Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
wrced
Membre
Messages : 57
Inscription : 21 sept. 2019, 19:19
Localisation : Belgique, Condroz namurois

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

Bonjour, me revoilà! ;)

J’ai - enfin – terminé… à 99%. :) J’ai un peu chipoté et pris mon temps… pour le plaisir aussi. ;)

J’ai par exemple créé/dessiné la fameuse pièce qui me manquait, celle qui ferme le carter de courroie supérieur, au dessus du moteur.

WP_20210130_11_06_48_Pro_redim.jpg

Et j’ai aussi imaginé une protection plastique pour protéger le récepteur. Enfin soit, voilà.

Par contre, j’ai (évidemment!) un (petit?) nouveau problème : pour un des 2 amortisseurs arrières, j’ai un souci au remontage (que je n’avais pas remarqué au démontage). Le piston ne rentre pas facilement dans le corps/cylindre et quand j’y arrive, il y a comme un serrage et il ne coulisse pas librement, même avec de l’huile. Un avis sur la question ? Car il n’y a pas de joint ou autre et je ne vois pas bien ce qui pourrait causer le problème. :|

WP_20210402_19_49_47_Pro_redim.jpg

Merci. :merci:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par seb ring 72 »

salut
malheureusement pour ton amortisseur ,je pense que le corps n est plus très rond , d'ou un mauvais coulissement
Avatar de l’utilisateur
wrced
Membre
Messages : 57
Inscription : 21 sept. 2019, 19:19
Localisation : Belgique, Condroz namurois

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

Salut et merci pour ta réponse. ;)

J'ai essayé ce corps avec le piston de l'autre amortisseur et ça m'a l'air de très bien fonctionner, l'inverse n'étant pas vrai (le piston de cet amortisseur dans l'autre corps). L'origine du problème viendrait donc plutôt du piston... et plus précisément de la "rondelle" plastique qui se trouve à l'extrémité. Elle ne s'insère pas facilement dans le corps. Et quand j'arrive à l'insérer, ça ne coulisse pas librement... :|
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 843
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par smocky »

:salut:

Il faut changer la tête du piston et tant qu'à faire les deux mais il faut en trouver des neuves.
C'est ça le plus difficile car les Platinium ne sont plus fabriqués. La ref c'est AD1 et il y en a en vente sur Ebay.
Ton piston doit être ovalisé soit parce qu'il a été tordu ou chauffé, c'est pour cela que ça coince.

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Avatar de l’utilisateur
wrced
Membre
Messages : 57
Inscription : 21 sept. 2019, 19:19
Localisation : Belgique, Condroz namurois

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

smocky a écrit : 03 avr. 2021, 19:41 :salut:

Il faut changer la tête du piston et tant qu'à faire les deux mais il faut en trouver des neuves.
C'est ça le plus difficile car les Platinium ne sont plus fabriqués. La ref c'est AD1 et il y en a en vente sur Ebay.
Ton piston doit être ovalisé soit parce qu'il a été tordu ou chauffé, c'est pour cela que ça coince.

@+ David
Salut !

Tu as manifestement vu juste. :top: (et merci pour la référence, c'est sympa! :) )

J'ai quelques pièces "amortisseurs" (qui datent d'au moins 25 ans!) et je pense qu'il pourrait y avoir 2 têtes de piston dont j'aurais besoin! Je viens en tout cas d'essayer avec une des 2 et ça rentre s'en forcer et coulisse maintenant parfaitement. Elles ne sont pas exactement les mêmes (une "encoche" de plus) mais je te laisse me dire si je peux les remplacer par celles-là. ;)

Par contre, quand tu dis que mon piston est probablement ovalisé, tu veux parler de cette pièce plastique là?

Voici mes quelques pièces... dont je ne sais pas à quoi servent certaines :

WP_20210404_10_29_25_Pro_redim.jpg

WP_20210404_10_34_28_Pro_redim.jpg

WP_20210404_10_38_05_Pro_redim.jpg

A gauche, la pièce actuelle. A droite, un des 2 de la 1ère photo.

:merci:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par wrced le 04 avr. 2021, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par Trass »

wrced a écrit : 02 avr. 2021, 20:50

WP_20210130_11_06_48_Pro_redim.jpg


:salut:

Très bonne initiative pour cette pièce devenue rare.

As tu des photos plus détaillées et surtout avec le cache courroie en lexan?

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
wrced
Membre
Messages : 57
Inscription : 21 sept. 2019, 19:19
Localisation : Belgique, Condroz namurois

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

Trass a écrit : 04 avr. 2021, 12:35
:salut:

Très bonne initiative pour cette pièce devenue rare.

As tu des photos plus détaillées et surtout avec le cache courroie en lexan?

Jerome
Je vais te faire ça. ;) Mais pour le lexan, tu vas être déçu car sur cette partie-là, j'avais une découpe sur un des côtés du cache courroie (pourquoi? Plus aucune idée, ça date!). J'ai rectifié la chose avec du ruban adhésif... et c'est donc bof bof au niveau esthétique! ;)
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 843
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par smocky »

:salut:

Pour tes pistons je te conseille de changer effectivement les deux à un trou avec les deux têtes à deux encoches. :top:
C'est d'ailleurs ce qui est recommandé sur la notice des Platinium arrières pour les Optima Mid.
Il te suffira de mettre une huile moins fluide pour compenser la différence et avoir un amortissement équivalent.

Je mettrais les notices cet après-midi, il y en a deux différentes.

Image
Image

Les Platinium ne s'assemblent pas de la même façon suivant le modèle sur lequel ils vont être installés :| Sinon ça serait trop simple! :lol:

Pour ma par je trouve les Platinium très compliqués à régler correctement. Mais bon, vu mon niveau ça ne fait pas de différence.
As-tu changer les joints et remis tous les joints?
Il y a différentes possibilités là aussi au niveau des rondelles et des joints dans les bouchons d'amortisseurs inférieurs. les membranes de pressions des bouchons supérieurs sont également différentes suivant si c'est à l'avant ou à l'arrière. ;)

Dans ta photo du bas, les 4 petits joints se positionnes par 2 sur la tige de chaque amortisseurs., Les têtes de pistons rouges sont pour des gold ou des répliques en plastiques. Les rondelles rouges servent à régler la distances sur les vis des supports d'amortisseurs.
Les pièces rectangulaires en caoutchouc avec un trou servent pour la fixation des servos.

Sur la photo du haut c'est des entretoises pour Platinium préréglées afin de compresser les ressorts sans bouger la bague à vis. Les têtes de pistons, les différentes rondelles de bouchons inférieurs de Platinium. Les caoutchouc et les écrous de fixation de bouchons supérieurs.

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Avatar de l’utilisateur
wrced
Membre
Messages : 57
Inscription : 21 sept. 2019, 19:19
Localisation : Belgique, Condroz namurois

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

Salut David,

Un grand merci pour ta réponse, les infos diverses et les notices!

Je m’en vais donc changer les 2 "rondelles" par celles que j’ai (à 2 encoches donc).

Pour l’huile, je vais mettre celle que j’ai (puisqu’il ne fallait pas que je me casse la tête avec ça! :-D ), de la 450. Je peux pas te dire si elle est moins ou plus fluide que celle qui y était. Et c’est de toute façon pas bien grave pour moi, au vu de l’utilisation qui sera la mienne déjà.

Concernant le montage et le réglage, un peu comme pour toi, ça ne va pas faire beaucoup de différence pour moi! Et je t’avoue que je n’ai d’ailleurs pas tout compris dans tes explications. ;) Mais je vais analyser avec plus de précisions. Ceci dit, concrètement, je les remonte comme ils étaient montés?

Merci aussi pour tes explications sur les pièces des 2 photos :

- Ok pour les 4 petits joints. J’ai effectivement vu où ils se mettaient en démontant l’amortisseur qui me posait problème. Je suppose que les 4 neufs que j’ai sont de la même dimension que ceux qui sont dans les Platinium. Et je vais donc changer les 4 puisque c’est manifestement à faire.

- Ok pour les têtes de pistons rouges pour les Gold ou répliques (sans encoche, avec une, avec deux).

- Ok pour les petites rondelles rouges qui se glissent sur les vis de fixations de l’amortisseur.

- Ok pour les pièces des Platinium. Les entretoises, ça peut effectivement être bien plutôt que de bouger la bague à vis!
Mais les différentes rondelles de bouchons intérieurs, c'est à dire? C'est ça? :

Sans titre 1.jpg

Auquel cas, les noires ne s'insèrent pas dans la tige du piston (par contre, elles vont bien sur les vis de fixation des amortisseurs).

Et les pièces rectangulaires en caoutchouc pour la fixation des servos?!? (je me disais aussi bien que ça n’avait rien à faire avec les amortisseurs!) C'est-à-dire? Ça rehausse les servos du châssis?

Merci!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par optimaforever »

Bonjour!
Perso, les platinums ne sont bons que sur l'étagère.
J'ai discuté avec Akira Kogawa et apparemment les kits équipés de platinum shocks n'étaient vendus qu'à l'étranger (comprenez hors du Japon).
Dès lors, les Turbo Ultima et Turbo Optima Mid SE n'étaient pas vendus au Japon. je ne comprends pas très bien les enjeux et les conséquences ce cet état de fait mais il est certain que Kogawa ne va pas les rééditer, contrairement aux gold shocks.
L'histoire du double réglage avec le pas de vis dans l'axe du piston me semble être un rêve d'ingénieur. Fondamentalement, le diamètre du piston s'en retrouve élargi et cela entraîne inévitablement plus de friction que les gold shocks classiques (avec la batterie de O-ring disponibles à cette dimension standard).
bref, si tu en trouves, autant passer en gold shocks... Même dans le choix des ressorts, tu es limité avec les platinums (les diamètres diffèrent).
Répondre