Appairage Spektrum AR400

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Appairage Spektrum AR400

Message par Ergé »

Bonjour,

Pour ma Mercedes G 320, j'ai utilisé un récepteur Spektrum AR400 que je possédais depuis plusieurs années. J'ai essayé de le coupler à une radio à volant DX3E. Le couplage semble se faire, mais ensuite, rien ne fonctionne.
Je l'ai alors couplé à une DX6I et là, ça fonctionne, mais je ne suis pas à l'aise avec la radio à manches.
J'ai donc acheté une radio à volant DX5C : l'appairage se fait, apparemment puisque la radio bipe et revient à l'écran de départ, mais ensuite, même problème qu'avec la DX3E. L'ESC ou le récepteur bipe et rien ne fonctionne. J'ai essayé avec le récepteur SR6100AT livré avec l'émetteur : idem ! :(

En attendant une réponse de mon fournisseur, si quelqu'un avait une idée de ce que j'aurais pu faire comme erreur, ça m'intéresserait !
Merci d'avance !
Ergé
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Appairage Spektrum AR400

Message par jonathan_tamiya »

Salut,

Le récepteur AR400 est un récepteur "air".
La radio DX3E est une radio "surface".
Il n'est pas possible d'utiliser une radio pour voiture avec un récepteur pour avion / drone / hélicoptère.

Ce sujet m'intéresse, je vais le suivre si éventuellement il y a un moyen de mélanger les récepteurs et radios.
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Appairage Spektrum AR400

Message par Ergé »

Merci de ta réponse !
Dans la mesure où ça a fonctionné avec la DX6i et où a priori il est compatible DSMX, je ne pensais pas qu'il serait incompatible avec la DX3e et la DX5C ! :(
Mais il est vrai que la notice du AR400 ne mentionne pas la DX3e.
La DX5C aurait les mêmes incompatibilités, si je comprends bien.

Mais avec le récepteur livré avec la DX5C, j'ai aussi des problèmes de coupures comme s'il y avait des interférences. Idem si je reprends la DX6i et l'AR400, par moments seulement !
Pour l'instant, je reste avec la radio à manettes...
Je suis à la recherche des protecteurs de tension que j'avais achetés il y a quelques années et dont je ne pense pas les avoir tous utilisés
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Appairage Spektrum AR400

Message par jonathan_tamiya »

Il me semble qu'il y a quelques années quand Spektrum a sorti ses nouvelles radios (en noir) pour remplacer les anciennes (en gris), ils n'ont pas assuré la compatibilité entre les 2 générations.

Si ça parle à quelqu'un qui aurait plus d'explications.
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Appairage Spektrum AR400

Message par jonathan_tamiya »

Il y a des histoires de DSM2 et DSMX.
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Appairage Spektrum AR400

Message par jonathan_tamiya »

Pour ma part j'ai des radios Spektrum DX3R Pro et DX6i depuis quelques années et je n'ai jamais réussi à intervertir les récepteurs air et surface.

En revanche je n'ai jamais eu de soucis avec les récepteurs Orange RX (je parle niveau fiabilité).
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Appairage Spektrum AR400

Message par Ergé »

Ce qui est curieux, c'est que sur le site spektrumrc.com, on peut lire que l'AR400 a une modulation DSM2/DSMX et à propos de la DX5C « It's also backwards compatible with DSM2® and marine-specific Spektrum receivers so the vehicles you already have can take advantage of the DX5C capabilities ».
On pourrait donc penser que la DX5C est bien compatible avec l'AR400 !
Je n'ai pas trouvé de tableau de compatibilité/incompatibilité entre les différents émetteurs et récepteurs.

Complément : le DSM2 est interdit en France, et ma DX3e est en mode "FR", ce qui doit la passer en DSMX non compatible avec le récepteur. Il faudra que je teste le mode standard, pour voir s'il permet de passer en DSM2 et de retrouver une compatibilité.
Mais bon, pour être plus tranquille, il va me falloir prendre un récepteur compatible avec les radios à volant...
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3663
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Appairage Spektrum AR400

Message par Cactuszebest »

Ergé a écrit : 10 sept. 2020, 10:56 Complément : le DSM2 est interdit en France, et ma DX3e est en mode "FR", ce qui doit la passer en DSMX non compatible avec le récepteur. Il faudra que je teste le mode standard, pour voir s'il permet de passer en DSM2 et de retrouver une compatibilité.
Mais bon, pour être plus tranquille, il va me falloir prendre un récepteur compatible avec les radios à volant...

Bonjour, je prends ma pelle et je déterre ce post parce que je me retrouve dans une situation assez similaire.

Suite à un pépin, j'ai perdu tous mes émetteurs. J'ai profité d'une promo pour prendre une DX5C en France parce que j'avais encore une grande quantité de récepteurs en DSM2 (d'origine Spektrum ou Orange). La radio est annoncée compatible DSMR/DSM2.
Malheureusement ca n'a pas fonctionné. Croyant à un soucis, j'ai renvoyé la radio au SAV qui l'a renvoyé chez Hobby Horizon.
Elle est revenu aujourd'hui en boutique sans avoir détecté de problème...
J'ai demandé un remboursement pour repasser sur une radio à manche du coup, mais dans le cas où ce ne soit pas possible je dois trouver une solution de repli.

Evidemment, je pourrais revendre tous mes récepteurs DSMX/DSM2 et racheter des DSMR.
Je me pose tout de même la question de "débrider" la radio pour accepter le DSM2.
As tu trouvé une solution? comment as tu réglé ton problème?

Merci

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Ergé
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 nov. 2011, 09:58
Localisation : Saint-Félicien (Ardèche)

Re: Appairage Spektrum AR400

Message par Ergé »

Bonjour,

En fait, l'AR400 (air) n'étant compatible qu'avec la radio à manche DX6, j'ai inversé les récepteurs si je me souviens bien, entre SR et AR, et j'en ai aussi racheté qui sont compatibles avec la DX5.
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Appairage Spektrum AR400

Message par jonathan_tamiya »

Si mes souvenirs sont bons, il y a eu une modification du protocole de communication lorsque les radios grises sont devenues noires.
Répondre