MAJ Jan2022 Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Avatar de l’utilisateur
phil-vintage
Membre
Messages : 158
Inscription : 07 déc. 2012, 12:35

Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par phil-vintage »

:top: Merci pour toutes ces explications, j'adore quand des passionnés comme toi font des petits exposés.
C'est super sympa à lire et très instructif
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par VORN »

:salut:

Même constat que toi, j'attendais de lire ton compte rendu pour intervenir. J'ai ma réponse ;)
Par contre dans les amortisseurs AV, tu as mis des cales sous les pistons ? C'est bien les mêmes tiges que l'AR ?

David
lonestar a écrit : 19 avr. 2020, 22:02 Leur deuxieme defaut c'est que les pistons ont ete concus par des ingenieurs qui calculaient avec les pieds. La taille des encoches est tellement surdimensionnee que c'est impossible d'avoir une hydrau correct,.....

Moralite, pour avoir un truc correct en statique, j'ai du monter a du 80(!)/50 R/F et des qu'on lache ca de plus de 10cm de haut BAM! ca tape... c'est un desastre. ...
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par VORN »

:salut:

Cette transmission a bien été mise aussi sur le RAD2 avec le différentiel à pinions
rad2.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

Excellente transition de l'ami David vers la transmission.

Celle du Blue Eagle est la transmission des Trucks, par opposition a celle, rudimentaire, des Bullet/Rad/Hawk et celle inspiree de la Stealth des TRX1-3, le TRX2 etant passe a la trappe.

Avant nettoyage:

Image

Image

Comme pour le TRX1, elle presente trois defauts.
1- Un diff capricieux (c'est le meme a part la couronne)
2- Un slipper franchement inacceptable (c'est le meme de chez meme :lol: )
Ces deux defauts sont en fait dus a un peu trop de creativite de la part des inges Texans...

Le diff a billes presente une architecture interessante totalement asymetrique, avec sorties rapportees: (merci a georges pour l'hebergement du scan)
Image

J'en ai monte/demonte/refait plusieurs, et je n'ai jamais tellement reussi a en faire ce que je voulais... il gratte, et il glisse ou bloque, mais la fenetre entre les deux est tres etroite.

Donc j'etais ravi de voir que Hugues avait un diff a pignon (blanc, a droite) dans la caisse de pieces qu'il m'a fournies :merci:

Image

(a suivre)
Dernière modification par lonestar le 23 avr. 2020, 13:30, modifié 1 fois.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par ra272 »

Du coup on peut mettre les internes Pro-line ? Genre corps de diff étanche prévu pour le Slash ?
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

Le diff a pignons (pieces 2381+2382) de Hawk 2 rentre parfaitement dans la boiboite. Le resultat, une fois tout ce fatras nettoye, est seduisant:

Image

Image

Le slipper d'origine est egalement inhabituel, avec des cylindres ("pucks") en plastique dur coinces dans la couronne, qui remplacent les pads. Sur le papier, le systeme est interessant, mais dans la pratique, ca ne marche pas tant bien que ca, ni en performance, ni en longevite.

Je viens de refaire celui de mon TRX-1 justement, en voila une photo. Les pucks s'ecrasent, s'usent, ne rentrent plus dans les logements initialement prevus pour des billes donc il faut realeser etc...

Image

Hugues avait installe un slipper Asso V2, grace a l'utilisation bien choisie d'un axe STRC - la, on a un slipper moderne de B4.1 (ou .2?)- sauf que plus maintenant qu'on a le VTS, le VTS2, etc... :lol: mais bon, un truc qui fonctionne, quoi!

Image

On remarquera la couronne marquee bizzarrement. :bizarre:

En demontant tout ca, j'ai eu l'explication de ces marques. Le top shaft n'etait pas cale suffisamment en translation et la couronne se baladait d'au moins 1mm ou 1.5mm... et une des vis qui traversent le carter depassait de l'autre cote de la plaque moteur. Donc de temps en temps, ca frottait au rythme des oscillations. J'ai reduit la longueur de la vis a la Dremel, cale les jeux, et tout va mieux.

Et le defaut #3: ce foutu top gear en plastique (piece #3195 sur l'explose de David ci-dessus, merci) monte sur l'axe par une goupille, et qui causait bien des soucis aux pilotes de l'epoque avec des pannes intermittentes de transmission. En effet, il ne tenait pas bien la temperature autour de son axe en metal... donc au milieu de la manche, le centre fondait, la goupille tournait dans le pate, la voiture s'immobilisait! Le temps d'aller ramener tout ca aux stands, ca avait refroidi, durci, et ca remarchait, et personne n'y comprenait rien :lol: ca a donne pas mal de sueurs froides aux racers de l'epoque :smoke:

La solution: top gear en metal, #2794, pas facile a trouver en spare, et deja monte sur la voiture par Hugues :merci:

(hebergement chez Georges, partie de mon ancien article de TRX-1!)
Image


Une fois la transmission remontee sur la voiture, ca donne ca:

Image

Toujours utiliser des rondelles entre les tetes de vis de fix moteur et la plaque moteur, pour eviter de marque les plaques - sinon ca devient vite complique de regler l'entre-dents une fois tout ca use. J'utilise ici des rondelles cuvettes a la couleur "aleatoire" (mais on s'en fout ca sera cache sous le cache couronne :lol: ) et du FHS simplex, mais il en existe des encore mieux pour du SHCP qui permettent d'utiliser une cle de 2.5mm bien plus resistante. Le piege c'est que ca ne rentre pas forcement sous la couronne et/ou le cache. A adapter en fonction.

(a suivre)
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

ra272 a écrit : 23 avr. 2020, 10:50 Du coup on peut mettre les internes Pro-line ? Genre corps de diff étanche prévu pour le Slash ?
Je ne connais pas les refs des pieces de Slash, meme si j'ecoutais pas mal les Guns 'n Roses a l'epoque :-D

Faut essayer... mais il y a BEAUCOUP de compatibilites surprenantes entre les pieces TRX modernes et les vintages. Ils sont tres malins chez Traxxas, ca leur permet de bien amortir leurs outils de prod :top:

Faut claquer quelques dollars pour essayer... desole de ne pas pouvoir t'aider plus precisement :|
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
peuge73
Membre
Messages : 561
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par peuge73 »

bien vu pour les frottements sur la couronne, je ne m'en étais même pas apperçu.
Le slipper asso est un V2, il devait être sorti avec le B4.1
Pour le différentiel à pignons fourni, c'est ceux des 'modernes' rustlers et bandits
En effet, plein de compatibilités. J'avais essayé le diff à billes de chez MIP, très prometteur, mais les couronnes ne tournaient pas rond. Il va falloir qu'il apprennent à mettre au point la plasturgie ces petits-gars-là avant de vendre des produits (ça me rappelle d'autres chino-américains qui font des ré-éditions). Donc un coup dans l'eau à l'époque et surtout des euros à la poubelle.
Chez proline, je n'avais essayé que la 'trans case' sans succès (comprendre sans grosses modifs), alors je n'ai pas essayé le diff. Je ne sais pas s'il est compatible avec la boite Traxxas.
Les rondelles d'appui sur le motor plate, c'est bien la règle de l'art, mais comme je n''avais pas prévu 50 montages / démontages, j'ai été faible dirons-nous. Cela marque aussi nos différences dans la recherche du détail, ce qui me confirme dans mon choix pour sa dernière destination. :top:
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

Pour l'electronique, je me suis pour la n-ieme fois pose la question - Brushless ou a balais?

L'avantage des charbons - c'est que c'est joli, c'est vintage, c'est tout doux, et j'en ai des caisses de cette epoque

L'avantage des BL - c'est qu'a la savoyarde 2018, tous mes vehicles a charbons n'ont pas fini la journee, tandisque le RC10T avec son 10.5 n'a jamais, jamais pose le moindre probleme et tout le monde a roule en continu avec ou presque. Ce n'est qu'un exemple evidemment, en fait c'est comme ca tout le temps :-D

Le fait que ce vehicule soit predestine a etre un runner et qu'il se soit deja bien ecarte d'une config d'origine de toute facon (diff a pignons, plastiques noirs, quelques autres bricolages) m'a donc convaincu.

Et j'avais un deuxieme 10.5 d'il y a quelques annees, identique a celui sur mon RC10T, qui dormait dans une boite. Il a pas mal vecu et c'est un BL un peu moins performant que du pur moderne car il doit avoir 10 ans - Donc il va dessus :top:

Image

Vous remarquerez aussi qu'Hugues a bien evidemment equipe le diff de ses sorties de diff /croisillons en acier - les pieces d'origines tiennent peniblement un mabuchi, alors sur un truc avec un BL, meme "soft", je vous dis pas le massacre :lol: (voir a cote du moteur)

Pour le vario, je suis un peu a court de contro BL loisir ces temps, y a trop de runners... et HK est en rupture de stock sur les xcar 120. Et vu que je ne vais pas mettre un des varios de course dessus, j'ai ressorti un contro qui m'avait pose des soucis il y a deux ou trois ans dans une des voitures des gamins - jusqu'a ce que je m'apercoive que le condo s'etait dessoude et que c'etait possiblement la source de mes ennuis.

C'est un Team Wave RB50 - On a un peu oublie ce vario mais c'est un vario de competition crucial, car ce fut le premier contro "grand public" a proposer le timing variable. Le premier tout court, c'etait le ART Black Diamond, mais il coutait un prix astronomique, environ dans les $350 il y a 10 ans. Team Wave a sorti le RB50 (et sa version degonflee le RB30) peu apres, avec une carte de prog externe a LEDs dediee, des mises a jour possibles par USB, des perfs incroyables, un prix plus bas (je me souviens avoir paye $200 avec la carte chez rcmart... on rappelle qu'un LRP sphere SANS timing variable et SANS carte a l'epoque, c'etait plus cher que ca...). Malheureusement la distribution est restee confidentielle, et peu apres Hobbywing a sorti le V2 avec des perfs similaires, une fiabilite hors pair et un prix 33% plus bas- et la messe fut dite pour Team Wave.

Voici comment il avait ete remis dans son carton il y a trois ans je pense:

Image

Image

Il en etait deja a son deuxieme boitier et je crois son troisieme service, qui etaient effectues gratuitement par la marque (et c'est tant mieux!). Vous noterez l'autocollant "for professionals only" :lol:

Je deteste recabler les varios... mais le bornier du RB50 et tres bien concu, c'est pas un plaisir mais presque, et apres avoir pleure quelques larmes de soudure :-D ...

Image

... on arrive a ca, bien plus propre:

Image


(a suivre)
Dernière modification par lonestar le 23 avr. 2020, 13:47, modifié 2 fois.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

peuge73 a écrit : 23 avr. 2020, 13:11 bien vu pour les frottements sur la couronne, je ne m'en étais même pas apperçu.
Le slipper asso est un V2, il devait être sorti avec le B4.1
Pour le différentiel à pignons fourni, c'est ceux des 'modernes' rustlers et bandits
En effet, plein de compatibilités. J'avais essayé le diff à billes de chez MIP, très prometteur, mais les couronnes ne tournaient pas rond. Il va falloir qu'il apprennent à mettre au point la plasturgie ces petits-gars-là avant de vendre des produits (ça me rappelle d'autres chino-américains qui font des ré-éditions). Donc un coup dans l'eau à l'époque et surtout des euros à la poubelle.
Chez proline, je n'avais essayé que la 'trans case' sans succès (comprendre sans grosses modifs), alors je n'ai pas essayé le diff. Je ne sais pas s'il est compatible avec la boite Traxxas.
Les rondelles d'appui sur le motor plate, c'est bien la règle de l'art, mais comme je n''avais pas prévu 50 montages / démontages, j'ai été faible dirons-nous. Cela marque aussi nos différences dans la recherche du détail, ce qui me confirme dans mon choix pour sa dernière destination. :top:
:merci: :merci: :merci:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Répondre