YR4-M2

Avatar de l’utilisateur
Jupi
Messages : 9
Inscription : 03 avr. 2020, 10:44
Localisation : Dept 62 (Arras)

YR4-M2

Message par Jupi »

Bonjour à tous.

En cette période de confinement,j'ai remis le nez dans mes modèles réduits et en particulier mon YR4-M2 (1998 ou 1999).
Elle est en excellent état mais je crains que les courroies aient mal vécu les 20 ans d'inactivité et ne me lâchent assez rapidement. :cry:
Donc, avant de me lancer dans une remise en service, j'aimerai savoir s'il est encore possible de se procurer ces pièces (et éventuellement d'autres) assez facilement.
Si oui, avez vous quelques adresses à me recommander ?

Merci

David
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: YR4-M2

Message par kuruma »

Bonjour,

Les courroies sur YR4-M2 ont les références suivantes:
- YOKOMO ZR-015 pour la grande courroie entre l'arbre primaire et le différentiel avant
- YOKOMO ZC-656 pour la petite courroie entre l'arbre primaire et le différentiel arrière

Elles doivent encore pouvoir se trouver en fouillant un peu.

Je n'ai malheureusement pas mes YR4-M2 sous la main. Peux-tu mesurer le développé (périmètre extérieur) et compter le nombre de dents de ces 2 courroies ? Cela permettrait peut-être de trouver des références autres mais adaptées. :merci:
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: YR4-M2

Message par pottok »

:salut:

Voiture très sympa la YR-4 M2, j'en ai une aussi et je pourrai regarder les courroies pour trouver plus d'infos.
La ref exacte de la courroie avant est ZR-015M2.

Image

On peut trouver encore pas mal de pièces pour les YR-4 à des prix corrects mais les pièces d'usure comme les courroies commencent à se faire rares donc comme dit Kuruma il faut regarder aussi du co^é des pièces compatibles.
Je pourrai regarder également dans mon stock si besoin ;)

@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
Jupi
Messages : 9
Inscription : 03 avr. 2020, 10:44
Localisation : Dept 62 (Arras)

Re: YR4-M2

Message par Jupi »

Merci pour vos retours.

Les références des pièces ne me posent pas de problème puisque j'ai la notice d'assemblage.
Je cherchais juste un bon plan pour trouver de la pièce assez facilement.
Je vais essayer de fouiner à nouveau sur le Net. J'y ai déjà passé plusieurs heures :sad: :sad:

Après y avoir regardé plus en détail, j'ai vu que les cardans (surtout les avants) sont bien usés...

Kuruma, je vais essayer de mesurer et compter et je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: YR4-M2

Message par lonestar »

Jupi a écrit : 04 avr. 2020, 11:39 Je cherchais juste un bon plan pour trouver de la pièce assez facilement.
C'est du vintage... Ça fait partie du plaisir qui y est associé ;)
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
Jupi
Messages : 9
Inscription : 03 avr. 2020, 10:44
Localisation : Dept 62 (Arras)

Re: YR4-M2

Message par Jupi »

lonestar a écrit : 04 avr. 2020, 18:05 C'est du vintage... Ça fait partie du plaisir qui y est associé ;)
Oui et non....
Je me doute bien que je ne vais pas trouver aussi facilement que les pièces du dernier Xray T4 (qui me fait de l'oeil, d'ailleurs :-D ) mais dans l'idée c'est quand même de pouvoir réussir à trouver de la pièce histoire de ne pas avoir peur de mettre ma belle à la poubelle à la première casse s'il me prend l'envie de la remettre un peu sur la piste.

Mon plaisir est plus de voir évoluer ma mamie que de passer des heures à chercher des pièces ;)
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: YR4-M2

Message par kuruma »

Bonjour,
Avec le développé des 2 courroies et le nombre de dents, il est fort à parier que tu pourras facilement trouver :merci:
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: YR4-M2

Message par lonestar »

Jupi a écrit : 04 avr. 2020, 20:31
lonestar a écrit : 04 avr. 2020, 18:05 C'est du vintage... Ça fait partie du plaisir qui y est associé ;)
Oui et non....
Je me doute bien que je ne vais pas trouver aussi facilement que les pièces du dernier Xray T4 (qui me fait de l'oeil, d'ailleurs :-D ) mais dans l'idée c'est quand même de pouvoir réussir à trouver de la pièce histoire de ne pas avoir peur de mettre ma belle à la poubelle à la première casse s'il me prend l'envie de la remettre un peu sur la piste.

Mon plaisir est plus de voir évoluer ma mamie que de passer des heures à chercher des pièces ;)
C'est un produit de haut de gamme d'il y a 20 ans d'une marque à la pointe de la catégorie, qui changeait son offre en permanence, avec une production presque de niche. Forcément c'est un produit pointu, peperformant, mais déjà un peu caractériel à l'époque. Vouloir la faire rouler c'est bien, mais espérer le faire avec le même confort qu'une voiture moderne c'est illusoire. Si tu la fait rouler et que tu as un problème, il n'y a pas de "bons plans", ça sera la galère pour trouver les pièces. À part les machins qui ont été refabriqués, tamiya-kyosho typiquement, ça sera toujours compliqué de faire rouler du vintage sans avoir du stock derrière.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
Jupi
Messages : 9
Inscription : 03 avr. 2020, 10:44
Localisation : Dept 62 (Arras)

Re: YR4-M2

Message par Jupi »

kuruma a écrit : 04 avr. 2020, 22:48 Bonjour,
Avec le développé des 2 courroies et le nombre de dents, il est fort à parier que tu pourras facilement trouver :merci:
Alors, après démontage, voilà ce que j'ai trouvé pour les courroies :
- avant : 156 dents et 468 mm de développement
- arrière : 64 dents et 193 mm de développement
Avatar de l’utilisateur
Jupi
Messages : 9
Inscription : 03 avr. 2020, 10:44
Localisation : Dept 62 (Arras)

Re: YR4-M2

Message par Jupi »

lonestar a écrit : 05 avr. 2020, 15:18 C'est un produit de haut de gamme d'il y a 20 ans d'une marque à la pointe de la catégorie, qui changeait son offre en permanence, avec une production presque de niche. Forcément c'est un produit pointu, performant, mais déjà un peu caractériel à l'époque. Vouloir la faire rouler c'est bien, mais espérer le faire avec le même confort qu'une voiture moderne c'est illusoire. Si tu la fais rouler et que tu as un problème, il n'y a pas de "bons plans", ça sera la galère pour trouver les pièces. À part les machins qui ont été refabriqués, tamiya-kyosho typiquement, ça sera toujours compliqué de faire rouler du vintage sans avoir du stock derrière.
D'où mon intention de trouver quelques pièces d'avance histoire de pouvoir la faire rouler un peu.
Après, il n'est pas question de tenter de rivaliser avec les modèles actuels. C'est juste le kiff de rouler avec une mamie ;)
Répondre