Monter sa boite...

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Monter sa boite...

Message par PapaOurs »

Ca parait con comme question, mais en fait la réponse est pas simple.
D'entrée, vous pourriez dire c'est bizarre de demander sur un forum de RC... mais vu que je garde ça secret au max, au moins ici, par exemple, mes collègues ne viendront pas.

Alors voilà, on monte un projet de changement de vie avec ma femme. On vend tout et on recommence ailleurs, pour nous, entre nous.
Mais comment passer d'un statut de salarié a celui de patron? En fait qui allez voir en premier? Est ce que c'est simple de monter sa boite et qui peut nous expliquer simplement les différents statues entre SA, SARL, micro-entrepreneur, etc?
Voilà si certains sont intéressé pour en savoir plus pas de souci je suis dispo, même par mail ou téléphone.
Là, l'idée est de savoir par quoi commencer.
Le problème de Net, c'est que ça embrouille au vue du nombre d'info et si on trouve des grandes lignes, on trouve pas un exemple de marche à suivre et qui contacter dans l'ordre.

Voilà si quelqu'un a des pistes ou des infos précieuses qu'il puisse partager avec nous, grand merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Monter sa boite...

Message par Madbearz »

Salut,
Jy suis passer y a pas longtemps. ;)

Donc en tout premier, et cest obligatoire tu dois passer une formation a la chambre des metiers. La formation en elle meme ne sers pas a grand chose, mais tu apprendras quelques trucs, comme les differentes formes juridique.......et autres.

Apres vient le montage de la societe, la je peux pas trop aider, jai fait gerer par un avocat. Un peu pareil cote comptabilité. Cest un cabinet qui gere.

Toutes tes questions, la chambre de métier ou la chambre de commerce, sont tes amis pour y repondre :lol:, ils sont vraiment la pour aider.

Apres tu as des associations qui sont la pour aider, financer.....y a plein de choses, la chambre des metiers pourra taiguiller.

Si ta des questions plus precises, et que je peux y repondre.... :top:

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2251
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Monter sa boite...

Message par Jef43 »

Tiens autre chose : si tu arrives à partir avec une rupture de contrat conventionnelle, et donc avoir droit au chômage, tu peux, si cela existe toujours, avoir droit à l’ACRE (aide à la création d’entreprise).

Un de mes anciens chauffeurs avait fait ça pour créer sa boîte, ça aide bien

Et comme l’a dit Madbearz un bon conseiller juridique et un bon comptable, c’est impératif
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Monter sa boite...

Message par PapaOurs »

Donc je dois commencer par appeler la Chambre des métiers. Et c'est eux qui vont me guider donc.
Faut que je me rencarde la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2251
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Monter sa boite...

Message par Jef43 »

Et aussi, si tu as besoin de formations, tu peux utiliser le CPF (compte personnel de formation), ce sont des heures de formations que tu as accumulé en tant que salarié (ça apparaît sur ta fiche de paye).

Moi je l’ai utilisé il y a deux ans avant de partir de mon ancienne boîte, pour une formation dont j’avais besoin pour ma boîte actuelle. Je n’ai rien payé et mon ancien patron n’était et n’ai pas au courant.
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Monter sa boite...

Message par Madbearz »

Salut. Oui chambre des metiers. C'est la base :lol:

Est que je lavais oublier le CPF. Bien vu

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Monter sa boite...

Message par Kaminagayuchi »

PapaOurs a écrit : 10 oct. 2019, 00:42 Donc je dois commencer par appeler la Chambre des métiers. Et c'est eux qui vont me guider donc.
Faut que je me rencarde la dessus.
Tu vas suivre une mini formation avec eux, où ils vont t’expliquer l’intérêt des différents statuts et t’assister dans les différentes démarches. C’est pas mal fait.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Monter sa boite...

Message par PapaOurs »

Du coup, les formation sont faites pendant les Congés??? Ou tu dois d'abord te casser de ta société?
Pour le CPF, il faut contacter qui ?
Avatar de l’utilisateur
tikibzh
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 août 2014, 20:55
Localisation : Vannes 56

Re: Monter sa boite...

Message par tikibzh »

Pour le CPF, il suffit de te connecter dessus

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/c ... -formation

Tu crées ton espace, avec ton numéro de sécu, ou en passant par connect (impôts etc), tout est automatiquement dessus, et sur la nouvelle version du CPF, tu as le choix entre des heures de formation, ou des €, concernant ta formation, il faut vérifier que celle que tu veux faire est bien éligible au CPF.

Perso, je voulais faire une reconversion, mais il me manquait le bac pour toutes celles que je voulais, grâce au CPF, j'ai pu faire un VAE qui fait que maintenant, je suis BTS :top:

Et ta formation peut se faire en dehors des heures de travail, sans que ton employeur soit au courant.
Tam Grasshopper 2 box art: fini
Tam Monster Beetle box art: fini
Tam VBB (Very Bad Beetle): fini
En cours: Kyosho Scorpion
En cours: Kyosho Beetle
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Monter sa boite...

Message par PapaOurs »

merci à tous pour votre aide !!!
Je vais commencer à compiler tout ç ad'ici ce WD!
Si vous avez d'autres idées ou infos, je suis ouvert à tout!
Répondre