MAJ Jan2022 Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

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lonestar
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Re: Re-devinette - que suis-je ?

Message par lonestar »

pottok a écrit : 10 avr. 2020, 20:19
jonathan_tamiya a écrit : 10 avr. 2020, 19:21 Un TT01 ?
:lol: :lol: :lol:

Un Traxxas Blue Eagle LS ou Graupner Eagle c'est la même chose de toute façon mis à part la couleur il me semble :-D
Wi-wi-wi-WINNER !!!
(deux fois, faudrait quand même voir à en laisser un peu pour les autres aussi :-D )

C'est effectivement un blue eagle LS / graupner eagle. La généalogie des trucks traxxas est déjà assez compliquée comme ça, je ne suis pas sûr de l'équivalence à 100 %.

En plus de ça, cet exemplaire a reçu de nombreuses pièces neuves plus récentes, car la compatibilité entre les différents véhicules de la marque est une de leurs grandes forces commerciales. Mais ça rend le test ADN d'autant plus difficile à réaliser. :oops:

cette voiture m'a été généreusement remise par l'ami Hugues il y a 2 ans de cela lors d'une désormais célèbre réunion alpine du mois de mai... Hugues a fait le gros du travail - il ne me reste que la partie la plus simple à faire... Mais cette fois ça sera une voiture qui roule !

La suite bientôt 8-)

A+

Paul
Dernière modification par lonestar le 10 avr. 2020, 23:23, modifié 1 fois.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
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pottok
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Re: Re-devinette - que suis-je ?

Message par pottok »

lonestar a écrit : 10 avr. 2020, 21:44
Wi-wi-wi-WINNER !!!
(deux fois, faudrait quand même voir à en laisser un peu pour les autres aussi :-D )
Tu sais je suis là pour remonter le niveau du forum alors je fais mon job 8-) :lol:

Je ne suis pas du tout spécialiste Traxxas, certainement dû au fait que je n'ai encore jamais réussi à me payer un TRX1 ou 3 convenable et à force de bloquer sur ces 2 modèles "phare" on en oublie presque qu'il y a une brochette de châssis très sympas et moins connus.
Hâte de voir la suite ;)

@+
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Re: Re-devinette - que suis-je ?

Message par lonestar »

jonathan_tamiya a écrit : 10 avr. 2020, 19:21 Un TT01 ?
Pas de gros mots sur ce sujet, jeune homme, je vous prie :ttt:
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Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par scoobydoo »

J'avais complètement oublié cette voiture. Certainement car je ne crois pas en avoir vu rouler.
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Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

Salut A Tous,

J'ai utilise les dernieres soirees pour finir la partie mecanique du truck - et, oui, il roule :top:

Je vais vous en montrer quelques-unes des specificites.

Mais tout d'abord, a tout seigneur tout honneur - un grand merci a @peuge73 pour m'avoir confie cette merveille. Hugues a fait la majeure partie du boulot sur ce vehicule, qu'il a recupere sur la toile en pensant que c'etait une base de TRX-1, puis qu'il a restaure jusqu'a, peu ou prou, sa forme actuelle. Vous pouvez lire pas mal de ses trouvailles ici, meme si c'est une version reduite du sujet complet qu'il avait cree avant le crash du forum, m'a-t-il explique:

viewtopic.php?f=11&t=20901

Image
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Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

Je ne vais pas reprendre en entier l'histoire de Traxxas "d'avant le Slash", mais il faut savoir que la marque a toujours ete aux avant-postes de plein de tendances... pour ceux qui veulent en lire bien plus, je recommande les premiers paragraphes de cette tartine pondue il y a quelques annees ici: https://www.overrc.com/vintage/autos/tr ... olet1.html

Mais pour faire simple, la genealogie des trucks Traxxas n'est justement pas simple du tout.

J'ai essaye de faire petit resume ici, dans l'ordre chronologique - il est possible qu'il y a ait des erreurs cependant, les specialistes sont invites a participer et je corrigerai en fonction:

• Hawk #2801
http://first10yearsoftraxxas.blogspot.com/p/hawk.html
https://www.tamiyaclub.com/showroom_mod ... 3&id=20032
C'etait un Rad (1) truck, amortos blancs, baignoire plastique, mais transmission gold de Bullet retournee et moteur "en haut".

• Hawk 2 #2901 (#2906 et #2910 aussi, selon RTR-ite)
http://vintagepartscars.name/2018/07/21 ... -rc-truck/
C'etait un Rad 2 truck, avec deja la transmission qui ressemble a celle du Blue Eagle, donc je suis perplexe (edit @VORN confirme que c'est la meme transmission que celle du Blue Eagle LS, donc du Blue Eagle tout court aussi :top: ) . Ce n'est PAS celle du trx1.

• Eagle #1901
https://www.tamiyaclub.com/showroom_mod ... 83&id=5638
Un Rad 1 avec chasssis graphite qui m'a lair plat, servo transversal, transmission de Bullet.

• Blue Eagle #1902
https://www.tamiyaclub.com/showroom_mod ... 6&id=20032
Un 1901 avec nouvelle transmission "High torque" (pas celle du TRX1!) celle du Rad2 (confirme par le diagramme a la page suivante, merci David :top: ), le chassis "graphite" est a bords plies, sur la photo de la boite en tout cas... Hugues me dit que la transmission du TRX1 trouve ses racines dans celle du Blue Eagle.

• Blue Eagle LS #1903 pour "Long Suspension"
https://www.tamiyaclub.com/showroom_mod ... 79&id=5638
Sur la boite qui est une update de celle du 1902, on voit les longs triangles AR, le chassis a la TRX1, mais (encore plus..._) long. Meme Transmission que le Blue Eagle. Changement de carro pour la premiere fois, plus ronde et moins pickup. Le truck plus proche du TRX1, mais pas pareil malgre tout!

• Blue Eagle LSII #2501
(Je vous en montrerai un bientot ;) )
Certaines des evolutions chassis du TRX3 appliquees au 1903: structure caisson sur graphite, direction, amortos hard-coated.

• SRT #2503
https://www.rcscrapyard.net/traxxas-srt.htm
C'est un TCP (la version evolution du TRX3...) Truck, ca ressemble a un LSII avec certains plastiques changes, et un chassis fibre de verre.
Dernière modification par lonestar le 08 mai 2020, 21:33, modifié 2 fois.
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Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

Hugues m'a donc cede cette merveille, a condition que je m'en occupe - Il m'aura fallu deux ans apres la savoyarde 2018 (je viens d'ailleurs de nettoyer les voitures qui portaient encore la terre de La Motte S3xe...) et le confinement pour m'y mettre. Le fait de rouler en course en Piste et TT, avec les gamins, et la maintenance des bacheurs pour faire les andouilles dans le jardin, ca laisse peu de temps pour les vintage :| Merci a Hugues de m'avoir fait confiance :top:



Les points notables sont les suivants:

- Super etat - la voiture sous sa forme actuelle a bien peu roule...
- Tous plastiques noirs - mieux pour rouler, et mieux pour trouver les pieces aussi. Quoique maintenant, les pieces de cette generation de voitures (TRX1 et consorts deviennent bien plus durs a sourcer)
- Supports amortos faits "sur mesure" a la demande de Hugues par Phil Buysens aka Alien Racing

Image



- Amortisseurs noirs de Eagle

Image

Les versions plus recentes etaient anodisees "dur", a la facon des Asso par exemple. Et d'ailleurs, ils ressemblent quand meme beaucoup aux Asso. Meme l'outil RPM dans sa version Asso est parfait pour bosser dessus!

Image

On notera au passage que cet outil, achete au millenaire precedent et non egare par je ne sais quel miracle, est lui-meme un bon gros collector ;)




(a suivre)
Dernière modification par lonestar le 20 avr. 2020, 10:22, modifié 1 fois.
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Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

Les amortisseurs en eux-memes fonctionneraient bien, mais ils ont besoin de quelques modifications que je n'ai pas effectuees.

Tout d'abord, ils sont montes "a l'ancienne", c'est-a-dire avec une membrane de compensation de volume, a la Tamiya CVA. Sur le papier, c'est tres joli, mais c'est une technique ancestrale, qui ne fonctionne pas en TT, fin de discussion. Le volume de la tige est tel qu'aucune membrane hemispherique de petit diametre ne peut compenser une forte compression. C'est une plaie a monter, ca hydro-locke, y a des bulles, c'est un desastre. Dans un monde ideal il faudrait les monter avec des bouchons Asso en plastique du B4.1 (ou des bouchons yokomo des mid-90's, mais ca coute un bras...) a vis de purge, mais c'est moins joli, ou alors pratiquer une saignee dans le filetage du bouchon pour purger a la fermeture et installer un joint torique pour l'etancheite, actuellement assuree par la partie plate de la membrane.

(a completer, je fais ca 15mn par 15mn :ange: )
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Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

Leur deuxieme defaut c'est que les pistons ont ete concus par des ingenieurs qui calculaient avec les pieds. La taille des encoches est tellement surdimensionnee que c'est impossible d'avoir une hydrau correct, c.a.d. qui combine un bon "pack" (regime turbulent, reception de saut) avec un bon "amortissement statique" (quand on pousse sur la voiture)

Moralite, pour avoir un truc correct en statique, j'ai du monter a du 80(!)/50 R/F et des qu'on lache ca de plus de 10cm de haut BAM! ca tape... c'est un desastre. Je pense que les pistons asso doivent etre au bon diametre (voir plus haut) mais apres 5 ou 6 changements d'hydrau je n'avais plus du tout envie de refaire les amortos encore une fois :bizarre:
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Re: Traxxas Blue Eagle LS / Graupner Eagle

Message par lonestar »

(soliloque :-D Mais ca fait partie du contrat avec Hugues :ange: Promis, la prochaine fois je vous parle du choix des roulements (ceramique? rubber- ou steel-shielded? ) ou de lipo vs. nicad pour une merdouille avec des cardans a boules goupillees en plastique :lol: )
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