Kyosho PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Kyosho
Répondre
poulot53
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2020, 13:24

Kyosho PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Message par poulot53 »

bonjour
j'ai retrouvé cette boite complète, jamais utilisée dans mon grenier

Boite KYOSHO reference n°2128

des infos svp ?

merci

je vous joins des photos
poulot53
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2020, 13:24

Re: TAMIYA PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Message par poulot53 »

Image
poulot53
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2020, 13:24

Re: TAMIYA PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Message par poulot53 »

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jpb57
Membre
Messages : 37
Inscription : 14 févr. 2021, 17:28

Re: TAMIYA PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Message par jpb57 »

Il est sympa ton grenier :smoke:
Le topic de ma Kyosho Lancia Integrale: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=134&t=27527
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: TAMIYA PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Message par kuruma »

Bonjour,

Ce châssis est une Kyosho Supersports datant de 1977.
C'est le premier châssis piste électrique commercialisé par Kyosho :priere:
Ce dernier était distribué en Europe par Graupner (Prefix) (1977/78) et aux Etats Unis par la marque Cox.

Ce châssis est à l'échelle 1/12, tout comme les Tamiya 58001.
Le châssis Supersports emploi énormément de tôle d'aluminium. C'était la belle époque ou le plastique était utilisé par parcimonie.
Le châssis possède également un imposant pare-choc en fibre.

Comme sa concurrente chez Tamiya, les accus sont montés dans un support spécifique fixé au châssis.
Kyosho à monté les trains roulants de la Supersports sur des lames en fibres. Ces dernières ont pour rôle l'amortissement du châssis.
Sur le train arrière, une barre de renfort transversale est présente. Elle permet de limiter les mouvements transversaux de la cellule arrière.

La Supersports était motorisée par un Mabuchi 380, contrôlé par l'intermédiaire d'un variateur mécanique et alimenté par 4 éléments.
Il était également possible de monter, en option, un Mabuchi 540 et d'ajouter un pignon intermédiaire sur la cinématique de transmission.
Le rapport de réduction changeait pour gagner en vitesse de pointe.
L'axe arrière est équipé d'un différentiel à pignon très exposé aux éléments. Il faut donc privilégier Une piste parfaitement propre et plane.
Les éléments en rotations sont montés sur des paliers lisses en laiton.

Pour permettre l'utilisation de 2 motorisations différentes, Kyosho à prévu une cellule arrière particulière.
Suivant le sens de montage de la motorisation, vous pouvez monter soit un 380, soit un 540 (les points de fixations et entraxes étant différents).
L'utilisateur à juste à retourner l'arbre de transmission pour passer la couronne principale à droite ou à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Kyosho PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Message par Steve Warson »

Excellent Résume de l'ami Kuruma.

Il a existé d'autres carrosserie et c'est un chassis très sympa à faire evoluer.
La mienne tourne avec un 540 SD Graupner.
Équivalent du Black tamiya. En 6v ou 7,2 V avec un vario mécanique c'est très amusant.
A conserver.
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Kyosho PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Message par tontonOlive »

Bonjour à tous :)

Petite info supplémentaire pour compléter le sujet :]

Le kit complet, presque RTR avant l'heure, sur lequel ne manquait que les autocollants laissés à la discrétion du pilote, était également commercialisé par Robbe, fournisseur de la radio (Futaba rebadgée).

C'est écrit dessus comme le fromage :malin1:

Image

...et sur presque tous les côtés :]

Image

Image

Lisez vous- même :)

Image

Il y a quand même un mode d'emploi pour mettre les piles dans le bon sens :malin1:

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Kyosho PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Message par alf77 »

Hello
Comment ai-je pu rater ce sujet alors que je suis à la recherche de docs pour mes modèles ? 8| .
J'ai l'impression qu'il existe deux châssis pour ce modèle , une version avec le train avant sur lames de ressort et un boitier de piles et l'autre modèle sans lames et un support d'accus en alu plié . Je me pose la question car je remonte deux voitures et les perçages du train avant ne sont pas les mêmes . Sur la voiture en état reçu complète il n'y a pas la place pour les ressorts , ou bien il faut avancer le train avant pour en placer , mais la carro d'origine ne se monte plus .
a+
alain
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Kyosho PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Message par tontonOlive »

Salut Alain,

Si tu veux, je peux te scanner la doc en Allemand sur laquelle il y a quelques photos :)

Ma version est également sans lame de ressort sur le train avant mais il y a les perçages pour les monter...

je pense qu'il devait y avoir le support en aluminium pour le pack d'accus 5 éléments car il y a un porte-pile séparé pour la radio.

Au passage, peux-tu me donner les cotes du support alu stp?

Dis-moi pour la doc...
Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Kyosho PORSCHE CARRERA RSR – TURBO en boite NEUVE

Message par alf77 »

Hello TontonOlive
Je vais te donner les cotes sur mon sujet pour ne pas mélanger les deux posts ;) .
Je veux bien du scan :mrgreen: .
Il y a un porte piles radio sur les deux version du châssis à l'arrière du pod moteur . Le bac alu peut recevoir des packs de 5ou 6 éléments .
a+
alain
Répondre