Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Nikko
dede1828
Membre
Messages : 21
Inscription : 05 avr. 2020, 09:29

Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Message par dede1828 »

Bonjour,

Je me suis lancer dans la remise ne état de mon buggy d'enfance , le NIKKO DICTATOR 3. Après un démontage complet, nettoyage, je me suis rendu compte que certaine pièce était fendu ( support amortisseur ) , après lavage bizzarrement, elles me sont rester dans les mains..... Bref, je recolle temporairement, modélise en 3D en attente d'impression. j'ai plusieurs question a vous poser :

- y a t'il quelqu'un qui aurai les modele 3D des support de suspensions, et des fusée ( un peu usée quand même )
- un des plot de fixation du berceau moteur est cassé, je ne pense pas pouvoir le recollée, avez vous une technique pour le réparer ?
- en démontage le pignon moteur, j'ai casser le moteur.... et oui j'ai été un peu bourrin.... avec vous la référence d'un moteur équivalent a recommander ?, voir les 2 moteurs, s'il y a une lègère différence de performance....
- Au niveau du moteur, 3 condensateur était soudé, si je met en place un nouveau moteur, faudra t'il remettre ces condensateurs ? a quoi servent ils ?

Merci a vous
image1.jpeg
image2.jpeg
image0.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dede1828
Membre
Messages : 21
Inscription : 05 avr. 2020, 09:29

Re: Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Message par dede1828 »

Bon après remontage de l'ensemble, réparation du moteur arrière à la remise en route, perte de puissance, le moteur avant c'est mis à fumer et bizarrement celui la était intact, je ne l'avais pas toucher... de quoi cela peu t'il venir ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Message par LeGlod »

Salut, y a peut etre eu un blocage du moteur du à la reparation du support qui l'a decaller :/
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
korreka
Membre
Messages : 57
Inscription : 29 févr. 2016, 22:56
Contact :

Re: Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Message par korreka »

support amortisseur: Tu ferais mieux de le construire avec un panneau en aluminium:
Image

berceau moteur : également en aluminium et avec vis M3
Image

Image

http://reparar-cochesrc.blogspot.com/20 ... tor-2.html


le moteur: les moteurs d'origine ont les spécifications de la RS-380SH 4045 (16 500-18 000 tr/min)

Vous pouvez mettre ce moteur et je pense que l'électronique ne brûlera pas: 380SH4528 (25000 tr/min) Aliexpress

le pignon: 12 dents / 0.8M Aliexpress

Vous pouvez mettre deux moteurs 540 et une meilleure électronique (récepteur, variateur et servo).

Deux moteurs sans balais "2845" entre 3600Kv à 4400 Kv et deux variateurs sans balais sont meilleurs. Maintenant, vous devez ajouter avec un pignon de trou de 3,175 mm.

https://www.youtube.com/watch?v=rXcAd4KI1dc
dede1828
Membre
Messages : 21
Inscription : 05 avr. 2020, 09:29

Re: Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Message par dede1828 »

LeGlod a écrit : 20 avr. 2020, 23:15 Salut, y a peut etre eu un blocage du moteur du à la reparation du support qui l'a decaller :/
Effectivement, je ne vois que cela, le moteur réparé, devait mal fonctionner, le moteur avant lui fonctionnant correctement, c'est retrouvé seul à tracter la bête, et a surchauffé.....

Suite à différents test, en alimentation direct de se fameux moteur, il tourne à une certaine vitesse, sous 6,5 volts, puis d'un coup, ça vitesse baisse légèrement ( je l'entend au bruit ) le voltage baisse lui même et passe à 4 volts.... ( rien à voir avec la batterie, car elle est charger a bloc ) et il se met a fumer.... en le laissant refroidir, il retrouve ses caractéristiques nominaux.

Pour le moteur que j'ai tenté de réparer, même constat et celui ci à fini carrément par bloquer, comme s'il était gripper.... je n'ai pas plus investiguer.

Je pense que tout est liée à ça, je ne constate aucun dysfonctionnement au niveau de la platine électronique. Et je n'ai pas commis d'erreur durant le branchement.
dede1828
Membre
Messages : 21
Inscription : 05 avr. 2020, 09:29

Re: Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Message par dede1828 »

korreka a écrit : 21 avr. 2020, 13:21 le moteur: les moteurs d'origine ont les spécifications de la RS-380SH 4045 (16 500-18 000 tr/min)

Vous pouvez mettre ce moteur et je pense que l'électronique ne brûlera pas: 380SH4528 (25000 tr/min) Aliexpress

le pignon: 12 dents / 0.8M Aliexpress

Vous pouvez mettre deux moteurs 540 et une meilleure électronique (récepteur, variateur et servo).

Deux moteurs sans balais "2845" entre 3600Kv à 4400 Kv et deux variateurs sans balais sont meilleurs. Maintenant, vous devez ajouter avec un pignon de trou de 3,175 mm.

https://www.youtube.com/watch?v=rXcAd4KI1dc
Merci à toi, tes informations sont précieuse.

au niveau des moteurs, j'ai fais qq mesures, les miens consommaient 4,5 Ampère sous 6,5 volts.
Le calcul théorique donne : Batterie = 1,2 A, mon Nikko tourne pendant 8 minutes ( de mémoire ) soit une consommation à 9 Ampère heure. Et ce pour les 2 moteurs, se qui donne 4,5 Ampère pour un seul moteur. Se qui sous 7,2 volts, me donne une puissance de 31 watt.

J'ai donc commencer a regarder pour des moteurs équivalent et je trouvais ceci :

RS-380SH-4535 https://product.mabuchi-motor.com/detail.html?id=100
MFA type 380 https://www.tecnimodel.com/moteurs-400/ ... e-380.html
Graupner serie 400 https://www.tecnimodel.com/moteurs-400/ ... -1794.html

Pourquoi me conseil tu le RS-380SH 4528, le 4045 est toujours vendu sur ali express.... Pour gagner un peu en performance ?

En tout cas merci pour la référence du moteur d'origine, cela va bcp m'aider pour le choix d'un nouveau moteur. Car à par RS 380SH je n'avais rien d'autre.

Vous avez quoi comme moteur sur le votre ?
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Message par LeGlod »

Pourquoi j'ai l'impression que meme 4.5A c'est enorme ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
dede1828
Membre
Messages : 21
Inscription : 05 avr. 2020, 09:29

Re: Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Message par dede1828 »

LeGlod a écrit : 22 avr. 2020, 08:50 Pourquoi j'ai l'impression que meme 4.5A c'est enorme ?
Effectivement, mes moteurs devait être Hs, car le Mabuchi RS380 4035 a une conso de 3,5A.

En tout cas j’aimerai commander en France... dans le contexte actuel, je ne sais pas si aliexpress me livrera ni sous ce de tps.... Mais les MAbuchi sont introuvable, le graupner speed 400 introuvable aussi, le Muiltiplex permax 400 de meme ...... Je ne sais plus trous ou chercher, si vous aviez des pistes....

J’ai ressayer de regarder sur conrad ou autre radio spear, mais rien.... pas d’équivalence, soit ca tourne trop doucement, sois ca consomme trop......
dede1828
Membre
Messages : 21
Inscription : 05 avr. 2020, 09:29

Re: Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Message par dede1828 »

Bon mes 2 nouveau moteur MFA 380 sont monté, je ne vois honnêtement pas de différence par rapport a avant.... j'ai tous redemandée, j'avais les fusée avant qui bloquais un peu dans leur bague, j'ai relut se problème, tout est souple, pas de point dure.... et manque de pêche... je ne comprend pas....
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Remise en état NIKKO DICTATOR 3

Message par LeGlod »

C'est quoi ton accus ?

Apres ce n'est pas non plus des avions de chasse les Dictators

Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Répondre