Optima Courroie "M"
Publié : 30 sept. 2019, 18:08
Hello :salut:
Voici une petite présentation sur le travail que j'ai effectué pour monter une Optima à transmission courroie pour en faire un runner, au même titre de ce que j'ai déjà fait pour un MID (voir mon post sur le Mid runner)
Pour ce faire je suis parti sur une excellente base, un châssis Optima repensé par M'sieur Frantz, alias Manobet le bien nommé, tout epoxy jusqu'au bout des ongles.
Et, avec cerise sur le gâteau une cage de protection moteur aussi bien pensée qu'originale. Le reste est du grand standard de chez Kyosho pour une Optima, si ce n'est l'option transmission par courroie intégrée.
J'y ai rajouté un jeu de jantes repros en 2,2 pouces chaussés de pneus neufs, une caro neuve, des roulements neufs, des cardans, des fusées d'optima 2016 et une visserie complète moderne (tête hexa).
La motorisation, comme pour le Mid est moderne sera puissante (combo brushless 13,5T et récepteur 2,4GHz).
Au niveau de l'esthétique j'ai choisi une caro de Pro (la plus jolie de la série des optima à mon goût), peinte en bicolore (dessus noir et reste en bleu métal) et une décoration perso.
Un magnifique aileron métal viendra compléter cette Optima.
Avant de commencer.... : après démontage, nettoyage et réception des pièces complémentaires....du monde et du fouillis
C'est parti
Les 2 différentiels équipés
A noter que celui arrière a quelques"bouts de dents" légèrement marqués. Rien de bien méchant sachant que la reste est parfait (et puis de toute façon je n'ai pas trouvé cette pièce en ocaz à un prix honnête et pas délirant :censure: ,....na, je l'ai dit)
Je passe assez rapidement et on arrive au boîtier différentiel arrière terminé et équipé de la courroie
Vue en gros plan sur la cellule arrière et la sortie courroie
Cellule arrière équipée avec le support amortisseur....Manobet of course
Les 2 cellules avec la courroie. Le renfort avant Manobet sera remplacé par un en métal (il serait dommage d’abîmer cette pièce Manobet unique). :-D
Avec les barres de maintien des 2 cellules
Cache/protection courroie inférieure installée
Un grand bon en avant: bras AV et AR équipés (cardans homocinétiques AV, cardans à boules AR, fusées, biellettes et chapes), support amortisseur arrière et installation de la direction complète
Montage de la platine supérieure équipée : support servo de direction, protection supérieure pour la courroie
Montage des amortisseurs repro gold, de bonne facture
Et d'un jeu de jantes blanches, pour voir :-D
Montage de la cage de protection moteur, superbe
Montage du servo de direction et à blanc du moteur 13,5T et du capot de la pignonerie de sortie (et , oui, toujours du Manobet)
Avec un jeu de pneus à larges picots
Je ne peux pas m'empêcher de faire un gros plan sur le moteur et sa cage de protection, tout en finesse
Découpe et montage de la caro avant peinture
Caro peinte
Et décorée
Avec son aileron
Gros step avec quelques modifications:
Changement du renfort avant Manobet (à mettre sous cloche) par un en métal
Changement du système de supportable du servo de direction en installant le système présent sur l'Optima 2016 (plus fiable quant au positionnement du servo qui maintenant est fixé par vis plutôt que collé au double face)
Installation de toute l'électronique
Mise en place de la baignoire, spécifique à la Pro.
La voiture en état ce jour :
Caro montée et jeu de roues jantes noires et pneus
Je ne résiste pas de mettre en valeur le couple des runners à courroie : Mid et Pro
J'attends maintenant le système supportage de l'aileron, dont c'est à vous de deviner la future origine
Pascal
Voici une petite présentation sur le travail que j'ai effectué pour monter une Optima à transmission courroie pour en faire un runner, au même titre de ce que j'ai déjà fait pour un MID (voir mon post sur le Mid runner)
Pour ce faire je suis parti sur une excellente base, un châssis Optima repensé par M'sieur Frantz, alias Manobet le bien nommé, tout epoxy jusqu'au bout des ongles.
Et, avec cerise sur le gâteau une cage de protection moteur aussi bien pensée qu'originale. Le reste est du grand standard de chez Kyosho pour une Optima, si ce n'est l'option transmission par courroie intégrée.
J'y ai rajouté un jeu de jantes repros en 2,2 pouces chaussés de pneus neufs, une caro neuve, des roulements neufs, des cardans, des fusées d'optima 2016 et une visserie complète moderne (tête hexa).
La motorisation, comme pour le Mid est moderne sera puissante (combo brushless 13,5T et récepteur 2,4GHz).
Au niveau de l'esthétique j'ai choisi une caro de Pro (la plus jolie de la série des optima à mon goût), peinte en bicolore (dessus noir et reste en bleu métal) et une décoration perso.
Un magnifique aileron métal viendra compléter cette Optima.
Avant de commencer.... : après démontage, nettoyage et réception des pièces complémentaires....du monde et du fouillis
C'est parti
Les 2 différentiels équipés
A noter que celui arrière a quelques"bouts de dents" légèrement marqués. Rien de bien méchant sachant que la reste est parfait (et puis de toute façon je n'ai pas trouvé cette pièce en ocaz à un prix honnête et pas délirant :censure: ,....na, je l'ai dit)
Je passe assez rapidement et on arrive au boîtier différentiel arrière terminé et équipé de la courroie
Vue en gros plan sur la cellule arrière et la sortie courroie
Cellule arrière équipée avec le support amortisseur....Manobet of course
Les 2 cellules avec la courroie. Le renfort avant Manobet sera remplacé par un en métal (il serait dommage d’abîmer cette pièce Manobet unique). :-D
Avec les barres de maintien des 2 cellules
Cache/protection courroie inférieure installée
Un grand bon en avant: bras AV et AR équipés (cardans homocinétiques AV, cardans à boules AR, fusées, biellettes et chapes), support amortisseur arrière et installation de la direction complète
Montage de la platine supérieure équipée : support servo de direction, protection supérieure pour la courroie
Montage des amortisseurs repro gold, de bonne facture
Et d'un jeu de jantes blanches, pour voir :-D
Montage de la cage de protection moteur, superbe
Montage du servo de direction et à blanc du moteur 13,5T et du capot de la pignonerie de sortie (et , oui, toujours du Manobet)
Avec un jeu de pneus à larges picots
Je ne peux pas m'empêcher de faire un gros plan sur le moteur et sa cage de protection, tout en finesse
Découpe et montage de la caro avant peinture
Caro peinte
Et décorée
Avec son aileron
Gros step avec quelques modifications:
Changement du renfort avant Manobet (à mettre sous cloche) par un en métal
Changement du système de supportable du servo de direction en installant le système présent sur l'Optima 2016 (plus fiable quant au positionnement du servo qui maintenant est fixé par vis plutôt que collé au double face)
Installation de toute l'électronique
Mise en place de la baignoire, spécifique à la Pro.
La voiture en état ce jour :
Caro montée et jeu de roues jantes noires et pneus
Je ne résiste pas de mettre en valeur le couple des runners à courroie : Mid et Pro
J'attends maintenant le système supportage de l'aileron, dont c'est à vous de deviner la future origine
Pascal