Pneus mousse pour nos anciennes

Avatar de l’utilisateur
brycejet
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 juil. 2008, 11:01

Pneus mousse pour nos anciennes

Message par brycejet »

Salut tout le monde !

Bon j'imagine que je ne suis pas le premier à me poser la question, j'ai fait quelques recherche mais j'ai rien trouvé de probant... J'ai actuellement 3 anciennes (une Graupner super speed race car, 2 Robbe SG antarès) qui ne diraient pas non pour des nouveaux pneus mousse pas craquelés, pas usés jusqu'a la jante, et dans les dimensions conformes au pneus d'origine. J'ai bien essayé d'adapter des pneus qui se vendent dans le commerce mais les dimensions ne conviennent pas... (D'ailleurs si vous cherchez une ou deux paire de pneus arrières de RM-01 faites moi signe ;) )

On m'a donné l'adresse d'un site qui ferait des pneus mousse sur mesure, il faut que je les contacte pour voir.

Autre solution, le DIY. Je me penche deja sur la question de mouler des repro de pneus à crampons pour mes buggy qui soient utilisables, alors pourquoi pas tailler des pneus mousse.Le soucis comme pour les pneus crampons c'est de trouver la matière qui va bien.Et la pour la mousse ben c'est pas gagné.

Donc est-ce que quelqu'un connaitrait une source pour des plaques de mousse pour fabriquer des pneus ? Dans quelle matière sont-ils taillé ? J'ai sous la main des blocs de mousse EVA qui ressemblent beaucoup à nos pneus...
Avatar de l’utilisateur
brycejet
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 juil. 2008, 11:01

Re: Pneus mousse pour nos anciennes

Message par brycejet »

Ben alors ? Personne ? 😅

Je continue mes recherche pour trouver LA matière qui va bien...
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4114
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Pneus mousse pour nos anciennes

Message par juleo68 »

Salut
Regarde dans les sujets Tamiya Groupe C, il y a un sujet sur les pneus mousse... ;)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
brycejet
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 juil. 2008, 11:01

Re: Pneus mousse pour nos anciennes

Message par brycejet »

juleo68 a écrit : 15 nov. 2020, 14:57 Salut
Regarde dans les sujets Tamiya Groupe C, il y a un sujet sur les pneus mousse... ;)
J'ai bien vu des sujets oui, mais rien qui ne corresponde à ce que j'ai besoin. J'ai des SG Antarès à re-chausser, et il faut que je trouve des pneus à la bonne dimension pour qu'ils soient justes au moins en les retaillant. Ou alors il faut que je trouve de la mousse adaptée...
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Pneus mousse pour nos anciennes

Message par kuruma »

Salut, l'idéal serait de trouver des plaques de mousse et de les faire découper au jet d'eau.
Meilleure solution pour avoir une découpe bien propre, sans défaut.
Reste à trouver la bonne densité de mousse car généralement en g/m² et pas exprimé en shore :|
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4114
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Pneus mousse pour nos anciennes

Message par juleo68 »

La découpe ne pose pas de problème particulier...j'ai moi-même tenté l'expérience sur la CN en "usinant" la mousse!
Le problème comme tu le souligne est la mousse...il y a 15 000 sortes de mousse!

Il faut une mousse "néoprène", très compliquée a trouver! Les mousses "plastique" ne vont pas.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
brycejet
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 juil. 2008, 11:01

Re: Pneus mousse pour nos anciennes

Message par brycejet »

juleo68 a écrit : 15 nov. 2020, 20:07 La découpe ne pose pas de problème particulier...j'ai moi-même tenté l'expérience sur la CN en "usinant" la mousse!
Le problème comme tu le souligne est la mousse...il y a 15 000 sortes de mousse!

Il faut une mousse "néoprène", très compliquée a trouver! Les mousses "plastique" ne vont pas.
Oui la découpe ne sera pas un souci, j'ai une cnc mais je comptais plutôt fabriquer une scie cloche améliorée... Mousse Néoprène tu dis ? C'est deja une indication...
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Pneus mousse pour nos anciennes

Message par kuruma »

Avatar de l’utilisateur
brycejet
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 juil. 2008, 11:01

Re: Pneus mousse pour nos anciennes

Message par brycejet »

kuruma a écrit : 15 nov. 2020, 22:42 Et une mousse EPDM:
https://www.intercaoutchouc.com/divisio ... m-79-2.php
Ce type de mousse faisait déjà partie de ma sélection. Je vais sans doute en acheter une plaque et faire des essais
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Pneus mousse pour nos anciennes

Message par Sebastien »

Un ami avait trouvé une mousse adaptée, et fait découper des pneus il y a quelques temps, je pense qu'il a encore de la mousse non découpée, si ça intéresse quelqu'un je peux vous passer son mail en MP... ( il n'est pas sur VRC )
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Répondre