Projet Funco Racer

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sayroll
Gentil membre
Messages : 769
Inscription : 20 mars 2008, 00:41

Projet Funco Racer

Message par Sayroll »

Bonjour à vous,

Je ressors un vieux projet des cartons, et j'ai besoin d'un gros coup de main.
Voilà ou j'avais laissé l'histoire il y a 6 ans:
Image
Image
Image

Et donc voilà ce qui m'amène: je cherche quelqu'un qui saurait comment préparer et peindre ce chassis et quelques autres pièces (les bras de suspension, la transmission), c'est à dire sablage (je crois), puis peinture.
Sauf que je veux une vraie peinture qui tienne. En anglais, je crois que ça s'appelle powder coating, mais je ne trouve pas le terme équivalent en Français.
Je suis preneur de tout conseil bien évidemment.

En espérant que quelqu'un saura ici comment procéder, merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
alain térieur
Membre
Messages : 1820
Inscription : 13 févr. 2009, 20:35
Localisation : CALVADOS

Re: Projet Funco Racer

Message par alain térieur »

hello
il faut que tu trouve une boite qui fait du 'thermolaquage' ou peinture epoxy avec cuisson au four
les pages jaunes te seront utiles ;)
:salut:
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Projet Funco Racer

Message par lonestar »

et si tu veux encore plus beau... faudrait faire anodiser ca :)

("anodisation" ou "eloxage")
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Projet Funco Racer

Message par lonestar »

dis-donc ca fait une paye que pas de Sayroll, a part ca... tu t'y remets gentiment a la RC? :top:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: Projet Funco Racer

Message par Finalement »

Il me semble qu’un mec qui fait de la restauration d’objet ancien en métal utilise cette technique et c’est un français si je ne m’abuse.

Il a un groupe Facebook, je te retrouve le lien et je te donne ça. Peut être qu’il pourrait te le faire...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
Sayroll
Gentil membre
Messages : 769
Inscription : 20 mars 2008, 00:41

Re: Projet Funco Racer

Message par Sayroll »

Merci pour vos réponses!
Donc le powdercoating, c'est du thermo-laquage en français.
En réalité, je veux un fini noir satiné le plus beau et solide possible. Donc je ne sais pas si on peut thermo-laquer puis anodiser derrière. En plus, je pensais que l'anodisation ne se faisait que sur de l'aluminium et avec des couleurs flashys.
L'autre truc, c'est que je ne sais pas si le rendu sera le même sur les différentes parties: le chassis est fait en "brake line" et le reste c'est le "pot metal" Tamiya.
Et il reste la préparation des pièces, car en admettant que je trouve une boite qui veuille bien s'occuper de mes petites pièces, je ne suis pas sur qu'ils puissent les préparer.
Bref, tout ça est encore bien flou pour moi.

Sinon, oui, je m'y recolle un peu, maintenant que je commence à avoir un atelier qui ressemble à quelque chose!
Avatar de l’utilisateur
Sayroll
Gentil membre
Messages : 769
Inscription : 20 mars 2008, 00:41

Re: Projet Funco Racer

Message par Sayroll »

Finalement a écrit : 10 févr. 2020, 12:23 Il me semble qu’un mec qui fait de la restauration d’objet ancien en métal utilise cette technique et c’est un français si je ne m’abuse.

Il a un groupe Facebook, je te retrouve le lien et je te donne ça. Peut être qu’il pourrait te le faire...
Merci pour ta réponse, ça m'intéresse beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: Projet Funco Racer

Message par Finalement »

Sayroll a écrit : 10 févr. 2020, 12:25
Finalement a écrit : 10 févr. 2020, 12:23 Il me semble qu’un mec qui fait de la restauration d’objet ancien en métal utilise cette technique et c’est un français si je ne m’abuse.

Il a un groupe Facebook, je te retrouve le lien et je te donne ça. Peut être qu’il pourrait te le faire...
Merci pour ta réponse, ça m'intéresse beaucoup!
Bon après vérification, c’est un Anglais... désolé !
Au cas où, son groupe c’est « WE RESTORE » et il passe presque toutes ses restaurations avec cette peinture en poudre qu’il passe au four ensuite. De ce que j’ai vu, la poudre est sûrement chargé en particules métalliques ou je ne sais quoi mais quand il peint, il relie la pièce avec des câbles (on ne les voit pas tout le temps) et ça adhère grave. Bon c’est pas très technique mon explication lol mais le rendu est top et une peinture cuite c’est forcément résistant.
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Projet Funco Racer

Message par PapaOurs »

La peinture colle aux pièces par électro-statisme.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Projet Funco Racer

Message par lonestar »

Sayroll a écrit : 10 févr. 2020, 12:24 Merci pour vos réponses!
Donc le powdercoating, c'est du thermo-laquage en français.
En réalité, je veux un fini noir satiné le plus beau et solide possible. Donc je ne sais pas si on peut thermo-laquer puis anodiser derrière. En plus, je pensais que l'anodisation ne se faisait que sur de l'aluminium et avec des couleurs flashys.
L'autre truc, c'est que je ne sais pas si le rendu sera le même sur les différentes parties: le chassis est fait en "brake line" et le reste c'est le "pot metal" Tamiya.
Et il reste la préparation des pièces, car en admettant que je trouve une boite qui veuille bien s'occuper de mes petites pièces, je ne suis pas sur qu'ils puissent les préparer.
Bref, tout ça est encore bien flou pour moi.

Sinon, oui, je m'y recolle un peu, maintenant que je commence à avoir un atelier qui ressemble à quelque chose!
Pense a un chassis noir de RC10 team ou worlds car par exemple - c'est de l'anodisation.

si tu veux un chassis fluo de RC10 (cherche team moo par exemple) c'est du thermolaquage.

L'anodisation, tu as l'impression que le metal est colore. Le thermolaquage, tu vois que c'est une couche de "peinture".

Les deux procedes sont incompatibles, de memoire... impossible de laquer une truc anodiser, et tu ne peux pas anodiser un truc laque.

Je vote anodisation pour ton projet :)
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Répondre