Alboulogne a écrit : ↑18 mai 2020, 14:06
Bonjour à tous ? Merci de votre aide .
J ai monté mes différentiels, mais c’est la notion de dureté que je ne comprends pas . J ai du mal a évaluer ça. Car pour moi , ingénieur en mécanique, il n différentiels doit être libre dans ses rotations. Cela doit jouer avec la motricité mais comment.... c est ça que je ne comprend pas bien. ... du coup j attiré par à médire si c est trop freiné ou pas ?
Bonne journée et merci à vous tous .
haaaa un ingenieur, on a peut-etre une chance de se comprendre :top:
Si zero glissement des billes sur les plateaux, le differentiel a bille de ton egress fonctionne comme celui de ton burns - la somme de ce qui sort sur les deux sorties et la meme chose (au rendement pres... qu'on va supposer egal a 1.0) que ce qui rentre sur la couronne centrale.
Si tu as trop de couple dans un diff a pignon et que les roues sont bloquees pour de bon, tu petes des dents sur un satellite et/ou un planetaire (ca arrive rarement mais c'est pour l'exemple). Sur un diff a bille, a la place, ca glisse. Il faut a tout prix eviter ca, donc il faut suffisamment serrer.
Pour regler un diff a pignon sur nos RC, c'est a dire regler le couple resistant a l'effet differentiel sur chaque sortie, on met a l'interieur des fluides de viscosites bien choisies. Graisse epaisse: ca resiste beaucoup, quand la voiture a une patte en l'air, si tu acceleres, la roue qui est au contact recoit quand meme un peu de couple. Graisse infiniment fluide donc diff vide: ca resiste rien, si tu as une patte a l'air elle peut y rester jusqu'a la fin des temps.
Pour regler un diff a billes de la meme maniere, on le serre plus ou moins. Sauf que trop serre, ca donne un differentiel au feeling desagreable des qu'il n'est plus parfaitement neuf, et qu'avec la pression les billes se sont marquees et/ou ont creuse un chemin de billes sur les plateaux. Et accessoirement, ca differentialise moins bien.
Donc le diff a billes, pour etre performant doit etre:
- suffisamment serre pour ne pas glisser, c'est a dire pour que les billes ne glissent pas sur les plateaux, ce qui l'use prematurement
- suffisamment desserre pour (1) quand meme permettre l'effet differentiel et (2) ne pas etre desagreable au toucher ("gratter").
La solution, c'est d'avoir le bon systeme de montage, les bons materiaux billes/plateau/fluides pour avoir suffisamment de frottement sans trop devoir serrer.
Les instructions Tamiya, comme celles de 90% des manuels, sont "fausses", elles te forcent a serrer au taquet (ce qui marque billes et/ou plateaux) pour etre sur que le diff n'est pas trop libre, puis a desserrer pour etre sur que le diff n'est pas trop serre.
Malgre tout, elles sont mieux que rien, car il faut pas mal d'experience (typiquement, en competition, meme si je sais que BHL desapprouve visceralement) pour "sentir" un diff au montage... donc plutot que de dire "sentez-le au mieux" a des gens qui n'ont pas l'experience requise, Tamiya dit a ses clients de le faire d'une maniere qui est un peu fausse, mais qui a plus de chance de les amener au bon resultat.
Est-ce plus clair?
a+
Paul
(et si tu vends des moteurs kyosho tout neufs en parfait etat pour une bouchee de pain, ticket 1 avant tous les autres)