Équilibrage rotor

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
roudoulf
Membre
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2016, 18:59

Équilibrage rotor

Message par roudoulf »

La merveilleuse littérature de rétro modélisme ne laisse pas de me surprendre, dans l'ancien temps on pouvait envoyer son moteur se faire réviser, avec passage au tour, équilibrage et charbons neufs rodés :o

Mais alors, un passage au tour du collecteur induit-il un équilibrage, ou est-ce le déplacement des fils qui provoque ce déséquilibrage? (Ce qui expliquerait le surcoût d'un bobinage bien serré à la main et le collage du tout!)

Et comment s'équilibre ce genre de chose? Ça peut se faire à l'etabli où il faut la machine de la mort qui équilibre en dynamique ?

En passant, merci aux courageux qui font tourner ce merveilleux forum, et merci aux moustachus de partager votre inestimable savoir, je me lamente de la pérennité déplorable des choses de l'informatique...moi qui n'ai pas de mémoire ça m'aurait dépanné :|
seb ring 72
Membre
Messages : 578
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Équilibrage rotor

Message par seb ring 72 »

salut

ce n est pas la rectif de quelques 10eme qui déséquilibre
pour équilibré il faut mini un banc avec 2 roulements hyper libre,peut etre que pour les gros compétiteurs ,les fabriquants ont des machines plus complexes (ché pas) :oops:
pour l équilibrage 2 méthodes :par percage du rotor ou ajout de patte dessus
voila ;)
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Équilibrage rotor

Message par lonestar »

Le passage au tour ne crée pas de déséquilibrage.

les déséquilibres viennent des bobinages qui ne sont pas parfaitement identiques sur les trois pôles, en particulier si le bobinage est fait à la machine.

L'équilibrage requiert du travail et de l'équipement, donc génère un surcoût. Donc la plupart des moteurs sont vendus tels quels, en particulier les moteurs de loisirs pour mieux contrôler le prix de vente.

Oui on peut faire équilibrer a posteriori des moteurs qui ne l'étaient pas à la sortie de leur boîte, mais les avantages qu'on en retire sont de toute façon négligeables si on ne fait pas de la compétition... auquel cas on a probablement déjà acheté un moteur bobiné à la main et équilibré de toute façon ;)
Dernière modification par lonestar le 09 juil. 2020, 13:56, modifié 1 fois.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Équilibrage rotor

Message par ra272 »

Je ne pense pas avoir déjà vu un rotor non équilibré, même sur des daubes serties.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Équilibrage rotor

Message par lonestar »

ra272 a écrit : 09 juil. 2020, 11:15 Je ne pense pas avoir déjà vu un rotor non équilibré, même sur des daubes serties.
:o

oh si, plein, alors la... et j'en passe et des meilleures sur des machins sur lesquels certaines spires sont meme carrerement "flottantes", la, tu peux equilibrer tout ce que tu veux de toute facon, hein
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
roudoulf
Membre
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2016, 18:59

Re: Équilibrage rotor

Message par roudoulf »

Faut commencer par mettre un bout de patafix avant d'équilibrer :P
D'ailleurs c'est marrant on retrouve les empreintes du monteur sur les petits bouts d'epoxy, ça me fait triper ce genre de truc :roll:
roudoulf
Membre
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2016, 18:59

Re: Équilibrage rotor

Message par roudoulf »

Et du coup pas grand chose à faire pour un moteur qui vibre plus que ses petits copains ?
Genre deux lames de cutter bien de niveau et le collecteur qui se place sur son balourd?
roudoulf
Membre
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2016, 18:59

Re: Équilibrage rotor

Message par roudoulf »

Pas évident de corriger ça en même temps...
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Équilibrage rotor

Message par janot67 »

J'ai un vieux souvenir d'un article d'auto 8 ou Buggy mag sur SMT (Serge Maillard Team) qui était un des seuls fabricant Français de moteurs "brushed" à l'époque. Il expliquait comment il bobinait à la main, il avait une machine pour l'équilibrage et utilisait des patafix "époxyés" pour que cela tienne... Je ne sais plus ou j'ai le bouquin, il faudra que je recherche... :love:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
peuge73
Membre
Messages : 561
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: Équilibrage rotor

Message par peuge73 »

il y a eu aissi la méthode par enlèvement de matière sur le rotor, mais alors bonjours la perte de performance...
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Répondre