24 heures du Mans 2019
Publié : 20 juin 2019, 11:25
Un petit retour sur les 24 heures du Mans 2019.
Pas un grand cru, une course figée assez tôt dans les différentes catégories, un soleil plutôt absent mais une ambiance heureusement intacte.
En LMP1 aucun suspens mais ça on le savait déjà vu que Toyota n'a pas de rival. Je ne reviendrai pas sur le soi disant problème de capteur qui a coûté la victoire à la 7... je ne ferai qu'un seul commentaire : heureusement qu'Alonso s'en va...Cpoté privé les jolies Rebellions ont connu trop de problème et ont dû laisser la troisième marche du podium à la BR1 du SMP Racing.
En LMP2 victoire d'Alpine après que G Drive ait connu des problèmes dimanche matin. Dommage pour l'Oreca de Duqueine engineering sur laquelle courait Romain Duams qui, après une crevaison dans la première heure, était remonté en 5è position du LMP2 et 10è au général avant qu'un bris de suspension ne lui fasse perdre deux tours et deux places peu de temps avant l'arrivée.
En GTE Pro la victoire s'est jouée entre Corvette, Porsche et Ferrari, cette dernière finissant par l'emporter devant deux 911. Les Ford n'ont jamais pu s'immiscer dans la lutte pour la victoire quant aux BMW et Aston Martin elles étaient inexistantes.
En GTE AM, la 911 du Dempsey Proton racing a dominé une bonne partie de la course avant de connaitre des problèmes, laissant la victoire à la Ford GT du Keeting Motosport. Mais celle ci s'est vu disqualifiée pour contenance et temps de remplissage du réservoir non respectés, offrant la victoire à la 911 du team project one.
L'avenir de l'endurance s'est un peu éclaircit avec l'officialisation des hypercars pour 2021 et la présence de Toyota et Aston Martin comme constructeurs. Côté privé le team ByKolles a déjà annoncé qu'il construirait sa propre hypercar.
Reste que, en attendant, l'édition 2020 s'annonce plutôt pauvre avec le départ en GT de BMW et Ford, ce qui devrait inciter Porsche ou Ferrari à ne plus aligner 4 voitures. Quant aux privés LMP1, ils n'auront sans doute pas envie de continuer à développer un chassis qui sera obsolète l'année d'après.
Mais bon, Le Mans reste Le Mans et rien que pour ces moments de grâce, au petit matin le dimanche, lorsque les premiers passionnés qui ont dormi reviennent sur le circuit, croisant les derniers noctambules qui se demandent comment ils vont tenir jusqu'à 15h00, j'y serais :top:
Pas un grand cru, une course figée assez tôt dans les différentes catégories, un soleil plutôt absent mais une ambiance heureusement intacte.
En LMP1 aucun suspens mais ça on le savait déjà vu que Toyota n'a pas de rival. Je ne reviendrai pas sur le soi disant problème de capteur qui a coûté la victoire à la 7... je ne ferai qu'un seul commentaire : heureusement qu'Alonso s'en va...Cpoté privé les jolies Rebellions ont connu trop de problème et ont dû laisser la troisième marche du podium à la BR1 du SMP Racing.
En LMP2 victoire d'Alpine après que G Drive ait connu des problèmes dimanche matin. Dommage pour l'Oreca de Duqueine engineering sur laquelle courait Romain Duams qui, après une crevaison dans la première heure, était remonté en 5è position du LMP2 et 10è au général avant qu'un bris de suspension ne lui fasse perdre deux tours et deux places peu de temps avant l'arrivée.
En GTE Pro la victoire s'est jouée entre Corvette, Porsche et Ferrari, cette dernière finissant par l'emporter devant deux 911. Les Ford n'ont jamais pu s'immiscer dans la lutte pour la victoire quant aux BMW et Aston Martin elles étaient inexistantes.
En GTE AM, la 911 du Dempsey Proton racing a dominé une bonne partie de la course avant de connaitre des problèmes, laissant la victoire à la Ford GT du Keeting Motosport. Mais celle ci s'est vu disqualifiée pour contenance et temps de remplissage du réservoir non respectés, offrant la victoire à la 911 du team project one.
L'avenir de l'endurance s'est un peu éclaircit avec l'officialisation des hypercars pour 2021 et la présence de Toyota et Aston Martin comme constructeurs. Côté privé le team ByKolles a déjà annoncé qu'il construirait sa propre hypercar.
Reste que, en attendant, l'édition 2020 s'annonce plutôt pauvre avec le départ en GT de BMW et Ford, ce qui devrait inciter Porsche ou Ferrari à ne plus aligner 4 voitures. Quant aux privés LMP1, ils n'auront sans doute pas envie de continuer à développer un chassis qui sera obsolète l'année d'après.
Mais bon, Le Mans reste Le Mans et rien que pour ces moments de grâce, au petit matin le dimanche, lorsque les premiers passionnés qui ont dormi reviennent sur le circuit, croisant les derniers noctambules qui se demandent comment ils vont tenir jusqu'à 15h00, j'y serais :top: