Page 1 sur 3

Tournage collecteur

Publié : 30 juin 2020, 21:09
par roudoulf
Bonjour, une question pour spécialiste...
Je dispose, dans le bahut où je travaille, d'un petit tour emco. Je n'ai que des outils hss, ré-affutés avec un angle de coupe à 20 ou 25, a priori c'est ce qui se fait pour le cuivre.
J'ai essayé de charioter en manuel un collecteur tout pourri pour voir ce que ça peut donner. Le résultat est très honorable, mais forcément ça n'est pas miroir comme avec un outil diamant !
Le moteur tourne bien, n'ayant rien pour vérifier je suis tenté de penser qu'il tourne mieux qu'avant :P .

Bref la question est : est-ce que cette méthode est profitable pour la durée de vie du collecteur et des charbons, voir des performances, ou est-ce que je n'ai fait qu'accentuer une usure déjà prononcée en enlevant quelques centièmes au diamètre ?

Et question subsidiaire, quelle est la profondeur de passe adéquate ? J'ai essayé de n'enlever que le minimum pour obtenir une surface homogène...

Merci aux courageux qui ont tout lu ;) .

Re: Tournage collecteur

Publié : 30 juin 2020, 22:08
par seb ring 72
Salut

biensur que c est profitable de remettre rond les collecteurs (ils s ovalisent en s usant ) sur les 3 tableaux
quand aux passes ,les +fines possibles :-D pour creuser le minimum
Pour la matière diamant/hss :ché pas

Re: Tournage collecteur

Publié : 01 juil. 2020, 07:14
par roudoulf
Merci de ta réponse ! Mais c'est justement là le problème, est-ce qu'un état de surface moyen par rapport au poli miroir du diamant est suffisant, ou faut-il que je finisse par un polissage ? (Et comment faire le cas échéant ? )
Pour la passe mini, cool! Je peux rectifier comme ça un bon paquet de fois :merci:

Re: Tournage collecteur

Publié : 01 juil. 2020, 08:00
par ra272
Attention il faut rectifier le collecteur par rapport à l’ axe moteur (ne pas les prendre par la partie bobinage dans les mors, car la rotondité sera imparfaite) et du coup il faut que tu trouves un moyen de maintenir l’axe des deux côtés. Sinon ce ne sera pas assez rigide.

Re: Tournage collecteur

Publié : 01 juil. 2020, 10:24
par roudoulf
C'est sûr ! J'ai serré l'axe de sortie dans le mandrin, et l'autre côté tourne sur un palier lui-même serré dans un mandrin sur la poupée mobile... j'ai essayé avec un roulement mais j'avais un mauvais guidage -> vibrations/défauts en surface !

Re: Tournage collecteur

Publié : 01 juil. 2020, 11:08
par lonestar
Pas mal de pistes de reflexion ici:
https://www.overrc.com/techniques/moteu ... ecteur.htm

Pour les passes, tu peux adapter en fonction de l'avancement des travaux. Un voire deux centiemes au debut, un demi voire moins sur la fin pour moi. Comment savoir que tu approches de "la fin"? Le feutre indelebile est ton ami (egalement mentionnee dans l'article ci-dessus)... au fur et a mesure que, apres chaque passe, tu vois la zone encore tartinee diminuer, ca t'aide a savoir de combien tu dois reduire la profondeur de la passe suivante. Au dessous de 6.9mm de diametre =>poubelle

Enfin - un "bon" finish de surface collecteur, c'est un aspect "satine" plus que "miroir" sur lequel le contact electrique sera paradoxalement moins bon. Mais avant cela, c'est la rotondite qui prime, donc pas la peine de chercher la petite bete si les charbons vont de toute facon rebondir quand ca tourne :top:

a+
Paul (qui avoue qu'il ADORE tourner des collecteurs... ca ne me manque pas de ne plus avoir a les refaire en course, mais j'adore m'en faire de temps en temps a la maison, juste comme ca. C'est du pur bonheur :love: Chacun son fetish!)
IMG_20200610_214508517.jpg

Re: Tournage collecteur

Publié : 01 juil. 2020, 16:33
par roudoulf
Merci pour les réponses, et pour le lien, je vais l'imprimer et m'en faire un petit livre de chevet :P
Donc finalement l'état de surface que j'obtiens est convenable, si plus lisse c'est moins bien, j'insiste pas !
Par contre je n'ai fais qu'une passe, je tangente sur la partie la plus abîmée, je dégage l'outil, et je chariote avec 0.025 de moins... peut-être un peu bourrin comme technique !
Le prochain je le fais en plusieurs passes avec le feutre... c'est tout bête mais ça évitera d'en manger trop :merci:

Re: Tournage collecteur

Publié : 01 juil. 2020, 18:34
par lonestar
roudoulf a écrit : 01 juil. 2020, 16:33 Merci pour les réponses, et pour le lien, je vais l'imprimer et m'en faire un petit livre de chevet :P
:top:

tu peux parcourir toute la section "technique" de overrc aussi - tous les articles de georges sont des articles de reference. Quand il ecrit, il ecrit sur des sujets qu'il maitrise. Plus il aura de lecteurs, moins il y aura d'incendies de lipos dans les garages, de pneus en semelle de tong, et de TT01 full aluminium :ange:

Re: Tournage collecteur

Publié : 02 juil. 2020, 05:32
par Jef43
lonestar a écrit : 01 juil. 2020, 18:34 Plus il aura de lecteurs, moins il y aura d'incendies de lipos dans les garages, de pneus en semelle de tong, et de TT01 full aluminium :ange:
:lol: :lol: Merde j’ai un TT02 pas loin du full alu, ça compte ? :oops: :P

En tout cas c’est intéressant cet article, ça donne presque envie de faire rouler des brushed pour avoir à les entretenir...

Re: Tournage collecteur

Publié : 04 juil. 2020, 09:04
par kuruma
Hello,

Comme bien dit précédemment, il faut se serrer ou porter sur l'axe moteur (jamais directement sur l'armature du rotor !)
Cela permet de préserver la bonne concentricité du collecteur par rapport à l'axe .

L'usinage du collecteur permet de corriger des aspérités profondes.

L'équilibrage du rotor est également très important.
Le rotor reprend naturellement sa position longitudinale dans le stator lorsqu'on le monte (sans calage).
Les rondelles de calage (en tufnol, celeron ou mica) permettent de garder cette position longitudinale de référence.
Il est alors primordiale de bien caler devant l'avant et l'arrière afin d'avoir l'induit bien calé.