Présentation Clio Williams FF01 Tamiya
Publié : 22 mai 2020, 19:34
Salut à tous,
Nouveau sur le forum et ayant repris récemment le modélisme auto je viens vous présenter ma Clio Williams Tamiya FF01. Bon elle fait pâle figure par rapport à toutes celles que j'ai pu voir ici mais elle sort d'une mise au grenier de plus ou moins 20 ans et j'étais jeune lorsque je l'avais eu pour Noël, en 1996 je crois. J'avais 13 ans et donc peu de moyens et d'expérience pour la faire évoluer. A l'époque, j'avais juste pu investir dans un variateur électronique, un Ko Propo zx 400 qui était toujours dessus quand je l'ai retrouvé. Malheureusement plus de connecteurs dessus... je l'ai donc mis de côté au cas ou pour la suite. J'ai racheté un petit variateur qui semblait parfait pour sa renaissance, un Hobbywing 1060 qui semble laisser de la marge si je veux passer sur un moteur plus puissant par la suite. La tuile justement c'est qu'il n'y avait plus de moteur... j'ai donc investi dans un Torque Tuned Tamiya qui semblait être sympa pour reprendre. Et pour finir j'ai commandé un kit de roulement chez Kanzen.
J'étais donc paré pour un démontage complet dans les règles, toutes les pièces étaient très incrustées de graisse et de terre séché, gros boulot de décapage pour tout ravoir dans un état convenable. Les amortisseurs étaient en bon état mais l'huile qui était resté à l'intérieur a du coaguler et ce fût compliqué de les rénover. J'ai choisi une huile Hudy 500, ça semble convenir jusqu'à présent et malgré les années pas de fuite ni de blocage. A voir par la suite. La carrosserie a pas mal souffert de ma jeunesse, je l'ai donc renforcé autant que possible de l'intérieur, l'avant ayant un peu morflé. De plus la couche de poussière la recouvrant a dû légèrement jaunir le lexan, mais je trouve que le résultat après nettoyage reste plutôt sympa quand même. Du coup une fois en état de rouler je n'ai pas pu attendre et j'ai filé rapidement vers un bitume lisse et propre pour tester la bête.
Et là... Le plaisir est revenu 20 ans après comme s'il ne m'avait jamais quitté. Le petit moteur Torque Tuned fait le boulot pour une reprise en main tranquille et la spécificité de cette petite traction à glisser du train arrière en fait un petit bijou en termes de sensation de conduite. Avec un pack Nimh de 2400Mah, j'ai pu m'amuser une bonne demi heure, donc dans cette configuration et à moindre coût, c'est vraiment que du bonheur.
J'ai juste eu la sensation que le servo (d'origine) et qui provenait du kit Acoms de l'époque est un peu lent. Et le jeu dans la direction sera surement l'objet d'une optimisation rapidement.
Depuis Janvier je suis licencié à RACE80 à Amiens, mais suite au confinement, le circuit n'est toujours pas accessible mais du coup j'ai hâte de la faire rouler sur moquette, sur une piste assez courte je pense qu'il y a moyen de vraiment s'amuser. Ayant repris avec une TT01E c'était sympa, mais c'est vraiment scotché à la moquette, donc à voir dès que possible avec la Clio...A suivre.
Nouveau sur le forum et ayant repris récemment le modélisme auto je viens vous présenter ma Clio Williams Tamiya FF01. Bon elle fait pâle figure par rapport à toutes celles que j'ai pu voir ici mais elle sort d'une mise au grenier de plus ou moins 20 ans et j'étais jeune lorsque je l'avais eu pour Noël, en 1996 je crois. J'avais 13 ans et donc peu de moyens et d'expérience pour la faire évoluer. A l'époque, j'avais juste pu investir dans un variateur électronique, un Ko Propo zx 400 qui était toujours dessus quand je l'ai retrouvé. Malheureusement plus de connecteurs dessus... je l'ai donc mis de côté au cas ou pour la suite. J'ai racheté un petit variateur qui semblait parfait pour sa renaissance, un Hobbywing 1060 qui semble laisser de la marge si je veux passer sur un moteur plus puissant par la suite. La tuile justement c'est qu'il n'y avait plus de moteur... j'ai donc investi dans un Torque Tuned Tamiya qui semblait être sympa pour reprendre. Et pour finir j'ai commandé un kit de roulement chez Kanzen.
J'étais donc paré pour un démontage complet dans les règles, toutes les pièces étaient très incrustées de graisse et de terre séché, gros boulot de décapage pour tout ravoir dans un état convenable. Les amortisseurs étaient en bon état mais l'huile qui était resté à l'intérieur a du coaguler et ce fût compliqué de les rénover. J'ai choisi une huile Hudy 500, ça semble convenir jusqu'à présent et malgré les années pas de fuite ni de blocage. A voir par la suite. La carrosserie a pas mal souffert de ma jeunesse, je l'ai donc renforcé autant que possible de l'intérieur, l'avant ayant un peu morflé. De plus la couche de poussière la recouvrant a dû légèrement jaunir le lexan, mais je trouve que le résultat après nettoyage reste plutôt sympa quand même. Du coup une fois en état de rouler je n'ai pas pu attendre et j'ai filé rapidement vers un bitume lisse et propre pour tester la bête.
Et là... Le plaisir est revenu 20 ans après comme s'il ne m'avait jamais quitté. Le petit moteur Torque Tuned fait le boulot pour une reprise en main tranquille et la spécificité de cette petite traction à glisser du train arrière en fait un petit bijou en termes de sensation de conduite. Avec un pack Nimh de 2400Mah, j'ai pu m'amuser une bonne demi heure, donc dans cette configuration et à moindre coût, c'est vraiment que du bonheur.
J'ai juste eu la sensation que le servo (d'origine) et qui provenait du kit Acoms de l'époque est un peu lent. Et le jeu dans la direction sera surement l'objet d'une optimisation rapidement.
Depuis Janvier je suis licencié à RACE80 à Amiens, mais suite au confinement, le circuit n'est toujours pas accessible mais du coup j'ai hâte de la faire rouler sur moquette, sur une piste assez courte je pense qu'il y a moyen de vraiment s'amuser. Ayant repris avec une TT01E c'était sympa, mais c'est vraiment scotché à la moquette, donc à voir dès que possible avec la Clio...A suivre.