58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankenstein retourne à la Vie

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankenstein retourne à la Vie

Message par Steve Warson »

Hello,

Longtemps ce petit modèle m'a fait de l'œil. Récemment un de mes amis m'en a proposé un pour un prix raisonnable.

Le voilà à son arrivée:

Image

Image

Malheureusement son état laissait largement à désirer (même si je reste très content de mon achat):

Châssis fendillé / train arrière fendillé / amortisseurs à revoir complètement / rdio montée à l'envers du bon sens / pneus collés / jantes mal peintes / carrosserie cassée à de nombreux endroits et recollée avec une pate marron bizarroïde / peinture multi couche.

Je voulais racheter l'ensemble carro mais malheureusement au moment de ma commande, les pièces n'étaient plus disponibles. Du coup je suis parti sur une restauration de la carro après avoir revu la transmission et la suspension.
J'ai monté toute la transmission sur roulements, changé les amortos arrière par des modèles plus souples, plus "moelleux" et remis les ressorts d'origine à l'avant.
:salut:
Dernière modification par Steve Warson le 01 juin 2020, 15:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: 58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankenstein retourne à la vie

Message par Steve Warson »

Après avoir travaillé sur le châssis (ce qui fut assez rapide), il a fallu passer à la carrosserie :roll: :roll: :roll: .

J'ai donc démonté la carro mais malheureusement le vitrage n'a pu être sorti car collé :-).

Tout est allé dans mon bac à Glanzer : Arceau, Roue de Secours, Carro, Pare-choc, Jantes (avec pneus car malheureusement collé par l'ancien propriétaire).
Le petit bain a duré plus d'une semaine / Surtout pour la carro qui était couverte de couches de peinture et de colle.

Au final voilà à quoi ça ressemblait / Carro cassée au niveau de l'avant de la porte droite et pare choc avant droit récolés avec une colle de M..... style bostic (ce qui m'a permis de décoller ce qui avait été fait et de reprendre la réparation autrement :) )

Voilà donc le petit Montero à la sortie de son dernier bain:

Image

Image

La suite au prochain numéro ;-)
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: 58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankensetein retourne à la Vie

Message par kuruma »

Salut Laurent,
Je vais suivre ce projet avec attention car j'ai toujours aimé ce petit Pajero !
La carro à bien souffert, heureusement que l'ABS se prête très bien aux réparations :top:
Là tu vas pouvoir coller / poncer et il n'y paraîtra rien. Il est même possible de renforcer en recollant des morceaux d'ABS sur la jonction, à l'intérieur.

Vivement la suite :pop:
PS: Sympa le brushed SMT à l'arrière plan :)
Avatar de l’utilisateur
Ben_J
Membre
Messages : 263
Inscription : 29 janv. 2020, 12:32
Contact :

Re: 58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankensetein retourne à la Vie

Message par Ben_J »

Il a bien vécu, bon courage !
Ma chaîne Youtube : http://bit.ly/2yLkSpj Plus de 1500 abonnés !
:tam: Groupe Tamiya Mini 4wd :french: : https://bit.ly/3c0stP6

Mes ventes Tamiya : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?t=26760
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: 58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankensetein retourne à la Vie

Message par Steve Warson »

kuruma a écrit : 24 mai 2020, 08:53 Salut Laurent,
Je vais suivre ce projet avec attention car j'ai toujours aimé ce petit Pajero !
La carro à bien souffert, heureusement que l'ABS se prête très bien aux réparations :top:
Là tu vas pouvoir coller / poncer et il n'y paraîtra rien. Il est même possible de renforcer en recollant des morceaux d'ABS sur la jonction, à l'intérieur.

Vivement la suite :pop:
PS: Sympa le brushed SMT à l'arrière plan :)
Oui l'ABS est bien pratique pour la réparation. Heureusement. Mais vu l'état général la carro sera restaurée simplement. Si elle n'était pas rééditée je l'aurais refaite entièrement. Mais là…

;-) le SMT

Une présentation rapide du châssis. Je vous passerai le montage des roulements dans la transmission et sur les roues. Vous connaissez ça par cœur la trans du Grashopper.

J'ai viré les amortos arrières qui n'étaient pas d'origine et qui étaient différents l'un de l'autre. J'ai mis des amortos avec dureté réglable que j'ai trouvé dans mon brol (comprenez stock de merdottes en Belge); du coups ça sautille mieux :-)

Image

Image

Par contre par souci d'économie et par ce que je dois en avoir quelque part en bon état j'ai conservé les 2 demi coquilles de la transmission malgré les attaches d'amortos éclatés. Du coup j'ai mis des axes traversants que j'ai collés et ça ne bouge pas).

Le futur pilote étant un tout jeune débutant nous avons choisi de monter un RS380 Mabushi récent récupéré sur un Holliday Buggy rere ainsi qu'un variateur électronique (un 101 BK de base) pour ne pas trop avoir le coté on/off du vario méca.

Image

Ca semble tout petit non???? :-)

Image


Niveau électronique rien d'exceptionnel. J'ai du changer le servo de direction car un coup sur 2 il buguait et j'ai remis un sauve servo car l'ancien proprio l'avait mis en fixe. J'ai fixé le vario sur le servo afin d'amoindrir un poil l'effet Wheeling.

Un truc rigolo j'aime bien le coté plus que jauni des jantes .

Autre chose de fun je peux réutiliser mes vieux Hump. Si vous savez où en trouver en neuf n'hésitez pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: 58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankensetein retourne à la Vie

Message par Steve Warson »

Ben_J a écrit : 24 mai 2020, 10:49 Il a bien vécu, bon courage !
C'est pas faux :lol: :lol: :lol:

Par contre c'est un modèle qui mérite vraiment de s'y intéresser si on aime le Wheeling.

Merci à toi :merci:
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: 58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankensetein retourne à la Vie

Message par Steve Warson »

Ce petit Pajero étant destiné à un jeune pilote j'ai décidé de ne pas pousser trop loin la restauration de la carrosserie. L'abs a été recollé avec de la colle à maquette qui fonctionne parfaitement. Il suffit de mettre de la colle sur chaque surface de les mettre en contact attendre le moment ou les 2 parties se sont ramollies et après vous pouvez faire tenir en force jusqu'à ce soit sec.

C'est déjà très résistant. Le conseil de Kuruma avec des renforts en Abs à l'intérieur fonctionne parfaitement.

Avec ma jeune Padawan nous avons opté pour un blanc mat / La carro étant loin d'être parfaite, un brillant aurait fait sortir tous les défauts. Là c'est moins pire comme disent certains.

Voilà donc le joli blanc mat qui cache un peu les moches défauts ;-)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pierco
Membre
Messages : 252
Inscription : 17 août 2014, 15:07

Re: 58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankensetein retourne à la Vie

Message par pierco »

Très sympa ce petit Pajero! J’aime vraiment l’esprit Tamiya «maquette roulante », on est en plein dedans!
Et en plus ça fait des wheeling!!
Par contre il faut un accu Tamiya, un peu contraignant, à moins qu’on en trouve en neuf ??
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: 58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankensetein retourne à la Vie

Message par Steve Warson »

pierco a écrit : 26 mai 2020, 12:58 Très sympa ce petit Pajero! J’aime vraiment l’esprit Tamiya «maquette roulante », on est en plein dedans!
Et en plus ça fait des wheeling!!
Par contre il faut un accu Tamiya, un peu contraignant, à moins qu’on en trouve en neuf ??
Pour du Wheeling gentil c'est super. Par contre effectivement pour les accu hump c'est vraiment problématique. J'ai réussi à en réveiller une huitaine sur dix.

Le hic c'est que c'est quasi impossible d'en trouver.

Si vous avez des liens n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: 58044 TAMIYA PAJERO MITSUBISHI / Frankensetein retourne à la Vie

Message par cram »

:salut:
il y a ça chez nos voisins germains.

https://tamico.de/Carson-Akku-Sand-Scor ... -2700-NiMh
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Répondre