Reconstruction d'un Tamiya CC01 Pajero qui a marqué mon histoire de modéliste...

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Reconstruction d'un Tamiya CC01 Pajero qui a marqué mon histoire de modéliste...

Message par Finalement »

Je ne pratique plus vraiment le modélisme sur les pistes et les sentiers battus, mais ce modèle à marqué mon histoire de modéliste et en tombant sur un belle occasion, je n'ai pas résister longtemps au plaisir de reproduire mon ancien Pajero en essayant même de lui apporter des améliorations.

Je ne dis pas que ce modèle ne roulera jamais, il est possible qu'il fasse de temps en temps quelques tours de roue en forêt, mais pas en mode bourrin comme j'ai pu le faire avec le précédant.

Parlons maintenant de choses sérieuses. J'ai donc trouvé ce kit, neuf en boite pour une bouchée de pain, ayant sauté sur l'occasion sans réfléchir, j'ai été bien heureux de le recevoir quelques jours après (on est jamais à l'abri d'une arnaque...). Et je me suis alors mis à la recherche des options dispo pour refaire mon CC01 de la belle époque et + si affinité.

Et + ce n'est pas peu dire... A croire que les optionneurs se sont passés le mot pour sortir tout un tas de belles pièces depuis que j'ai vendu le mien ; en effet on a l'embarras du choix tant sur la quantité de pièces que sur la quantité d'optionneurs. J'ai essayé de regroupé un max de pièces chez 2 optionneurs principaux : GPM et XTRA SPEED. Je ne suis pas certain que ce soit les meilleurs choix, j'ai essayé de regarder les avis mais c'est autant mitigé pour l'un que pour l'autre. Comme mon but premier c'est qu'il soit beau, je serais moins regardant sur l'efficacité donc tant pis, je me lance.

Quelques clics plus tard et une petite semaine à attendre, et me voila en possession d'une grande partie des options alu que j'avais repérées. Je dis une partie parce que faute de budget pour pouvoir tout prendre, j'ai fais le max que je pouvais, mais du coup il reste effectivement un certain nombre d'options dans ma liste dont le pont arrière, mais tout ça viendra petit à petit.

J'ai mis un certain temps avant de me lancer dans le montage, au départ je voulais attendre d'avoir vraiment grouper la totalité des options et puis finalement je me suis dis que celles qui me manquent pourraient être montées au fur et à mesure des commandes.

Je n'ai pas pris de photos à réception du kit, donc vous ne verrez que la boite fermée (en même temps il était NIB donc bon)...
Image

Et voici le lot d'options que j'ai déjà et que je vais me faire plaisir à monter sur le châssis (enfin ça c'est ce que je croyais... mais j'y reviendrais)
Image

Comme je le disais, j'ai commencé par stocker les pièces dans le carton du Pajero en pensant rassembler tout avant d'attaquer mais j'ai fini par me lasser d'attendre et j'ai donc commencer le montage avec ce que j'avais déjà. J'en parlais juste au dessus, je pensais que tout se passerais bien, à la limite qu'il y aurait peut être des petits jeux par-ci par-là, mais en fait c'est limite le contraire. Au niveau de la transmission, une fois assemblée le support moteur et le beau différentiel, je me suis rendu compte, après avoir refermé le carter, que rien ne tournait. Transmission complètement bloquée. Je démonte, je vérifie si ça tourne et oui, tout tourne librement... je referme de nouveau et rebelote, tout bloqué... en fait, il y a tellement pas de jeu que le support moteur, poussé par le différentiel, se met en contrainte une fois le carter refermé. Du coup ça ne va pas et il faudra que je règle ce problème. Pas grave, je vais continuer le reste et je reviendrais dessus plus tard et là, un autre problème fait surface, il me manque des pièces du châssis pour continuer le montage. :bizarre: mais comment se fesse ( :lol: ) Oh purée le con !!! Et oui, un peu avant de trouver ce Pajero, j'étais tombé sur un autre Pajero, pas neuf et surtout pas complet et quand j'ai trouvé celui-là, j'ai complété les pièces manquantes par les neuves de mon nouveau châssis avant de le mettre en vente :sad: Quel trou d'balle ! Ça m'était complètement sortit de la tête.

Et voila, depuis ce moment de solitude, tout ça végète dans le carton en attendant que je m'occupe de commander les pièces manquantes et avec tous les autres projets en cours, bah j'ai laissé ça de côté encore.

Mais ça ne m'empêche pas de vous le présenter quand même, au moins les hostilités seront lancées et il n'y aura plus qu'à faire des mises à jour au fur et à mesure.

J'ai tout de même pris quelques photos du début, donc je vous laisse les découvrir de suite...

Image
Image
Image
Image

Et, comme exposé dans "Ma Collection", le voici tel qu'il est aujourd'hui (rien a changé depuis plusieurs mois)
Image

Il faudrait que je liste les pièces manquantes et que je mette à jour mes recherches, peut être que vous auriez quelque chose pour moi dans vos tiroirs...

C'est tout !!! pour le moment...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
Ben_J
Membre
Messages : 263
Inscription : 29 janv. 2020, 12:32
Contact :

Re: Reconstruction d'un Tamiya CC01 Pajero qui a marqué mon histoire de modéliste...

Message par Ben_J »

Il faut continuer, ça ca être sympa une fois terminé !
Ma chaîne Youtube : http://bit.ly/2yLkSpj Plus de 1500 abonnés !
:tam: Groupe Tamiya Mini 4wd :french: : https://bit.ly/3c0stP6

Mes ventes Tamiya : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?t=26760
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Reconstruction d'un Tamiya CC01 Pajero qui a marqué mon histoire de modéliste...

Message par Trass »

Pfiuuuuuu !!!!

Tu me fais baver !!!!!


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
willyskipper
Membre
Messages : 689
Inscription : 20 janv. 2011, 07:37
Localisation : Annet sur Marne 77

Re: Reconstruction d'un Tamiya CC01 Pajero qui a marqué mon histoire de modéliste...

Message par willyskipper »

De bien belles options :top:
Avatar de l’utilisateur
Le Vieux Fou
Membre
Messages : 64
Inscription : 26 mars 2020, 23:59

Re: Reconstruction d'un Tamiya CC01 Pajero qui a marqué mon histoire de modéliste...

Message par Le Vieux Fou »

de superbes opions !

Après selon moi le kit ce suffit à lui même :love:

Mais c'est sûr que si j'avais le budget, j'en aurais fais autant, magnifique pièces !!!! 8-)
Roule, avant que la vie ne te roule !
Tamiya un jour, tamiya pour toujours !!
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: Reconstruction d'un Tamiya CC01 Pajero qui a marqué mon histoire de modéliste...

Message par Finalement »

Merci les gars ! Ce modèle est toujours en attente dans un coin, je vais profiter du confinement pour m’occuper de lui...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
Le Vieux Fou
Membre
Messages : 64
Inscription : 26 mars 2020, 23:59

Re: Reconstruction d'un Tamiya CC01 Pajero qui a marqué mon histoire de modéliste...

Message par Le Vieux Fou »

J’espere Bien, franchement il mérite ! :-D
Roule, avant que la vie ne te roule !
Tamiya un jour, tamiya pour toujours !!
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: Reconstruction d'un Tamiya CC01 Pajero qui a marqué mon histoire de modéliste...

Message par Finalement »

J'ai avancé un tout petit peu, bah je vous le dis pour ceux qui ne s'en doutaient pas déjà, toutes cas pièces alu c'est beau mais clairement la qualité des ajustements n'est pas au RDV et encore pire si, comme moi, vous optez pour différentes marques, ça devient limite catastrophique.

Il faut avoir du stock de vis et de rondelles et parfois une bonne dose d'imagination pour comprendre comment ça doit être monté car aucune notice n'est fournie...

Bon du coup on y passe plus de temps que prévu, mais on parvient à s'en sortir mais soyons honnête, je ne suis pas certain que ce soit 100% fonctionnel tout ça. Rien que le système de direction n'est pas parfaitement libre, limite même moins que celui d'origine... Perso ça ne va pas trop me déranger, il ne sera pas destiné à rouler de toute façon.

J'ai pas encore fait de photos, j'ai monté tout ce que je pouvais monter mais il me reste encore pas mal de choses à acheter.

Je vais donc passer une petite commande pour pouvoir continuer ce projet.

C'est tout !!! pour le moment...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Répondre