Page 1 sur 1

Équilibrage rotor

Publié : 08 juil. 2020, 19:21
par roudoulf
La merveilleuse littérature de rétro modélisme ne laisse pas de me surprendre, dans l'ancien temps on pouvait envoyer son moteur se faire réviser, avec passage au tour, équilibrage et charbons neufs rodés :o

Mais alors, un passage au tour du collecteur induit-il un équilibrage, ou est-ce le déplacement des fils qui provoque ce déséquilibrage? (Ce qui expliquerait le surcoût d'un bobinage bien serré à la main et le collage du tout!)

Et comment s'équilibre ce genre de chose? Ça peut se faire à l'etabli où il faut la machine de la mort qui équilibre en dynamique ?

En passant, merci aux courageux qui font tourner ce merveilleux forum, et merci aux moustachus de partager votre inestimable savoir, je me lamente de la pérennité déplorable des choses de l'informatique...moi qui n'ai pas de mémoire ça m'aurait dépanné :|

Re: Équilibrage rotor

Publié : 08 juil. 2020, 23:06
par seb ring 72
salut

ce n est pas la rectif de quelques 10eme qui déséquilibre
pour équilibré il faut mini un banc avec 2 roulements hyper libre,peut etre que pour les gros compétiteurs ,les fabriquants ont des machines plus complexes (ché pas) :oops:
pour l équilibrage 2 méthodes :par percage du rotor ou ajout de patte dessus
voila ;)

Re: Équilibrage rotor

Publié : 09 juil. 2020, 08:10
par lonestar
Le passage au tour ne crée pas de déséquilibrage.

les déséquilibres viennent des bobinages qui ne sont pas parfaitement identiques sur les trois pôles, en particulier si le bobinage est fait à la machine.

L'équilibrage requiert du travail et de l'équipement, donc génère un surcoût. Donc la plupart des moteurs sont vendus tels quels, en particulier les moteurs de loisirs pour mieux contrôler le prix de vente.

Oui on peut faire équilibrer a posteriori des moteurs qui ne l'étaient pas à la sortie de leur boîte, mais les avantages qu'on en retire sont de toute façon négligeables si on ne fait pas de la compétition... auquel cas on a probablement déjà acheté un moteur bobiné à la main et équilibré de toute façon ;)

Re: Équilibrage rotor

Publié : 09 juil. 2020, 11:15
par ra272
Je ne pense pas avoir déjà vu un rotor non équilibré, même sur des daubes serties.

Re: Équilibrage rotor

Publié : 09 juil. 2020, 13:55
par lonestar
ra272 a écrit : 09 juil. 2020, 11:15 Je ne pense pas avoir déjà vu un rotor non équilibré, même sur des daubes serties.
:o

oh si, plein, alors la... et j'en passe et des meilleures sur des machins sur lesquels certaines spires sont meme carrerement "flottantes", la, tu peux equilibrer tout ce que tu veux de toute facon, hein

Re: Équilibrage rotor

Publié : 09 juil. 2020, 16:21
par roudoulf
Faut commencer par mettre un bout de patafix avant d'équilibrer :P
D'ailleurs c'est marrant on retrouve les empreintes du monteur sur les petits bouts d'epoxy, ça me fait triper ce genre de truc :roll:

Re: Équilibrage rotor

Publié : 09 juil. 2020, 16:24
par roudoulf
Et du coup pas grand chose à faire pour un moteur qui vibre plus que ses petits copains ?
Genre deux lames de cutter bien de niveau et le collecteur qui se place sur son balourd?

Re: Équilibrage rotor

Publié : 09 juil. 2020, 16:26
par roudoulf
Pas évident de corriger ça en même temps...

Re: Équilibrage rotor

Publié : 10 juil. 2020, 10:58
par janot67
J'ai un vieux souvenir d'un article d'auto 8 ou Buggy mag sur SMT (Serge Maillard Team) qui était un des seuls fabricant Français de moteurs "brushed" à l'époque. Il expliquait comment il bobinait à la main, il avait une machine pour l'équilibrage et utilisait des patafix "époxyés" pour que cela tienne... Je ne sais plus ou j'ai le bouquin, il faudra que je recherche... :love:

Re: Équilibrage rotor

Publié : 10 juil. 2020, 15:09
par peuge73
il y a eu aissi la méthode par enlèvement de matière sur le rotor, mais alors bonjours la perte de performance...