Honda RC30 VFR750
Publié : 02 janv. 2020, 11:16
[/url]
Le père noël a eu la bonne idée d'offrir une moto a mon fils :-) c'est pas vraiment la dernière nouveauté en la matière, puisqu'elle date du début des années 90, elle fut vendue sous les marques G-Con ( fabricant ) Royal ( USA ) et Graupner en europe ( et Aviomodelli ? )
La mécanique est simple, la direction se fait comme sur les Kyosho 1/8 roue avant lestée, fourche libre de mouvement gauche droite et pilotage par inclinaison de la fourche plus déplacement de la batterie de gauche a droite.
La transmission se fait par cascade de pignons + courroie.
L'électronique est une platine intégrant variateur, récepteur et électronique du servo, ce dernier est assez lent et peu puissant, ce qui, couplé au principe de contrôle de la direction rend la moto assez pataude ce n'est pas un mal pour son jeune pilote qui évolue pour le moment sur des parkings assez dégagés, mais devient un sérieux handicap dans des endroits plus exigus ou sur circuit.
Bon, il apprendra a anticiper :-).
Niveau modifs, j'ai mis la main sur un kit de transmission longue, qui rend la vitesse plus sympa sur un grand parking ( moteur mabuchi 380 alias speed 400-7.2 volts ) j'ai aussi retrouvé une paire de roues neuves, ce qui sera pas mal pour remplacer les pneus d'origine étant bien secs, et les jantes jaunies. ( pour info j'ai une roue avant neuve en rab si quelqu'un cherche )
J'ai re-câblé un émetteur 27 que j'avais sous la main, car direction et gaz sont inversés par rapport a l'habitude ( gaz sur la voie de la direction et vice versa ) ça tombe assez bien puisque mon fils préfère les radios a volant, et qu'a l'origine c'est un émetteur a sticks.
Je pense la monter sur roulements si je trouve les bonnes dimensions, et trouver un moteur un poil plus pêchu; le moteur d'origine est franchement mou, il faut bien 15 mètres pour atteindre la vitesse max avec la transmission longue, donc ce sera soit un speed 400-6 volts avec un manteau magnétique, soit un petit brushless que j'ai avec un KV de 3000 mais la il faudra que je remplace toute l'électronique qui est de type "jouet" ce qui sera simple pour le récepteur et le contrôleur, nettement moins pour le servo qui a un format et un montage très spécifique, mais ce n'est pas impossible.
Si quelqu'un a un scan de la notice, je suis preneur.... ( surtout pour avoir les refs des pièces )
Sinon, pour ceux que ça intéresserait, ils avaient aussi sorti une Kawa, une Yam et la Honda en 400, on en voit parfois passer a des prix modiques, dans l'optique d'un runner cool, c'est sympa... ( père noël a eu celle ci pour 35€ sans émetteur, et il n'aurait pas mis plus de 50€... allez max 60€ avec émetteur on en voit des nib vers les 150 parfois, comme runner ça ne les vaut pas) on trouve aussi quelques pièces sur la baie, pas toujours a des prix raisonnables...
S'il y en a d'autres sur le forum, je suis preneur des infos ou modifs que vous auriez a proposer.
Bon, du coup je vais devoir monter ma M5 Race pour l'accompagner :-)
Une courte vidéo en attendant d'en filmer plus...
Le père noël a eu la bonne idée d'offrir une moto a mon fils :-) c'est pas vraiment la dernière nouveauté en la matière, puisqu'elle date du début des années 90, elle fut vendue sous les marques G-Con ( fabricant ) Royal ( USA ) et Graupner en europe ( et Aviomodelli ? )
La mécanique est simple, la direction se fait comme sur les Kyosho 1/8 roue avant lestée, fourche libre de mouvement gauche droite et pilotage par inclinaison de la fourche plus déplacement de la batterie de gauche a droite.
La transmission se fait par cascade de pignons + courroie.
L'électronique est une platine intégrant variateur, récepteur et électronique du servo, ce dernier est assez lent et peu puissant, ce qui, couplé au principe de contrôle de la direction rend la moto assez pataude ce n'est pas un mal pour son jeune pilote qui évolue pour le moment sur des parkings assez dégagés, mais devient un sérieux handicap dans des endroits plus exigus ou sur circuit.
Bon, il apprendra a anticiper :-).
Niveau modifs, j'ai mis la main sur un kit de transmission longue, qui rend la vitesse plus sympa sur un grand parking ( moteur mabuchi 380 alias speed 400-7.2 volts ) j'ai aussi retrouvé une paire de roues neuves, ce qui sera pas mal pour remplacer les pneus d'origine étant bien secs, et les jantes jaunies. ( pour info j'ai une roue avant neuve en rab si quelqu'un cherche )
J'ai re-câblé un émetteur 27 que j'avais sous la main, car direction et gaz sont inversés par rapport a l'habitude ( gaz sur la voie de la direction et vice versa ) ça tombe assez bien puisque mon fils préfère les radios a volant, et qu'a l'origine c'est un émetteur a sticks.
Je pense la monter sur roulements si je trouve les bonnes dimensions, et trouver un moteur un poil plus pêchu; le moteur d'origine est franchement mou, il faut bien 15 mètres pour atteindre la vitesse max avec la transmission longue, donc ce sera soit un speed 400-6 volts avec un manteau magnétique, soit un petit brushless que j'ai avec un KV de 3000 mais la il faudra que je remplace toute l'électronique qui est de type "jouet" ce qui sera simple pour le récepteur et le contrôleur, nettement moins pour le servo qui a un format et un montage très spécifique, mais ce n'est pas impossible.
Si quelqu'un a un scan de la notice, je suis preneur.... ( surtout pour avoir les refs des pièces )
Sinon, pour ceux que ça intéresserait, ils avaient aussi sorti une Kawa, une Yam et la Honda en 400, on en voit parfois passer a des prix modiques, dans l'optique d'un runner cool, c'est sympa... ( père noël a eu celle ci pour 35€ sans émetteur, et il n'aurait pas mis plus de 50€... allez max 60€ avec émetteur on en voit des nib vers les 150 parfois, comme runner ça ne les vaut pas) on trouve aussi quelques pièces sur la baie, pas toujours a des prix raisonnables...
S'il y en a d'autres sur le forum, je suis preneur des infos ou modifs que vous auriez a proposer.
Bon, du coup je vais devoir monter ma M5 Race pour l'accompagner :-)
Une courte vidéo en attendant d'en filmer plus...