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Le brushed, encore du sens ?
Publié : 11 mai 2020, 01:46
par swiart2
Quand il est question de buggy en réédition, pour garder l esprit d avant, je préfère rester en moteur brushed 380 ou 540. D autant sur des modèles tels que le grasshoper ou le hornet que je possède.
Mais souhaitant bientôt acquerir un racing fighter, je m interroge : moteur type superstok va ou brushless. ?
Et vous quel est vôtre avis ? Je souhaite un buggybqui ait la pèche tout en restant au maximum dans l esprit Tamiya qui pour moi reste associé a du brushed.
Re: Le brushed, encore du sens ?
Publié : 11 mai 2020, 05:28
par Jef43
Salut, voici mon avis qui n’engage que moi
Ça dépend ce que tu veux faire : ma 934 rere est en brushed car quand elle roule c’est pour le plaisir des yeux, pas pour la perf, tout comme mon FF01, et ces châssis ne roulent pas des heures et des heures...
Mon Javelin rere et ma TT02 sont en brushless, et la niveau pêche je suis servi, de plus pas d’entretien comme sur un brushed non serti, et possibilité de régler le moteur comme tu le veux.
Donc, pour ma part, tout dépend de ce que tu veux faire de ton modèle...
Jef
Re: Le brushed, encore du sens ?
Publié : 11 mai 2020, 08:41
par cmqm
sur un grasshopper vous montez quoi comme brushless, 21.5T ?
Re: Le brushed, encore du sens ?
Publié : 11 mai 2020, 10:19
par lonestar
a la savoyarde 2018, tous mes moteurs a charbons m'ont gene a un moment ou un autre... des que les conditions sont un peu contraignantes (poussiere et/ou un peu de chauffe soit parceque temperature externe, soit car rapport de transmission pas forcement parfait...) le brushless prend vraiment le dessus, car a moins de BEAUCOUP chauffer, rien ne se passe, le truc continue eternellement.
Avant je mettais systematiquement des brushed sur mes runners vintage par soucis "historique" - je dois avouer que je me pose plus de question maintenant, et je mets de plus en plus de brushless, pour la fiabilite (les perfs sont la, mais ce n'est pas la motivation principale).
Re: Le brushed, encore du sens ?
Publié : 11 mai 2020, 10:35
par Ben_J
Le seule problème des brushless c'est que tu peux exploser les transmission plastique.
J'ai cassée celle du DT03 et celle du TT02B comme ça. :smoke:
Re: Le brushed, encore du sens ?
Publié : 11 mai 2020, 10:38
par cmqm
c'est ca le probleme
Re: Le brushed, encore du sens ?
Publié : 11 mai 2020, 11:36
par Jef43
Après faut adapter au châssis, tu peux ne mettre qu’un 17,5t, voir un 21,5t et/ou aussi diminuer le punch via la carte de prog pour protéger une transmission fragile... sur mon TT02, j’ai pas encore réussi à flinguer la transmission avec mon 10,5t, ça va peut être venir
Re: Le brushed, encore du sens ?
Publié : 11 mai 2020, 14:54
par lonestar
Jef43 a écrit : ↑11 mai 2020, 11:36
Après faut adapter au châssis, tu peux ne mettre qu’un 17,5t, voir un 21,5t et/ou aussi diminuer le punch via la carte de prog pour protéger une transmission fragile... sur mon TT02, j’ai pas encore réussi à flinguer la transmission avec mon 10,5t, ça va peut être venir
Mon fils a roule avec un 4 poles 550 sensorless en lipo pendant sa saison d'initiation sur le TT01 (certes sur roulements+bati moteur alu), et en plus qui tirait trop court pour pas aller trop vite, je vous dis pas le couple... La transmission a parfaitement tenu le choc. C'est comme un grasshopper un TT01, c'est un treteau mais c'est extrement robuste et parfait pour faire l'andouille surmotorisee.
(tout le train avant a pete a repetition mais ca c'est un autre debat :lol: )
Re: Le brushed, encore du sens ?
Publié : 12 mai 2020, 00:39
par swiart2
Ne cherchant pas non plus pour le loisir la puissance extrême j ai vu que au niveau vitesse et accélération un brushless 15.5 et un super stock rz étaient a peu près a égalité.
Mais je n' ai aucune info sur la consommation et donc l autonomie. Vous avez une idée a la louche.?
Et autre question, cela a du sens de passer en brushless en conservant des NiMH ?
Re: Le brushed, encore du sens ?
Publié : 12 mai 2020, 09:14
par cram
:salut:
j'ai passé les DT-03 de mes jeunes en brushless tamiya 10,5T et la transmission encaisse sans aucuns problèmes.
par rapport au 540 d'origine la perf est forcement supérieure et il n'y a pas d'entretien moteur.
pour les accus, à mon avis, c'est de conserver des nimh qui n'a pas de sens (que ce soit en brushed ou en brushless). j'ai mis du temps à passer au lipo mais maintenant je ne reviendrai pas au nimh. je n'ai rarement garder des nimh plus d'un an et demi, après ils ne prenaient plus au mieux que 50% de charge (et ce quelque soit la marque...)alors que mes lipos Yuki on déjà plus de trois ans et pas de soucis...
en autonomie sur le DT, j'ai plus avec un lipo Yuki 4000mAh qu'avec deux NIMH LRP 3000mAh... chercher l'erreur. le nimh perd vite ses capacités en vieillissant.
:salut: