Quel servo pour quelle utilisation ?
Publié : 01 avr. 2020, 05:39
Hello à tous,
En pleine réflexion ces derniers jours (ah le confinement), je me disais que j’ai toujours un peu choisi les caractéristiques de mes servos un peu au juger mais sans réelle certitude.
Du coup petit résumé des post qui suivent et des infos que vous m'avez données, n'hésitez pas a m'indiquer si j'écris des énormités
Tout d'abord, depuis quelques années les servos digitaux remplacent les servos analogiques. Rapidement, le digital apporte une plus grande réactivité et un moins grand flou autour du neutre. Mais pour une utilisation loisirs, un servo analogique fera encore très bien l'affaire
Ensuite les principales caractéristiques d'un servo sont son couple (en kg.cm) et sa vitesse de déplacement (en s/60deg). Attention ces valeurs sont indiquées sous un certain voltage, 6V traditionnellement mais depuis quelques temps certains servos "high voltage" fonctionnent aussi sous 7,4v. Donc plus besoin de BEC pour abaisser leur tension de fonctionnement à 6V et on obtient ainsi des couples et vitesses accrues sous 7,4V.
Les grandes marques de servos sont Futaba, Ko Propo, Sanwa, Hitec, et Savöx (cette dernière ayant quelques détracteurs, voir posts ci-après). Evidemment les prix sont loin de certaines marques low cost que l'on trouve sur le net, mais la qualité et la longévité sont en rendez-vous. Dans une moindre mesure on peut aussi citer Power HD en produit présentant un plutôt bon rapport qualité prix.
Du coup quel servo utiliser pour quelle utilisation ?
Pour 1/10 on-road :
de 4 à 10kg.cm et dans les 0.1s/60deg sera parfait en loisirs
Pour 1/10 off-road :
10kg.cm et dans les 0.1s/60deg
En 1/8 :
privilegier plus de couple, 12kg.cm à la direction et gros couple aux gaz si thermique, notamment pour le freinage.
en 1/5 :
c'est lourd, il faut du couple, minimum 20kg, l'idéal est de dépasser les 30kg.cm, le poids faisant souffrir la direction.
En scale, peut importe la vitesse, le couple est le maître mot :
pour un scale pas trop lourd (style SCX10), minimum 15kg.cm, et pour du plus lourd ou avec une géométrie de direction moins efficace (TRX-4 par exemple), privilégier un 20kg.cm
Bien évidemment cela ne sert à rien d'avoir le servo parfait si la direction à du jeu, ou n'est pas assez libre. Donc privilégier le bon montage et les bons réglages à un servo au top du top, et privilégier pour un budget limité une bonne marque à des performances de fou données par des marques un peu "fantaisistes" :roll:
Et bien sûr un bon sauve-servo pour, comme son nom l’indique, vous sauver d’une destruction de pignons :-D
En pleine réflexion ces derniers jours (ah le confinement), je me disais que j’ai toujours un peu choisi les caractéristiques de mes servos un peu au juger mais sans réelle certitude.
Du coup petit résumé des post qui suivent et des infos que vous m'avez données, n'hésitez pas a m'indiquer si j'écris des énormités
Tout d'abord, depuis quelques années les servos digitaux remplacent les servos analogiques. Rapidement, le digital apporte une plus grande réactivité et un moins grand flou autour du neutre. Mais pour une utilisation loisirs, un servo analogique fera encore très bien l'affaire
Ensuite les principales caractéristiques d'un servo sont son couple (en kg.cm) et sa vitesse de déplacement (en s/60deg). Attention ces valeurs sont indiquées sous un certain voltage, 6V traditionnellement mais depuis quelques temps certains servos "high voltage" fonctionnent aussi sous 7,4v. Donc plus besoin de BEC pour abaisser leur tension de fonctionnement à 6V et on obtient ainsi des couples et vitesses accrues sous 7,4V.
Les grandes marques de servos sont Futaba, Ko Propo, Sanwa, Hitec, et Savöx (cette dernière ayant quelques détracteurs, voir posts ci-après). Evidemment les prix sont loin de certaines marques low cost que l'on trouve sur le net, mais la qualité et la longévité sont en rendez-vous. Dans une moindre mesure on peut aussi citer Power HD en produit présentant un plutôt bon rapport qualité prix.
Du coup quel servo utiliser pour quelle utilisation ?
Pour 1/10 on-road :
de 4 à 10kg.cm et dans les 0.1s/60deg sera parfait en loisirs
Pour 1/10 off-road :
10kg.cm et dans les 0.1s/60deg
En 1/8 :
privilegier plus de couple, 12kg.cm à la direction et gros couple aux gaz si thermique, notamment pour le freinage.
en 1/5 :
c'est lourd, il faut du couple, minimum 20kg, l'idéal est de dépasser les 30kg.cm, le poids faisant souffrir la direction.
En scale, peut importe la vitesse, le couple est le maître mot :
pour un scale pas trop lourd (style SCX10), minimum 15kg.cm, et pour du plus lourd ou avec une géométrie de direction moins efficace (TRX-4 par exemple), privilégier un 20kg.cm
Bien évidemment cela ne sert à rien d'avoir le servo parfait si la direction à du jeu, ou n'est pas assez libre. Donc privilégier le bon montage et les bons réglages à un servo au top du top, et privilégier pour un budget limité une bonne marque à des performances de fou données par des marques un peu "fantaisistes" :roll:
Et bien sûr un bon sauve-servo pour, comme son nom l’indique, vous sauver d’une destruction de pignons :-D