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TA02 FRP

Publié : 20 juil. 2020, 23:28
par Jef43
Hello

Enfin un nouvel arrivant dans ma petite collection...

Il s’agit d’un châssis TA02 avec pas mal d’options Tamiya d’époque, Le voici en photo :
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Certains l’auront reconnu : il est passé par la case estimations, je connaissait le vendeur qui en voulait bien plus cher que ce que je voulais y mettre (certains ont peut être vu ça sur eBay...)

Vos estimations m’ont donné raison et la non-vente sur eBay a permis l’achat de la bestiole à prix correct.

En fait je cherchais un TA02 pour un projet bien précis et ce modèle bien équipé (BAR arrière, fusées et hexa alu, radiateur alu, frp, deux diff à billes, ressorts option,...) et en assez bon état m’ont fait basculer...


La suite pour la restauration de ce châssis assez vite j’espère, si j’en trouve un peu le temps, j’ai hâte de travailler sur ce projet...

Et sinon juste pour compléter cette acquisition, son ancien propriétaire a fait un peu de compétition il y a longtemps, et a notamment participé à la Tamiya Euro Cup avec ce châssis (équipe a l’époque d’un vario Novak et d’un Actopower).
Il m’a laissé le règlement d’époque, dommage que cette coupe n’existe plus...

Jef

Re: TA02 FRP

Publié : 21 juil. 2020, 12:09
par julien38
:salut: :salut:

beau chassis!! avec quel carro va tu le coiffer?

Re: TA02 FRP

Publié : 21 juil. 2020, 19:25
par Jef43
En fait il y a quelque temps mon frère m’a offert une carrosserie de 934 rsr. J’ai deja la black edition et j’ai trouvé pour elle la planche de stickers Vaillant.

Mais deux carrosseries pour une seule carrosserie c’est triste.

L’idée est donc de retaper ce châssis et de le transformer en TA02SW avec des triangles Manobet comme sur ma Black.

Je crois aussi qu’il faut changer les cardans arrière, si je ne me trompe pas ?

Re: TA02 FRP

Publié : 31 janv. 2021, 00:22
par Jef43
Bon après pas mal de choses (déménagement, changement d’employeur, ma fille qui m’occupe beaucoup et la seconde qui va arriver sous peu :) ) j’ai enfin prit un peu de temps pour m’occuper de mes RC et notamment de ce châssis :

Démontage de tout le châssis, pour pouvoir le nettoyer demain.
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Etat des lieux après démontage : le châssis à roule mais est en très bon état, pas de fissures sur les plastiques, peu de rayures sur le châssis FRP, et surtout j’ai pu faire l’inventaire des options montées dessus :

Portes fusées et fusées avant alu
Diff à billes avant et arrière
Barre anti roulis arrière
One way dans la cellule avant
Ressorts et amortisseurs option
Transmission acier
Roulement partout

En parlant de cette dernière, bizarrement elle a été limée ou meulée d’un côté et du coup ne tourne pas très rond :sad:

Il faudra y remédier...

Sinon les cellules étaient très grasses, un bon nettoyage s’impose.

Question aux spécialistes de la restoration, les roulements et le one way, vous les nettoyez comment ?

Jef

Re: TA02 FRP

Publié : 06 juil. 2021, 06:09
par civicman
Si roulements métal:
1 avec une aiguille enlever le clips et le flasques des deux côtés.
2 Nettoyage au nettoyant frein, mettre le roulement sur un axe et le faire tourner et une fois bien libre mettre de la graisse à roulement.

Si roulements flasques étanches ( en couleur en gèneral) juste à faire levier avec l'aiguille pour les enlever.
Suivre méthode roulements métal.

Pour la roue libre j'utilise une bombe de nettoyant frein.
Je remonte les sorties de diff et tant que ça tourne pas librement, je continue à nettoyer.
Après je mets un peu de graisse. ( je n'ai jamais changer de roue libre en graissant un peu)

À+

Re: TA02 FRP

Publié : 06 juil. 2021, 08:02
par Jef43
civicman a écrit : 06 juil. 2021, 06:09 Si roulements métal:
1 avec une aiguille enlever le clips et le flasques des deux côtés.
2 Nettoyage au nettoyant frein, mettre le roulement sur un axe et le faire tourner et une fois bien libre mettre de la graisse à roulement.

Si roulements flasques étanches ( en couleur en gèneral) juste à faire levier avec l'aiguille pour les enlever.
Suivre méthode roulements métal.

Pour la roue libre j'utilise une bombe de nettoyant frein.
Je remonte les sorties de diff et tant que ça tourne pas librement, je continue à nettoyer.
Après je mets un peu de graisse. ( je n'ai jamais changer de roue libre en graissant un peu)

À+
Merci pour les infos, en plus avec la naissance de ma dernier fille je n’ai pas eu encore le temps d’y regarder, mais c’est prévu, du coup ta réponse tombe à point :top:

Re: TA02 FRP

Publié : 06 juil. 2021, 10:02
par PapaOurs
Je n'ai pas vu, mais il me semble qu'il te manque une option importante : le support moteur alu.

Re: TA02 FRP

Publié : 06 juil. 2021, 11:49
par Jef43
PapaOurs a écrit : 06 juil. 2021, 10:02 Je n'ai pas vu, mais il me semble qu'il te manque une option importante : le support moteur alu.
Si si je l’ai regarde bien la photo :ange:

Re: TA02 FRP

Publié : 06 juil. 2021, 13:42
par PapaOurs
Arf, au fond du saladier... j'avais pas vu.. bon bah t'es paré. J'aime bien ce TA02, une bonne bête costaude.

Re: TA02 FRP

Publié : 23 janv. 2022, 13:55
par Jef43
:) Bon j’ai enfin trouvé le temps d’avancer sur ce châssis, je l’avais démonté complètement, nettoyé, et enfin j’ai pu le remonter !!!

Au final il était bardé d’options : châssis frp, support moteur alu, fusées avant alu, ressorts option, barre anti roule arrière, one way, deux diff à billes, roulements, cardan transmission acier,…

Je suis toujours étonné de l’étanchéité des amortisseurs Tamiya : au démontage il ne manquait pas une goutte !!!

Bref, remontage, avec, en attendant mes triangles et tirants spéciaux rsr manobet, les triangles arrière de ma black édition, et les pneus slicks de cette dernière

En attendant un moteur plus pêchu, peut être un brushless Tamiya, il est avec un 540 standard.

Place aux photos :
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Et comparatif avec ma Black Manobet :love:
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Pour info avec les triangles de la version SW, impossible de remonter la BAR arrière, elle est en vente, faire offre