controleur chauffe: pourquoi ?

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5653
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

controleur chauffe: pourquoi ?

Message par CyberFox »

Salut,

Quelles peuvent être les raisons possibles à la chauffe excessive d'un contrôleur brushless ?

rapport trop long ? caractéristiques Batterie inadaptées ? Autre chose ?


CyberFox.
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4113
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: controleur chauffe: pourquoi ?

Message par juleo68 »

Oui, un gros rapport fera chauffer un peu plus le vario, la température extérieure de la saison aussi!
Mais en principe rien d'alarmant en utilisation normale.
Hier à Mâcon avec la RC10LS, brushless 10.5T, run d'au-moins 15mn par 30°, vario a peine tiède, le moteur lui était quand même plus chaud, mais normal pour moi.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5653
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: controleur chauffe: pourquoi ?

Message par CyberFox »

ok.

Tout à l'heure j'ai fait un premier essai d'un engin rapide pour me changer des scales et crawlers (short course losi, contrôleur Orion, moteur sensored 3800Kv, accus 2S 100C), au bout de quelques minutes le contrôleur était tellement chaud que je ne pouvais pas laisser le doigt dessus, alors que le moteur, ça allait.
D'où ma question :|
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5653
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: controleur chauffe: pourquoi ?

Message par CyberFox »

en regardant un peu les combo neufs, je vois qu'à peu près 90% des contrôleurs sont vendus avec un ventilo dessus, ça serait peut-être mieux que j'en mette un sur le mien ?
Il n'y en a pas :-?

EDIT: autre chose, j'ai eu une petite platine avec deux condensateurs dessus avec le vario, mais ils ne sont pas utilisés, ça sert à quoi, ça se branche comment ?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: controleur chauffe: pourquoi ?

Message par Madbearz »

Salut,

Ton moteur était vendu avec ton contro ?

Car toutes les causes de chauffes qui viennent de l’auto, sont logiquement mise hors causes, car ton moteur ne chauffe pas.

Donc je dirais contrôleur ne passant pas assez d’ampère.

Donne nous les caractéristiques du moteur et du contro.

Les ventilo sont bien pour de très petit (en taille) contrôleur, car les radia sont tous petits. Ou sur des véhicules 4x4. Mais le moteur chauffe toujours plus que le contro.

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5653
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: controleur chauffe: pourquoi ?

Message par CyberFox »

j'avais eu le contrôleur à part, et le moteur avec la voiture (le tout d'occasion).

C'est un Team Orion R10 Pro, qui fait 160A d'après ce que j'ai pu trouver comme info.
Et le moteur c'est un Hobbywing Xerun 3652 SD G2 4 pôles 3800Kv.

Le châssis est un 4x4, c'est un ten-scte 3.0
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: controleur chauffe: pourquoi ?

Message par Madbearz »

Hobbywing fait tourner ton moteur avec un contro xr8 sct.

C’est un contrôleur de 1/8.

Donc ton contro est trop petit.

Le r10 est plus pour les petits tt 1/10eme. Même si sur le papier il est capable d’encaisser, il faut du gros contro.....avec de gros composants, gros radia....

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5653
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: controleur chauffe: pourquoi ?

Message par CyberFox »

Ok, ça serait ça alors le problème ?
Je n'ai donc plus qu'à vendre ce contrôleur et sa carte de programmation pour en acheter un plus gros :sad:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: controleur chauffe: pourquoi ?

Message par Madbearz »

Salut, le monde des short course est un peu a part....

Quand on a commencé, brushed, puis le fameux velineon, brushless.....

Puis même en 4x2 je me suis habitué au velineon, je voulais plus de chevaux....

En TT 1/10 4x2 je roule avec des 6.5 brushless....Sa avoine sévère :french: :french:

Et ben un combo 120A (petit contro comme toi) et le 6.5 (j'ai essayer un tekin et un hobbyking), sa arrive pas aux chevilles du velineon....j'étais moins bien, en pointe, en conso et forcément en chauffe...

Donc encore plus sur un 4x4 faut du lourd, du couple. C'est pour sa que beaucoup de slash 4x4 et consort sont montés avec des moteurs de 8eme....certes c'est peut etre un peu trop pour la trans.....mais :roll: :roll:

seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5653
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: controleur chauffe: pourquoi ?

Message par CyberFox »

bah quand on regarde bien, un châssis de short course 4x4 est quand même vachement proche des châssis de T.T. 1/8, en un peu plus léger, alors ce n'est pas illogique finalement de devoir adopter le même type d'électronique :merci:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Répondre