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Alimentation ventilo refroidissement moteur
Publié : 04 juil. 2020, 11:27
par PapaOurs
La question est simple mais plusieurs solutions.
J'ai récupèrer un petit ventilo mais qui pousse fort. Un ventilo de refroidissement d'une alim. C'est pour le 1/8 landmax V2
Du coup, prise directe sur la batterie? Branchement sur le récepteur? En parallèle sur la sortie de l'ESC (équipé d'un ventilo).
Je pense que la solution peut aussi varier en fonction des tensions, ici en 4S et un ventilo 12V.
Mais pour du 1/10 classique quoi choisir?? avec un ventilo 6V et en 2S???
j'ai aussi Rozie à équiper d'un ventilo.
Re: Alimentation ventilo refroidissement moteur
Publié : 04 juil. 2020, 11:41
par Madbearz
Salut,
je vais répondre de travers a ta question :lol:
Tu ne devrais pas avoir besoin de ventilo.....si ton moteur chauffe trop: c'est
- soit que le rapport de trans est pas adapté
- soit le moteur pas adapté
- soit l'utilisation (genre j'essaye de rouler a fond dans de l'herbe de 10cms)
un moteur qui chauffe consomme de trop, et s'use prématurément....même si tu le refroidit
après pour ta question : 4S avec ventilo 12v, ventilo HS, sur le récepteur pas assez de tension, il soufflera pas assez
et pour le 6V sur le récepteur sa le fera
seb
Re: Alimentation ventilo refroidissement moteur
Publié : 04 juil. 2020, 13:09
par PapaOurs
Oui je suis d'accord avec toi, disons que le ventilo, je le vois comme une sécurité.
Le seul ventilo nécessaire est sur le MAN, il a tellement peu de place que l'air circule pas. Et connaissant l'effet de la chaleur sur les aimants.
Disons que je pêche par excès, tu as raison.
Ceci dit pourquoi :
Madbearz a écrit : ↑04 juil. 2020, 11:41
...
4S avec ventilo 12v, ventilo HS, ...
seb
Pourquoi ?
Re: Alimentation ventilo refroidissement moteur
Publié : 04 juil. 2020, 13:18
par Gaston
Question de math ... :lol:
4S = 4 x 3,7V = 14,8V et ton ventilo est normalement en 12V, ça fait +de 20% de surtension. Certains résisteront bien, d'autres quelques heures et d'autres pas du tout, ça dépend du moteur utilisé dans le ventilo et de sa plage de tension supportée !
:salut:
Re: Alimentation ventilo refroidissement moteur
Publié : 04 juil. 2020, 18:52
par Madbearz
Salut, pas mieux :lol:
Pour moi la sécurité c’est de s’assurer de la température de ton moteur. Pas de le refroidir...tu uses plus en refroidissant
Même sur mes gros monstres, à la fin du premier pack je fleurte avec les 60-70 degrés....mais si tu enchaînent les packs sa montent pas plus....c’est que le tout est cohérent.
Si ton moteur est dimensionné, et qu’il ce mets à chauffer, pour raison x ou y, c’est pas un ventilo qui le sauveras :top:
Seb
Pour les temp moteur, tu prends une journée pas normale, 28 ou 30 degrés et tu va rouler....et tu surveille la temp moteur, contrôleur, accu....au bout de 2 minutes, 5 minutes....sa coûte pas cher maintenant un thermo infrarouge. Et si la température est correcte....tu sauras que tu es tranquille. Par exemple sur mon 5sc, qui est d’origine, je sais qu’au dessus de 25 degrés....je n’arriverais pas à la fin des accus, le contro coupe avec la sécurité température. Le moteur d’origine est un peu petit pour la taille et le poids de l’engin.
Re: Alimentation ventilo refroidissement moteur
Publié : 13 juil. 2020, 10:18
par PapaOurs
Sur mes premiers essais, je suis environ à 50°, donc j'ai encore un peu de marge?
:-D