rouler or not rouler, zatizzekwéchtieune
Publié : 30 août 2008, 19:54
salut,
beaucoup d'entre nous ne conçoivent visiblement pas la passion des vieux modèles rc sans leur utilisation bien actuelle, comme à l'époque. certains sont même apparemment contre la pratique du "shelf queen" qui ne consiste qu'à admirer un modèle, souvent entreposé effectivement sur une étagère. je vois parfois des trucs du style "ça prend la poussière, c'est du gachis" etc. En ce qui me concerne et comme d'autres, j'ai une approche du vintage qui privilégie presque totalement l'étagère au détriment de la piste ou du bout de jardin. Un juste milieu existe avec l'étagère et quelques runners en moyen état et dont on retrouve encore facilement la pièce (ou alors on a un stock), ce qui justifie leur utilisation. Il est vrai que certains modèles anciens ont des comportements très intéressants, un peu déroutants, sont difficiles à maîtriser en raison des techniques sommaires de l'époque, ou sont tout simplement très fun, le tout à l'opposé de ce qu'on trouve actuellement sur le marché avec des machines parfois chiantes tellement elles sont performantes. J'ai récement converti un egress en runner pour retrouver les sensations particulières que cette voiture m'avait procuré à l'époque, et effectivement c'était jouissif. Mais faire rouler "parceque c'est fait pour rouler" m'apparait un peu simpliste et dommage comme philosophie. Quoiqu'on en dise les stocks de pièces diminuent et beaucoup de modèles superbes sont déja très difficiles à restaurer correctement. certains bouts de plastique ou d'alu valent de l'or sur le net or l'interet du vintage, toujours selon moi, est de redonner leur apparence et leur charme à des modèles qui ne sont plus en production depuis longtemps et surtout de conserver une trace la plus propre possible de leur passage dans l'histoire (balbutiante à l'époque) du modélisme rc. C'est un peu le principe d'un musée, dont la fonction est de témoigner que telle chose à éxisté à tel moment et qu'on pratiquait de telle façon à cette époque. Pour moi un musée ça peut n'être que 3 voitures parfaitement restaurées, pas besoin d'avoir 200 modèles pour ça. Restaurer devient de plus en plus dur ce qui signifie qu'une utilisation de ces modèles va dans le sens de leur disparition à terme. C''est un peu extrème car ceux qui roulent le font sûrement avec délicatesse et ont probablement aussi des modèles d'étagère qu'ils ont amoureusement restauré et ne poseraient pour rien au monde sur une piste. Mais affirmer que ne pas faire rouler les modèles vintage est une erreur et un non sens pour moi.
je suis pour la préservation des espèces et de la technodivesité pas pour son exploitation honteuse à des fins ludiquement futiles :x :lol:
bon enfin ce que je voulais dire c'est qu'on trouve autant de plaisir (peut être même plus) à admirer sous tous les angles un modèle vintage joliment restauré qu'à le faire rouler car malgré tout, les modèles récents procurent aussi beaucoup de plaisir. Un jour, trouver un triangle, un porte fusée ou toute autre pièce cassée deviendra impossible, faudra pas venir pleurer.
beaucoup d'entre nous ne conçoivent visiblement pas la passion des vieux modèles rc sans leur utilisation bien actuelle, comme à l'époque. certains sont même apparemment contre la pratique du "shelf queen" qui ne consiste qu'à admirer un modèle, souvent entreposé effectivement sur une étagère. je vois parfois des trucs du style "ça prend la poussière, c'est du gachis" etc. En ce qui me concerne et comme d'autres, j'ai une approche du vintage qui privilégie presque totalement l'étagère au détriment de la piste ou du bout de jardin. Un juste milieu existe avec l'étagère et quelques runners en moyen état et dont on retrouve encore facilement la pièce (ou alors on a un stock), ce qui justifie leur utilisation. Il est vrai que certains modèles anciens ont des comportements très intéressants, un peu déroutants, sont difficiles à maîtriser en raison des techniques sommaires de l'époque, ou sont tout simplement très fun, le tout à l'opposé de ce qu'on trouve actuellement sur le marché avec des machines parfois chiantes tellement elles sont performantes. J'ai récement converti un egress en runner pour retrouver les sensations particulières que cette voiture m'avait procuré à l'époque, et effectivement c'était jouissif. Mais faire rouler "parceque c'est fait pour rouler" m'apparait un peu simpliste et dommage comme philosophie. Quoiqu'on en dise les stocks de pièces diminuent et beaucoup de modèles superbes sont déja très difficiles à restaurer correctement. certains bouts de plastique ou d'alu valent de l'or sur le net or l'interet du vintage, toujours selon moi, est de redonner leur apparence et leur charme à des modèles qui ne sont plus en production depuis longtemps et surtout de conserver une trace la plus propre possible de leur passage dans l'histoire (balbutiante à l'époque) du modélisme rc. C'est un peu le principe d'un musée, dont la fonction est de témoigner que telle chose à éxisté à tel moment et qu'on pratiquait de telle façon à cette époque. Pour moi un musée ça peut n'être que 3 voitures parfaitement restaurées, pas besoin d'avoir 200 modèles pour ça. Restaurer devient de plus en plus dur ce qui signifie qu'une utilisation de ces modèles va dans le sens de leur disparition à terme. C''est un peu extrème car ceux qui roulent le font sûrement avec délicatesse et ont probablement aussi des modèles d'étagère qu'ils ont amoureusement restauré et ne poseraient pour rien au monde sur une piste. Mais affirmer que ne pas faire rouler les modèles vintage est une erreur et un non sens pour moi.
je suis pour la préservation des espèces et de la technodivesité pas pour son exploitation honteuse à des fins ludiquement futiles :x :lol:
bon enfin ce que je voulais dire c'est qu'on trouve autant de plaisir (peut être même plus) à admirer sous tous les angles un modèle vintage joliment restauré qu'à le faire rouler car malgré tout, les modèles récents procurent aussi beaucoup de plaisir. Un jour, trouver un triangle, un porte fusée ou toute autre pièce cassée deviendra impossible, faudra pas venir pleurer.