Réglage des différentiels de la tamiya egress

:fl: les vis, les roulements, les huiles...
Alboulogne
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 sept. 2019, 07:38

Réglage des différentiels de la tamiya egress

Message par Alboulogne »

Bonjour
Je reviens vers vous car j ai commencé le montage de mon egress et j étudie la notice d montage.
Help !!!!!!
Je n ai pas compris comment on règle les différentiels sur cette voiture.
Ils disent de serrer à fond la vis pb2 centrale , puis de faire un tour en sens inverse et juste en dessous ils disent de serrer pour que ça frotte sans blocage ( étape 7,8&9
Bref c est tout et son contraire, j en perd mon latin ( ou j ai rien compris) ....
Si vous pouviez m aider sur la marche à suivre je vous en serrais infiniment reconnaissant...
J ai peur de tout peter et de faire une grosse bêtise.
Merci à vous et bonne journée
Al
Alboulogne
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 sept. 2019, 07:38

Re: Réglage des différentiels de la tamiya egress

Message par Alboulogne »

personne n'a de réponse ? :| :cry: :(
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Réglage des différentiels de la tamiya egress

Message par lonestar »

Mais c'est qu'il est presse, en plus, le bougre :-D On a un SLA avec toi qui dit qu'on doit repondre dans les 12h, ou quoi?!?! :lol:

toutes tes reponses sont sur www.overrc.com - cherche "differentiel" dans la rubrique "technique". Lis tous les articles.

Mais en gros ce que tamiya (et bien d'autres...) disent dans leur notice, c'est de serrer jusqu'au blocage (que tout se mette en place) puis de desserrer d'une certaine quantite (pour ne pas que le machin soit bloque), puis de re-serrer progressivement. Cette methode evite de faire "tout faux" et de se retrouver avec un diff qui glisse a mort mais elle reste sub-optimale car la premiere phase de serrage "a fond" risque d'endommager irremediablement les plateaux (de les marquer) et les billes (de faire un plat/les ovaliser).

Apres, pour bien comprendre comment marche un differentiel a billes en RC, il faut comprendre la difference entre un diff qui "differentialise" (neologisation) et un qui "glisse".

si les billes "roulent" sur les plateaux quand les sorties tournent a differentes vitesses, ca "differentialise", c'est ce qu'il faut.

Quand les billes commencent a "glisser" sur les plateaux car le diff n'est pas assez serre et/ou que la graisse de la butee va sur les billes principales, ca fracasse tout, ca fait des plats dans tous les sens, ca chauffe, ca fond. Si ca arrive ne serait-ce que quelques secondes en course, il faut "refaire" le diff c.a.d. nouvelles billes plus potentiellement resurfacer/changer les plateaux, car au mieux il gratte apres ca, au pire il glisse de plus en plus et finit par fondre (en plus de faire en sorte que la voiture est une bouse a piloter).

Ta confusion vient probablement du fait qu'en echelle 1, un diff a "glissement limite" c'est un differentiel qui "differentialise" jusqu'a un certain point... mais jamais il ne "glisse" comme un diff a billes de RC.

Ce que la notice tamiya essaie de t'amener a faire, d'une maniere certes un peu maladroite, mais de nouveau c'est pas les seuls, c'est a t'amener a un diff qui differentialise (apres avoir dessere un peu) mais t'encourage a le serrer encore un petit coup, suffisamment pour ne pas qu'il glisse.

Si quelqu'un trouve que ce n'est pas bien explique, qu'il prenne le relais :-D
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Alboulogne
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 sept. 2019, 07:38

Re: Réglage des différentiels de la tamiya egress

Message par Alboulogne »

j'ai pas tout compris... mais en tout cas merci de cette explication et de votre gentillesse
donc je vais essayé de faire au mieux.
bonne journée
AL
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Réglage des différentiels de la tamiya egress

Message par lonestar »

Alboulogne a écrit : 12 mai 2020, 16:26 j'ai pas tout compris... mais en tout cas merci de cette explication et de votre gentillesse
donc je vais essayé de faire au mieux.
bonne journée
AL
on se tutoie ici, steup :-D

Quelle partie n'as tu pas comprise? je peux developper si besoin... Vu que c'est demande d'une maniere gentille :top:
Dernière modification par lonestar le 13 mai 2020, 13:23, modifié 1 fois.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Réglage des différentiels de la tamiya egress

Message par janot67 »

Comme le dit Lonestar, Georges a tout expliqué dans ses articles sur overrc.com.
L'essentiel c'est d'employer les bons produits (graisses et autres) et de bien comprendre le fonctionnement du système...Il faut lire, lecteur ! :-D :-D
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Alboulogne
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 sept. 2019, 07:38

Re: Réglage des différentiels de la tamiya egress

Message par Alboulogne »

Bonjour à tous ? Merci de votre aide .
J ai monté mes différentiels, mais c’est la notion de dureté que je ne comprends pas . J ai du mal a évaluer ça. Car pour moi , ingénieur en mécanique, il n différentiels doit être libre dans ses rotations. Cela doit jouer avec la motricité mais comment.... c est ça que je ne comprend pas bien. ... du coup j attiré par à médire si c est trop freiné ou pas ?
Bonne journée et merci à vous tous .
Alboulogne
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 sept. 2019, 07:38

Re: Réglage des différentiels de la tamiya egress

Message par Alboulogne »

Et de plus sur ma burns et ma turbo burns j ai pas ce problème de réglage :)
Bonne journée
Alboulogne
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 sept. 2019, 07:38

Re: Réglage des différentiels de la tamiya egress

Message par Alboulogne »

D ailleurs sur le site, les articles préconisent de serrer la vis pour que le différentiel serré et après ils disent qu il faut qu un bon différentiel soit libre et sans bruit ... libre # serrage .... c est pas contradictoire ?
J ai mal au crâne 🤯
Merci et bonne journée AL
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Réglage des différentiels de la tamiya egress

Message par lonestar »

Alboulogne a écrit : 18 mai 2020, 14:06 Bonjour à tous ? Merci de votre aide .
J ai monté mes différentiels, mais c’est la notion de dureté que je ne comprends pas . J ai du mal a évaluer ça. Car pour moi , ingénieur en mécanique, il n différentiels doit être libre dans ses rotations. Cela doit jouer avec la motricité mais comment.... c est ça que je ne comprend pas bien. ... du coup j attiré par à médire si c est trop freiné ou pas ?
Bonne journée et merci à vous tous .

haaaa un ingenieur, on a peut-etre une chance de se comprendre :top:

Si zero glissement des billes sur les plateaux, le differentiel a bille de ton egress fonctionne comme celui de ton burns - la somme de ce qui sort sur les deux sorties et la meme chose (au rendement pres... qu'on va supposer egal a 1.0) que ce qui rentre sur la couronne centrale.

Si tu as trop de couple dans un diff a pignon et que les roues sont bloquees pour de bon, tu petes des dents sur un satellite et/ou un planetaire (ca arrive rarement mais c'est pour l'exemple). Sur un diff a bille, a la place, ca glisse. Il faut a tout prix eviter ca, donc il faut suffisamment serrer.

Pour regler un diff a pignon sur nos RC, c'est a dire regler le couple resistant a l'effet differentiel sur chaque sortie, on met a l'interieur des fluides de viscosites bien choisies. Graisse epaisse: ca resiste beaucoup, quand la voiture a une patte en l'air, si tu acceleres, la roue qui est au contact recoit quand meme un peu de couple. Graisse infiniment fluide donc diff vide: ca resiste rien, si tu as une patte a l'air elle peut y rester jusqu'a la fin des temps.

Pour regler un diff a billes de la meme maniere, on le serre plus ou moins. Sauf que trop serre, ca donne un differentiel au feeling desagreable des qu'il n'est plus parfaitement neuf, et qu'avec la pression les billes se sont marquees et/ou ont creuse un chemin de billes sur les plateaux. Et accessoirement, ca differentialise moins bien.

Donc le diff a billes, pour etre performant doit etre:
- suffisamment serre pour ne pas glisser, c'est a dire pour que les billes ne glissent pas sur les plateaux, ce qui l'use prematurement
- suffisamment desserre pour (1) quand meme permettre l'effet differentiel et (2) ne pas etre desagreable au toucher ("gratter").

La solution, c'est d'avoir le bon systeme de montage, les bons materiaux billes/plateau/fluides pour avoir suffisamment de frottement sans trop devoir serrer.

Les instructions Tamiya, comme celles de 90% des manuels, sont "fausses", elles te forcent a serrer au taquet (ce qui marque billes et/ou plateaux) pour etre sur que le diff n'est pas trop libre, puis a desserrer pour etre sur que le diff n'est pas trop serre.

Malgre tout, elles sont mieux que rien, car il faut pas mal d'experience (typiquement, en competition, meme si je sais que BHL desapprouve visceralement) pour "sentir" un diff au montage... donc plutot que de dire "sentez-le au mieux" a des gens qui n'ont pas l'experience requise, Tamiya dit a ses clients de le faire d'une maniere qui est un peu fausse, mais qui a plus de chance de les amener au bon resultat.

Est-ce plus clair?

a+
Paul

(et si tu vends des moteurs kyosho tout neufs en parfait etat pour une bouchee de pain, ticket 1 avant tous les autres)
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Répondre