construction jeep wrangler JK Scale 1/10
Publié : 03 sept. 2008, 18:34
Salut à tous,
Je me suis lancé dans un projet qui me tenait à coeur depuis un moment.
Construire une Jeep Wrangler Rubicon avec une carosserie ABS, qui soit :
- le plus fidèle possible,
- qui permette de conserver l'habitacle avec les sièges avant et arrières,
- utiliser ou fabriquer un chassis avec une bonne aparence de scale,
- permettre de bonnes aptitudes au franchissement principalement rocheux.
La base :
- Carosserie de Wrangler provenant d'un jouet acheté 50 euros à Toy's R Us,
- ponts de TLT,
- boite de transfert faite à partir d'une cellule arrière (provenance d'une subaru en kit dispo en bureaux de tabacs pour ceux qui connaissent). Son avantage est sa toute petite taille.
- roues de toyota hilux HL, à l'échelle, cela correspond à du 37 pouces de diamètre.
Cahier des charges :
- direction fixée sur le chassis, et pas sur le pont avant.
- amortisseurs en place dans les passages de roues, pour le réalisme, (je ne veux pas les incliner, même si cela permettrai d'augmenter les croisements),
- ne rien acheter de plus que ce que je possède déja,
- 8 Ã 10 cm de croisement de ponts,
- utiliser une barre panhard à l'avant,
- barre de direction derrière le pont avant,
Le plus difficile dans ce projet sera de tout caser dans les espaces que me laissent la carosserie avec son habitacle qui occupe la majeure partie du volume.
Le volume restant est concentré sous le capot avant, sous l'habitacle pour le transfert, et de part et d'autre du chassis le long des flancs de la carosserie.
- Le moteur, sa réduction et le servo de direction iront sous le capot moteur,
- l'accu de propulsion sera en deux sticks de 3 éléments de part et d'autre du transfert le long du chassis et des flancs de la carosserie,
- pour l'accu de réception, le récepteur et le variateur électronique, je ne sais pas encore ou je pourrai les installer. Je verrai quand j'en serai à cette phase.
Voici les photos de ce que j'ai fait pour le moment.
La carosserie
Pour le chassis, j'avais envie d'innover un peu.
J'ai pris mon chassis de Clod Buster et je l'ai retaillé pour qu'il puisse rentrer sous la carosserie.
Et pour moi il à un fort avantage, il a des passages de roues, ce qui permet de ne pas voir de part en part au travers du chassis.
Je n'ai encore vu personne utiliser cette base pour un scale. ce qui m'intéresse, car je veux innover un peu.
Je verrai plus tard si mon choix est bon.
Il me faudra lors de la construction le renforcer à cause des découpes que j'ai à faire au centre pour passer l'habitacle.
Le moteur, sa réduction et la boite de transfert :
le moteur et la réduction proviennent de chez tamiya (planetary gear box 72001)et ont les mêmes caractéristiques que les transmissions de nylint 1/18.
Sous le chassis la partie réservée au transfert à été réduit dans sa hauteur pour coller le plus possible sous la carosserie et l'habitacle. Le transfert fesant 5 cm de haut, j'ai fait la découpe suivante pour dégager autant de garde au sol que possible.
Pour les ponts : Les tirants inférieurs proviennent de mon Wheely King et les tirants inférieurs viennent du TLT.
Voici le positionnement du chassis sous la carosserie.
Les parties avant et arrières du sabot de transfert seront pliées à 45° pour permettre de bons franchissements sans accrocher. Et les vis de fixation du transfert seront à tête fraisée pour ne pas accrocher sur le terrain.
La voiture avec les ponts avant et arrière fixés en position.
le pont arrière à du jeu latéral, je vais devoir modifier l'angle des tirants supérieurs,
le pont avant recevra plus tard une barre panhard.
Les amortisseurs sont en place et me donnent un croisement de ponts de 10,5 cm.
Vue de l'avant, la voiture nécéssite un réglage des tirants de ponts pour centrer l'ensemble.
Et maintenant quelques croisements de ponts avant de reprendre le travail.
Et maintenant, retour à la construction. Il reste encore beaucoup de travail...
Je me suis lancé dans un projet qui me tenait à coeur depuis un moment.
Construire une Jeep Wrangler Rubicon avec une carosserie ABS, qui soit :
- le plus fidèle possible,
- qui permette de conserver l'habitacle avec les sièges avant et arrières,
- utiliser ou fabriquer un chassis avec une bonne aparence de scale,
- permettre de bonnes aptitudes au franchissement principalement rocheux.
La base :
- Carosserie de Wrangler provenant d'un jouet acheté 50 euros à Toy's R Us,
- ponts de TLT,
- boite de transfert faite à partir d'une cellule arrière (provenance d'une subaru en kit dispo en bureaux de tabacs pour ceux qui connaissent). Son avantage est sa toute petite taille.
- roues de toyota hilux HL, à l'échelle, cela correspond à du 37 pouces de diamètre.
Cahier des charges :
- direction fixée sur le chassis, et pas sur le pont avant.
- amortisseurs en place dans les passages de roues, pour le réalisme, (je ne veux pas les incliner, même si cela permettrai d'augmenter les croisements),
- ne rien acheter de plus que ce que je possède déja,
- 8 Ã 10 cm de croisement de ponts,
- utiliser une barre panhard à l'avant,
- barre de direction derrière le pont avant,
Le plus difficile dans ce projet sera de tout caser dans les espaces que me laissent la carosserie avec son habitacle qui occupe la majeure partie du volume.
Le volume restant est concentré sous le capot avant, sous l'habitacle pour le transfert, et de part et d'autre du chassis le long des flancs de la carosserie.
- Le moteur, sa réduction et le servo de direction iront sous le capot moteur,
- l'accu de propulsion sera en deux sticks de 3 éléments de part et d'autre du transfert le long du chassis et des flancs de la carosserie,
- pour l'accu de réception, le récepteur et le variateur électronique, je ne sais pas encore ou je pourrai les installer. Je verrai quand j'en serai à cette phase.
Voici les photos de ce que j'ai fait pour le moment.
La carosserie
Pour le chassis, j'avais envie d'innover un peu.
J'ai pris mon chassis de Clod Buster et je l'ai retaillé pour qu'il puisse rentrer sous la carosserie.
Et pour moi il à un fort avantage, il a des passages de roues, ce qui permet de ne pas voir de part en part au travers du chassis.
Je n'ai encore vu personne utiliser cette base pour un scale. ce qui m'intéresse, car je veux innover un peu.
Je verrai plus tard si mon choix est bon.
Il me faudra lors de la construction le renforcer à cause des découpes que j'ai à faire au centre pour passer l'habitacle.
Le moteur, sa réduction et la boite de transfert :
le moteur et la réduction proviennent de chez tamiya (planetary gear box 72001)et ont les mêmes caractéristiques que les transmissions de nylint 1/18.
Sous le chassis la partie réservée au transfert à été réduit dans sa hauteur pour coller le plus possible sous la carosserie et l'habitacle. Le transfert fesant 5 cm de haut, j'ai fait la découpe suivante pour dégager autant de garde au sol que possible.
Pour les ponts : Les tirants inférieurs proviennent de mon Wheely King et les tirants inférieurs viennent du TLT.
Voici le positionnement du chassis sous la carosserie.
Les parties avant et arrières du sabot de transfert seront pliées à 45° pour permettre de bons franchissements sans accrocher. Et les vis de fixation du transfert seront à tête fraisée pour ne pas accrocher sur le terrain.
La voiture avec les ponts avant et arrière fixés en position.
le pont arrière à du jeu latéral, je vais devoir modifier l'angle des tirants supérieurs,
le pont avant recevra plus tard une barre panhard.
Les amortisseurs sont en place et me donnent un croisement de ponts de 10,5 cm.
Vue de l'avant, la voiture nécéssite un réglage des tirants de ponts pour centrer l'ensemble.
Et maintenant quelques croisements de ponts avant de reprendre le travail.
Et maintenant, retour à la construction. Il reste encore beaucoup de travail...