carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5664
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

Message par CyberFox »

Salut,

Vu sur un autre site: https://www.efra.ws/efra-agm-proposal-r ... o-methane/

Apparemment l'europe voudrait interdire les pourcentages de nitrométhane supérieurs à 15% :x
Si ça se fait, les thermique vintage, qui je suppose roulent avec un pourcentage plus élevé (?) ne pourraient plus rouler, ou alors avec un mélange merdique, et pour les compétitions, je ne sais pas comment ça pourrait continuer :bizarre:

CyberFox.
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3665
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

Message par Cactuszebest »

Apparemment ca ne serait pas interdit, mais uniquement délivré sur présentation d'une licence spécifique.
J'imagine que la FFVRC est déjà sur le coup mais ça sous entend clairement qu'un modeliste loisir ne pourra pas obtenir de mélange de plus de 15% s'il n'est pas affilié à la fédération.
Je vois mal la fédé délivrer des licences de débit d'essence à des personnes non affiliées.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

Message par rowhider »

En même temps, le méthanol est concérogène tout comme le nitrométhane...

Quand on voit le nombre d'acteurs du monde du RC français des années 80 aux années 90, aujourd'hui atteint par des cancers ou déjà décédés, il y a de quoi réfléchir. Des personnes qui ont manipulés du carburant RC pendant 20 ans à raison de plusieurs fois par semaine... Avec en plus la cigarette ou d'autres saloperies...
Vous avez déjà vu sur des terrains de modélisme, les gens mettre des gants pour faire le plein ou un masque de protection?

Pour ma part, j'ai totalement stoppé le thermique entre autre pour cela: vivre tue, mais sur ce point l'électrique n'a que des avantages. A moins de brancher le chargeur d'accus depuis sa baignoire.
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

Message par jonathan_tamiya »

rowhider a écrit : 05 nov. 2020, 19:53 En même temps, le méthanol est concérogène tout comme le nitrométhane...

Quand on voit le nombre d'acteurs du monde du RC français des années 80 aux années 90, aujourd'hui atteint par des cancers ou déjà décédés, il y a de quoi réfléchir. Des personnes qui ont manipulés du carburant RC pendant 20 ans à raison de plusieurs fois par semaine... Avec en plus la cigarette ou d'autres saloperies...
Vous avez déjà vu sur des terrains de modélisme, les gens mettre des gants pour faire le plein ou un masque de protection?

Pour ma part, j'ai totalement stoppé le thermique entre autre pour cela: vivre tue, mais sur ce point l'électrique n'a que des avantages. A moins de brancher le chargeur d'accus depuis sa baignoire.
Tu me fais froid dans le dos.
C'est bien triste tout ça.
Le thermique c'est quand même la discipline mythique de la RC.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

Message par Evage »

rowhider a écrit : 05 nov. 2020, 19:53 En même temps, le méthanol est concérogène tout comme le nitrométhane...

Quand on voit le nombre d'acteurs du monde du RC français des années 80 aux années 90, aujourd'hui atteint par des cancers ou déjà décédés, il y a de quoi réfléchir. Des personnes qui ont manipulés du carburant RC pendant 20 ans à raison de plusieurs fois par semaine... Avec en plus la cigarette ou d'autres saloperies...
Vous avez déjà vu sur des terrains de modélisme, les gens mettre des gants pour faire le plein ou un masque de protection?

Pour ma part, j'ai totalement stoppé le thermique entre autre pour cela: vivre tue, mais sur ce point l'électrique n'a que des avantages. A moins de brancher le chargeur d'accus depuis sa baignoire.
Si on rentre dans ce débat, les ondes radio ne doivent pas être terribles non plus.... !
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

Message par kuruma »

CyberFox a écrit : 05 nov. 2020, 13:25 Salut,

Vu sur un autre site: https://www.efra.ws/efra-agm-proposal-r ... o-methane/

Apparemment l'europe voudrait interdire les pourcentages de nitrométhane supérieurs à 15% :x
Si ça se fait, les thermique vintage, qui je suppose roulent avec un pourcentage plus élevé (?) ne pourraient plus rouler, ou alors avec un mélange merdique, et pour les compétitions, je ne sais pas comment ça pourrait continuer :bizarre:

CyberFox.

Mince, alors ... :|

Nos mamies vintage de 3.5cc ou plus on besoin d'un haut taux de nitrométhane pour favoriser le refroidissement et la stabilité de la carburation. Il sera difficilement envisageable de faire tourner d'anciens moulins, conçus pour des carburants à fort taux de nitro, avec de la 15% moderne :cry:

Je comprends parfaitement le principe de précaution sanitaire, néanmoins ce serait destructeur pour une frange de la RC.

Depuis au moins 20 ans quasiment tous les modélistes achètent leur carburant déjà prêt à l'emploi. Le temps des carburants maison est révolu depuis des lustres. On ne pratique plus la Rc nitro en indoor, à l'instar du passé. Qui se souvient de l'époque lors de laquelle on pouvait assister à des démos indoor de modèles nitro (salon du jouet, salon du modélisme, ...). Et de l'époque lors de laquelle le trichlo et l'éther étaient en vente libre. Les consciences ont évoluées.

Perso je me débrouillerai pour approvisionner de la 25% lorsque j'en aurai besoin :merci:
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

Message par rowhider »

jonathan_tamiya a écrit : 05 nov. 2020, 21:32 Tu me fais froid dans le dos.
C'est bien triste tout ça.
Le thermique c'est quand même la discipline mythique de la RC.
Oui, j'ai rêvé du thermique pendant longtemps et avoir mon premier TT1/8 thermique avait été une sorte d'aboutissement: a y'est j'ai un "vrai" modèle réduit... Faut dire qu'à l'époque les performances du thermique étaient inatteignables pour l'électrique et puis ce bruit :love:
Maintenant la réalité est ce qu'elle est, quand les pouvoirs public ne font rien: on râle et quand ils font quelques chose on râle aussi :french:

Voilà pour ma part, je ne me concentre que sur du Vintage Elec: aucun souci de ce côté là. Même si quelques modèles thermique me font de l’œil, serait-ce vraiment raisonnable? :|
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

Message par rowhider »

Evage a écrit : 05 nov. 2020, 22:56 Si on rentre dans ce débat, les ondes radio ne doivent pas être terribles non plus.... !
Certes mais à la différence du méthanol, il n'y a rien de démontré à ce sujet. Surtout que la puissance des émeteurs en France est largement limitée
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

Message par janot67 »

kuruma a écrit : 05 nov. 2020, 23:05 Perso je me débrouillerai pour approvisionner de la 25% lorsque j'en aurai besoin :merci:
D'après la lettre EFRA du 6 novembre, la loi européenne entrera en vigueur le 02/02/2021 et tous les pilotes qui auront encore du stock de carburant dépassant les 16% pourront les utiliser encore pendant un an, c.a.d jusqu'à février 2022...

Dépéchez vous de passer à l'électrique les gars ! :o
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2273
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: carburant R.C. bientôt 'interdit' ?

Message par Jef43 »

C’est triste pour ma première RC digne de ce nom que j’ai eu, ma TS4N... je n’aurai plus qu’à la contempler sur une étagère alors ? :sad:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre