TAMIYA TA04-PRO

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rowhider
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TAMIYA TA04-PRO

Message par rowhider »

Bien le bonjour,

Ben j'ai encore craqué et cette fois pour un châssis relativement méconnu mais important dans l'histoire de Tamiya: un TA04-PRO

Tout comme le Top-Force est la version "Downsizée" du Manta-Ray TRF, le Dynastorm celle du TRF211X, et ben le TA04-PRO est la version "civile" du prototype TRF414X qui n'aura été vendu qu'en nombre limité que aux USA. Il précéda l'arrivée sur le marché du TA04 que tout le monde connait et les célèbres version TRF414 & TRF414M & MII

La particularité du TA04-PRO est d'être livré avec un châssis Verre-Epoxy spécifique. Il était livré avec les roulements à billes (le must chez Tamiya :french: ), et tout un tas de pièces optionnelles.

Voici la bête:

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rowhider
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Re: TAMIYA TA04-PRO

Message par rowhider »

Bon ben l'engin n'est pas neuf, en même temps à 50€ sur la baie faut pas être trop gourmand.

C'est mon premier châssis à courroies, les courroies j'aime pas cela et elles me le rendent bien puisque bonnes à changer. :love:
Les courroies c'est fragile et celles-ci sont bien usées: rien à faire y'a pas mieux qu'un bon arbre de transmission pour la fiabilité.

Les poulies sont un peu marquées par la tension des courroies, et la fixation sur support d'amortisseur arrière est cassée: l'ancien proprio a bricolé une fixation supplémentaire pour renforcer le tout.

A part cela, on remarque quand même des amortisseurs alu qui ne me semble pas être d'origine Tamiya, un support moteur optionnel disponible sur les version TA04-TRF (cool! :top: ) et des supports d'amortisseurs en carbones :P

On peut voir également les barres anti-roulis avant et arrière ainsi que les couronnes en module 0,4 en lieu et place du traditionnel module 0,6 chez Tamiya.
Dernière modification par rowhider le 25 juil. 2020, 20:44, modifié 2 fois.
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Re: TAMIYA TA04-PRO

Message par rowhider »

Je me suis empressé ces derniers jours de trouver des pièces détachées: pas facile, le TA04 se fait rare désormais.

J'ai pu dégoter les dernières cellules d'origine dispo en Europe aux Pays-Bas dans leur emballage de 20 ans d'age: ouf! :priere:

Le support de batterie manquant: commandé mais je l'attends toujours :sad:

Me reste à lui trouver de nouvelles courroies et dans l'idéal un ensemble châssis FRP ou carbone tout neuf

Les triangles & fusées me semble en bon état, la transmission aussi même si les roulements se sont abreuvés de WD40.

La voiture a bien vécue mais elle n'est pas morte et puis je ne la destine plus à limer le circuit en compétition.
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rowhider
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Re: TAMIYA TA04-PRO

Message par rowhider »

Premier démontage - nettoyage: Le train arrière

Bilan: je m'en doutais un peu mais les roulements sont très fatigués, ça croque un peu par ici et par là. Une nuit dans la WD40 aura amélioré tout cela mais heureusement j'ai en stock de quoi remplacer la majorité même si quelques-uns mériteront un remplacement ultérieur. Je peux toujours remettre des bagues bronze mais ce ne sera pas mieux que les roulements fatigués.

Bonne surprises:
- les amortisseurs manquent seulement d'un peu d'huile, remplissage refait et c'est reparti comme en 40.
- J'ai une courroie arrière neuve fournie avec la voiture, ça tombe bien car elle était vraiment morte.
- La cellule arrière est en bon état, je n'ai que la partie supérieure à remplacer et heureusement car :

Mauvaise surprise par contre: les pièces de rechanges Tamiya achetées dernièrement ont bien vieilli dans leur pochette, un filet mort au premier vissage... Je crois que certain préconisent une goutte de cyano pour réparer?
Je peux toujours remettre les anciennes qui semblent toujours ok, mais c'est vraiment dommage.

Après 2h de boulot: le train arrière est presque comme neuf, la suite à suivre...
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Re: TAMIYA TA04-PRO

Message par rowhider »

Premier démontage - nettoyage: Le train avant

Comme à l'arrière les roulements sont fatigués: même traitement que derrière.

J'ai remplacé la cellule avant, les fusées ABS par des fusées chargées en graphite avec des vis guidées toutes neuves.
Remplacé la courroie principale en plus de la courroie arrière et tout remonté.

Bref, la voiture est quasi comme neuve: me restera à remplacer quelques roulements mais quasi tout y est. :priere:

Coup de gueule contre Minimachins, la boutique en ligne bien française qui annonce des pièces en stock mais qui en fait ne le sont pas.
Il me manque un support de batterie que je ne trouve nul part ailleurs...
Le TA04-PRO est conçu pour les batteries stick et n'est pas compatible 2x3. Du coup il faut impérativement un support de batterie pour la fixer.
Ce sont les mêmes supports que ceux du TRF414 (exemple en photo) qui lui dispose aussi d'emplacements 2x3.
Image

Bref, j'ai bricolé un nouveau support avec ceux de mon Top-Force qui ont exactement le même entraxe au niveau des fixations (j'utilise des velcros et pas le support pour le Top-Force): le truc étant que le châssis du TA04-PRO est nettement moins large que celui du Top-Force et donc la batterie dépasse.

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Petite précision sur les frangins TA04-PRO / TRF414: les batteries Lipo hardcase ne rentrent pas dedans. La courroie frotte sur la lipo trop haute.
Il faut impérativement acheter une lipo 2S au format classique Nimh (on en trouve chez RCEquipe et Tami-coco)

Pour finir j'attends un ensemble châssis Carbone optionnel trouvé au japon qui se trouve en ce moment en transit: après cela il sera tout beau et les photos arriveront. Par ailleurs quelqu'un as-t'il une bonne astuce pour protéger le châssis carbone? Mettre un film de protection?
Dernière modification par rowhider le 15 août 2020, 18:29, modifié 1 fois.
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Re: TAMIYA TA04-PRO

Message par Jef43 »

Joli ton châssis, c’est très sympa tout ça :top:

Oui pour ton filetage une goute de Cyano appliquée à la pointe de cure-dents sur le filetage abîmé
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Re: TAMIYA TA04-PRO

Message par rowhider »

Merci à toi, châssis qui a fêté ses 20 ans le 28 Juin! Il devient difficile de trouver des pièces... à moins d'une future re-release?
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Re: TAMIYA TA04-PRO

Message par Jef43 »

Tu vas lui mettre une carrosserie en particulier ?
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Re: TAMIYA TA04-PRO

Message par rowhider »

Ben à l'instant j'ai une carrosserie de pistarde à lui proposer, mais à l'origine Tamiya conseillaient 2 choix:
- Nissan Skyline GTR R34 (plus de directivité)
- Honda NSX (la plus neutre)

Je verrais en fonction de ce que je parviens à trouver: une NSX me fait bien envie :love:
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Re: TAMIYA TA04-PRO

Message par rowhider »

C'est l'heure des photos ;)

Le train arrière: après nettoyage et remplacement des cellules, poulies et courroies

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