (dans les 40€). Par contre il te faudra aussi la carte de programmation pour faire facilement le setup de l'ESC, compter 10-15€ de plus.

Pour le moteur, après avoir claqué du fric dans des Corally et des Trinity, je n'utilise plus que du "surpass hobby" chinois : le rapport Q/P est imbattable et c'est largement suffisant et fiable, même en compèt'. Tu cherches sur Ebay, Bangood ou Aliexpress avec "surpass hobby motor" et pour la voiture RC off road il y en a 4 modèles :
Le V2 un peu ancien à 20€, le V3 très bien à 30€ (j'en ai deux), le V4S à 50€ très moderne et le V5R qui vient de sortir, superbe, léger mais encore un peu cher si on peut dire (dans les 60€). Tu choisis le bobinage et c'est tout bon !
Le V4S se trouve aussi chez le magasin Wartelle modélisme en marque propriétaire WS line, un peu plus cher mais c'est en France si tu hésites à commander en Chine...

Il faut quand même éviter de mettre un moteur trop puissant dans une "vieille mémère" car cela va péter le feu au début, mais peut être pas longtemps avant de tout casser... un brushless est plus violent qu'un moteur à charbons, c'est pour cela que le "punch" se règle avec la carte de prog. le bobinage 17.5 serait peut être le plus "safe" !!! :hehe:

Pour le câblage, je pense qu'il vaudrait mieux oublier les prises Tamiya "jouet"... Passer avec du "deans" ou mieux du XT60 ou carrément des fiches 4 ou 5mm si tu optes pour du lipo. Pour une voiture le mieux actuellement c'est le Lipo "shorty" en conteneur avec prises de diamètre 4 ou 5mm... Il te faut un chargeur adapté moderne et tous les cycles de charge/stockage se règlent automatiquement...
Dernière modification par janot67 le 11 déc. 2020, 17:38, modifié 1 fois.
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par Kaminagayuchi »

Janot a tout bien résumé.
Je rajouterai juste que le lipo, tu peux le charger la veille ou l’avant-veille, il reste performant, le nimh, c’est quand même pas trop ça.
Le nimh est trop fragile à mon sens
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par PapaOurs »

Bon résumé des copains, j'ajouterais que pour être passé (comme beaucoup) par là où tu passes, je conseillerais de faire l'inverse.
Restaure ton auto et tourne avec ton moteur et ton ESC. Pense d'abord aux accus.
Aujourd'hui, je n'utilise plus que des lipo que ce soit avec des moteurs brushed ou brushless. Pourquoi ??? par ce que c'est le vrai investissement à mon sens à faire, c'est un chargeur digne de ce nom. Et ça tu peux chercher, même en occaz, ça coute un peu de sous. Sachant qu'un chargeur moderne peut charger tous les types de batteries dispo sur le marché.
Un bon chargeur fera durée tes accus plus longtemps et rends facile l'utilisation. Un lipo boostera ta voiture de toute façon. Une auto vintage demande de rester soft sur la motorisation pour la garder longtemps. Donc tu verra ce que ça donne le boost lipo.
En plus du chargeur, tu achètes 1 alarme lipo et un adaptateur prise tamiya comme ça tu t'emmerde pas avec les prises. Une alarme 2S et l'adaptateur tu en as pour moins de 10€, si en plus tu cherches les bons plans et les remises tu peux en trouver à moins de 5€.
Tu trouveras sur le forum, avec la fonction recherche, plusieurs sujets sur les lipos, mais il faut dédramatiser l'utilisation. Le seul vrai truc à éviter, c'est le court circuit. Sinon, c'est pas plus dangereux qu'autres choses de mon point de vue. Après tu peux prendre quelques précautions passives, genre caisse de stockage en métal...mais tu as le temps de débroussailler tout ça.
Ouvre un post sur ta/tes voitures et tu verras que ça se fera tout seul.
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par janot67 »

PapaOurs a écrit : 11 déc. 2020, 15:46
Restaure ton auto et tourne avec ton moteur et ton ESC. Pense d'abord aux accus.
PapaOurs a tout a fait raison, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en 2017 quand je suis revenu à la voiture RC : J'avais gardé tout mon matos d'époque (Cougar 2000 Schum') mais mes 14 packs Nicads étaient morts (20 ans de stockage... :sad: ). J'ai donc acheté 3 lipos shorty et un chargeur moderne, un mini circuit d'alarme lipo et j'ai recommencé à courir en Ligue 10 comme cela, avec mes moteurs brushed, mes varios Novak HPC, et ma vieille radio Colt AM !... J'ai même racheté un Fireblade d'occase à ALDA :hello: tellement j'ai aimé revenir à la compétition, avant de passer sur un engin actuel et me rééquiper en matos moderne pour éviter de trop maltraiter mes "old timers" !
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Répondre