Quel servo pour quelle utilisation ?

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2252
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Quel servo pour quelle utilisation ?

Message par Jef43 »

Hello à tous,

En pleine réflexion ces derniers jours (ah le confinement), je me disais que j’ai toujours un peu choisi les caractéristiques de mes servos un peu au juger mais sans réelle certitude.

Du coup petit résumé des post qui suivent et des infos que vous m'avez données, n'hésitez pas a m'indiquer si j'écris des énormités :merci:

Tout d'abord, depuis quelques années les servos digitaux remplacent les servos analogiques. Rapidement, le digital apporte une plus grande réactivité et un moins grand flou autour du neutre. Mais pour une utilisation loisirs, un servo analogique fera encore très bien l'affaire :)

Ensuite les principales caractéristiques d'un servo sont son couple (en kg.cm) et sa vitesse de déplacement (en s/60deg). Attention ces valeurs sont indiquées sous un certain voltage, 6V traditionnellement mais depuis quelques temps certains servos "high voltage" fonctionnent aussi sous 7,4v. Donc plus besoin de BEC pour abaisser leur tension de fonctionnement à 6V et on obtient ainsi des couples et vitesses accrues sous 7,4V.

Les grandes marques de servos sont Futaba, Ko Propo, Sanwa, Hitec, et Savöx (cette dernière ayant quelques détracteurs, voir posts ci-après). Evidemment les prix sont loin de certaines marques low cost que l'on trouve sur le net, mais la qualité et la longévité sont en rendez-vous. Dans une moindre mesure on peut aussi citer Power HD en produit présentant un plutôt bon rapport qualité prix.

Du coup quel servo utiliser pour quelle utilisation ?

Pour 1/10 on-road :
de 4 à 10kg.cm et dans les 0.1s/60deg sera parfait en loisirs

Pour 1/10 off-road :
10kg.cm et dans les 0.1s/60deg

En 1/8 :
privilegier plus de couple, 12kg.cm à la direction et gros couple aux gaz si thermique, notamment pour le freinage.

en 1/5 :
c'est lourd, il faut du couple, minimum 20kg, l'idéal est de dépasser les 30kg.cm, le poids faisant souffrir la direction.

En scale, peut importe la vitesse, le couple est le maître mot :
pour un scale pas trop lourd (style SCX10), minimum 15kg.cm, et pour du plus lourd ou avec une géométrie de direction moins efficace (TRX-4 par exemple), privilégier un 20kg.cm


Bien évidemment cela ne sert à rien d'avoir le servo parfait si la direction à du jeu, ou n'est pas assez libre. Donc privilégier le bon montage et les bons réglages à un servo au top du top, et privilégier pour un budget limité une bonne marque à des performances de fou données par des marques un peu "fantaisistes" :roll:

Et bien sûr un bon sauve-servo pour, comme son nom l’indique, vous sauver d’une destruction de pignons :-D
Dernière modification par Jef43 le 05 avr. 2020, 19:04, modifié 3 fois.
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2252
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Quel servo pour quelle utilisation ?

Message par Jef43 »

Du coup il y a déjà les notions d’analogique ou digital qui ont déjà été traitées sur le forum. De mémoire et pour faire très simple le digital apporte une plus grande réactivité et un moins grand flou autour du neutre, si je ne me trompe pas.

Ensuite il y a la notion de couple, la puissance du servo. Évidemment on comprend bien qu’un crawler ou scale à besoin de plus de couple qu’un châssis piste.

Puis sa vitesse de déplacement, la les buggy ou châssis piste sont forcément ceux qui ont besoin de réactivité donc de vitesse

Et enfin waterproof ou pas (la chacun comprend la notion, mais il faut y penser à l’achat en fonction de l’utilisation)

J’aimerai savoir quel couple et quelle vitesse vous préconisez pour un châssis piste 1/10, un buggy 4x2, 4x4 ? Un scale ? Un servo de commande des gaz sur une thermique ? Les autres châssis auquels vous pensez... ?
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Quel servo pour quelle utilisation ?

Message par Nicolas »

Jef43 a écrit : 01 avr. 2020, 05:44 J’aimerai savoir quel couple et quelle vitesse vous préconisez pour un châssis piste 1/10, un buggy 4x2, 4x4 ? Un scale ? Un servo de commande des gaz sur une thermique ? Les autres châssis auquels vous pensez... ?
Je peut te répondre pour les scales.

Ca dépend du scale :lol:
De la distance axe de pivot/roues, du poids du scale, du diamètre des roues, de sa façon de conduire et d'anticipé, ...

En règle générale 15 kilo pour un scx10 qui a une bonne géometrie et pas trop lourd .
Entre 20 et 30 kilo voir plus pour un trx-4 dont l'axe de pivot est loin de la roue et souvent hyper lester pour tenir un petit dévers.


En scale la rapidité importe peux, souvent même je ralentis la vitesse de la radio pour augmenter le réalisme.

Voila grosso modo, de mon coté j'ai un servo de 10 kilo sur mon SCX10 Patrol de 4 kilo et toujours le servo de 20 kilo d'origine sur mon Cragsman de 5,4 kilo.

Le plus courant et rependu en scale est le Power Hd 1501mg de 17 kilo. Une valeur sure.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Quel servo pour quelle utilisation ?

Message par Madbearz »

Salut,

pour faire simple.....analogique, y en a presque plus. Digital c'est mieux. Mais un analogique va très très bien :lol:
Sa dépend de l'utilisation,
un 4 kg, le bon vieux S3003 futaba, que l'on montait sur la direction des FF01, formule 1......allais très bien, et pour ma part roule toujours sur mes autos. Tout comme un bon vieux HS645MG sur un scx10....et c'est même pas un 10kg, que j'ai sur mon vieil scx10 et meme sur mon wraith en 2.2 lesté :o :o

4 a 8 kg pour une 1/10 électrique a la direction
12 a xx kg pour la direction TT 8eme
18 a plus de xx kg pour direction 1/5

Et la vitesse......autant sur une 1/5 sa a pas trop d'importance, sur un 4x2, la vitesse du servo est primordial.....en dessous de 0.10 c'est bien. Certains te diront que cela ne sert a rien, mais le jour ou tu changes un servo d'origine par un rapide, tu sens tout de suite la différence quand le cul veut ce faire la malle.... :lol:

Que ce soit pour la vitesse et le couple, ATTENTION, aux marques.....style les blue bird (je sais pas si copie ou originaux par contre) qui annonces des couples incroyable a un prix dérisoire ....et qui au final consomme comme des ânes (ont a eu un paquet de crash en avion à cause de sa), et n'ont pas le couple annoncé. Beaucoup de gens ce font avoir, ils voient un mieux par rapport au servo d'origine, donc ils y croient.

Aussi ne pas trop s'enflammer.....un scale avec un servo de 30 kg????? vois pas l’intérêt. C'est un peu comme a l’échelle 1, quand on peut pas tourner les roues, même avec la direction assisté, faut ce servir de son cerveau :lol: la direction n'est pas la pour faire bouger la voiture, mais pour faire tourner les roues :lol: :lol: :lol: on en a quelques un au club comme sa.....marche pas ma DA dis :lol:

Et prendre un servo digital top moumoute ultra précis pour le monter sur un châssis ou la direction a un jeu énorme..... :o :lol:

j'ai en général depuis quelques années que du savox, des 16kg sur mes scales , 12kg sur les TT8eme un peu plus sur le truggy, du 12kg en 0.08s pour les 4x2 (slash, scorpion), et en gros 1/5 (voiture de plus de 10kg) je commence a mettre du 35kg, nouveau servo chez savox.....car nos bon vieux servo même de 20kg, sa bataillais sévère :lol: :lol: :lol: genre sa te remet les roues droite quand t’accélère a fond (malgré que tu tiens tourné)

il y a des vidéos de test sur youtube, ce sont rarement les bons palonniers qui sont utilisés....mais en comparant plusieurs servos avec le meme palonnier sa permet de comparer. Car de mémoire la valeure de couple maximal des servos c'est a 1 cm de son axe.

seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Quel servo pour quelle utilisation ?

Message par lonestar »

je suis avec Seb sur ce coup-la

en gros, pour etre sur de son coup, il faut definir ton budget et ENSUITE prendre le "meilleur" servo que celui-ci te permet de te payer. Pas chercher des jolies specs dans des sous-marques a 19.99$ porc compris (grrrouik).

Apres, tu peux etre plus joueur et sortir des grosses marques... mais c'est un peu la loterie. En gros, si c'est pas assez cher pour les specs, il y a anguille sous roche.

Pour la petite histoire, en piste et TT 1/10e, tous les weekend racers ne jurent que par Savox... sauf que c'est un secret de polichinelle que les top-pilotes qui roulent savox (deja, y en a pas des masses...) casent de l'electronique d'une autre marque dans les boities savox... je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent ;)

Dans la realite du loisir, tout fonctionne, pas besoin de chasser les specs. A part pour les gros croleurs (que je connais peu) n'importe quoi qui fait 10kg.cm et 0.1s/60deg sous 6V, c'est parfait pour du 1/10e, quelle que soit la categorie. Pour du 1/8e, a la direction mieux vaut favoriser le couple, genre 12kg.cm quitte a perdre un peu en vitesse - sur le papier en tout cas. Car un servo ultra rapide et moins coupleux sur les specs sera bien moins rapide sur le terrain. En 1/8e au gaz il faut BEAUCOUP de couple - car le servo souffre aux freins... et de toute facon quand tu ouvres les gaz a fond hyper vite, le flux d'air dans le carbu ne suit pas et c'est pas bon pour les perfs.

Conclusion:
- eviter les servos livres avec les radios genre S3003 et consorts, ca "fonctionne" mais ca pourrit toutes les sensations de pilotage
- prendre une vraie marque, c'est une bonne assurance perf/longevite si budget illimite
- a budget limite, prendre une vraie marque quand meme avec des specs un peu moins flatteuses plutot qu'un truc joli sur le papier et qui ne marchera pas bien et/ou pas longtemps
- en 1/10e 10kg.cm et 0.1s/60deg sous 6V c'est parfait dans 90% des cas en 1/10e
- en 1/8 mieux vaut favoriser le couple, surtout aux gaz en thermique


a+
Paul
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Quel servo pour quelle utilisation ?

Message par lonestar »

Madbearz a écrit : 01 avr. 2020, 12:56 Car de mémoire la valeure de couple maximal des servos c'est a 1 cm de son axe.
Un couple c'est force.distance... N.m, N.cm, N.Km, kN.mm etc... apres on a pris l'habitude d'utiliser la masse pour remplace la force car on vit un peu tous sur la meme planete (la terre, ou g~10m.s^-2), donc tout le monde parle en kg ou g ou lb ou peu importe, ca aide les gens a "sentir" la valeur. Mais c'est

Mais pour un couple, 20kg, ca veut rien dire... car 20kg.m c'est pas tout a fait pareil que 20kg.mm. Les fabricants donnent les specs avec une unite de couple "complete". ceux qui ne le font pas sont a fuir (s'il y en a) :lol:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2252
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Quel servo pour quelle utilisation ?

Message par Jef43 »

Merci pour les infos je vais essayer de condenser tout ça quand j’aurai un peu de temps, avec le travail en ce moment pas facile, mais en tout cas merci pour toutes ces infos, en espérant que ce post soit utile (il le sera déjà pour moi :-D ). Dernière question pour les néophytes : Paul tu parles des bonnes marques, j’imagine Futaba, Savöx, PowerHd... D’autres marques sont à conseiller ?
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Quel servo pour quelle utilisation ?

Message par Madbearz »

salut, de toute façon (pour ma pomme), prix correct par rapport au perf et fiabilité: savox......
futaba j'ai sur mes avions, mais sa coute un bras....brushless, digital, grille pain et y font meme le café :lol:

Et le seul truc pour préserver les servo, c'est réglage de fin de course, et qu'il y ai un sauve servo quelques part.
Si tu es joueur comme sur certaines machines (ex sur mon tt1/10 4x2), j'ai pas de sauve servo, donc gros choc servo a plus de dents :lol: :lol: :lol: , mais la c'est pas la faute du servo.....on entend de tous dans les clubs et compet.....
seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Quel servo pour quelle utilisation ?

Message par Nicolas »

Pour moi en servo fiable pour un scale ou un crawler, Hitec dans le connu et Power HD dans l'exotique.
Savox c'est fini pour moi, plusieurs neufs de cramer a la suite sans effort a vide et aucun SAV. Donc fini a tout jamais.
De plus ils sont très gourmand.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Quel servo pour quelle utilisation ?

Message par lonestar »

Jef43 a écrit : 01 avr. 2020, 16:39 Paul tu parles des bonnes marques, j’imagine Futaba, Savöx, PowerHd... D’autres marques sont à conseiller ?

la sainte trinite du servo c'est futaba ko sanwa

savox heeu j'en parle plus haut... mais bon, sur facebook tout le monde dit que c'est top, donc...

powerHD, Highest, etc... leur hauts de gamme sont aussi cher que ces des trois "surs" donc je ne vois pas pkoi prendre le risque...
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Répondre