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Trinity EV10

Publié : 15 avr. 2020, 23:04
par ra272
Salut les amigos, toujours confiné je continue à "traiter" les châssis qui s'accumulaient dans mon garage.

C'est un Trinity EV10 de 1992 qu'un pote m'a trouvé sur une course.

Le châssis est complet ce qui est une bonne chose, les pièces ne courent pas les rues.

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La corrosion est présente et les pièces carbones sont couvertes de scotch et de coulures de colle cyanoacrylate...

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Plus d'huile autour que dans les amortisseurs... :lol:

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L'avant du châssis, en plus des coulures de cyano, a pris des bons pets...le graphite est délaminé. :|

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Première étape, réparer la plaque châssis, nettoyage à l’acétone pour la cyano, puis coffrage rempli d'un mélange résine époxy-poudre de graphite.

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C'est pas parfait, mais le matériau de ce châssis étant introuvable, j'ai pas trouvé d'autre solution.

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Re: Trinity EV10

Publié : 15 avr. 2020, 23:20
par Jef43
J’adore tes rénovations ultimes ! Je m’installe :pop:

Re: Trinity EV10

Publié : 15 avr. 2020, 23:24
par Trass
:salut:


:pop: :pop: :pop:


Jerome

Re: Trinity EV10

Publié : 16 avr. 2020, 11:24
par laurent58
T'es un vrai chirurgien de la RC :love:

t'en reste combien a faire renaitre plus neuf que neuf ? :hehe:

A tres vite sur la piste 8-)

Re: Trinity EV10

Publié : 16 avr. 2020, 22:46
par ra272
laurent58 a écrit : 16 avr. 2020, 11:24 T'es un vrai chirurgien de la RC :love:

t'en reste combien a faire renaitre plus neuf que neuf ? :hehe:

A tres vite sur la piste 8-)
Il me reste plus grand chose après ça, heureusement Notre President a trouvé un Rc10LS qui va surement avoir besoin de mes services. :-D

Parmi les pièces problématiques à l'issue du démontage, un des trois amortisseurs présente un gros défaut, son corps est biseauté, rendant impossible l’étanchéité du bouchon. :bizarre:

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Le défaut est important, pas top le contrôle qualité Trinity. :|

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Rectification au tour vite fait. :ange:

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Voici comment se composent les amortisseurs, comme dans les Yokomos de 870C, le joint torique est mis en pression par un ressort interne.
A droite, le corps raccourci reçoit une bague en delrin pour compenser la perte de longueur.

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Toutes les rotules et écrous sont en alu, ainsi que les tirants de direction, les autres tirant sont en acier et on été polis. 8-)

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Re: Trinity EV10

Publié : 17 avr. 2020, 00:31
par lonestar
Je suis toujours admiratif :top:

Re: Trinity EV10

Publié : 17 avr. 2020, 18:38
par eugine
La 1ére 1/10 piste championne du monde! En plein pendant le grand boum de la discipline.
Je m'attendais à ce que ce soit une Asso qui soit couronnée mais non!
C'est pour moi une icone au meme titre que le 834 et 870.
Merci pour ce partage :top:

Re: Trinity EV10

Publié : 17 avr. 2020, 20:29
par kuruma
Bonjour,
Très beau début de restauration !!
Je m'installe pour admirer la suite :pop: :top:

Re: Trinity EV10

Publié : 18 avr. 2020, 23:23
par ra272
J'adore ces vieux roulements US, très résistants, démontables, la plupart du temps avec un bon démontage-nettoyage et de la graisse neuve, ils repartent pour 30 ans. :)

En revanche, j'aime pas les billes céramique...elle vont virer. Les rondelles de diff ont été surfacées au papier abrasif P2000.

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Le diff remonté avec des billes 1/8 Associated, y'a que ça de vrai. :-D
La couronne Trinity trainait dons mon bordel, elle est sympa mais trop grande (89dts). :sad:

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Remontage du train avant...je me suis pas encore penché sur la géométrie, mais ça va pas être évident. :bizarre:

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Au milieu, réalisation d'une trappe à accu en Delrin qui me permettra de caler des LiPo shorty. Accessoirement, la trappe d'origine avait pris de bons coup de cutter... :o

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Le train arrière avance, il faut toutefois que je refasse la platine supérieure- support amortisseurs car celle d'origine est trop large pour la carrosserie prévue.

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Re: Trinity EV10

Publié : 20 avr. 2020, 23:32
par ra272
Suite du bidule.

Réalisation d'une nouvelle platine centrale, plus étroite à la fraiseuse dans du FRP 3mm.

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Voici la platine, l'épaisseur a été réduite à 2mm pour etre plus en accord avec le reste du chassis et faire apparaitre la fibre.

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La carrosserie choisie a un aileron séparé, à l'époque on utilisait des supports en alus comme sur cette photo et de la corde à piano...c'était pas très rigide et pas bien jojo. :|

J'ai fabriqué un support plus "scale" en Delrin et FRP, en plus l'angle est réglable. :P

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Prochaine étape, le moteur, qui a besoin d'un petit coup de nettoyage...

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