Page 1 sur 1

24 heures du Mans 2019

Publié : 20 juin 2019, 11:25
par marcolino
Un petit retour sur les 24 heures du Mans 2019.

Pas un grand cru, une course figée assez tôt dans les différentes catégories, un soleil plutôt absent mais une ambiance heureusement intacte.

En LMP1 aucun suspens mais ça on le savait déjà vu que Toyota n'a pas de rival. Je ne reviendrai pas sur le soi disant problème de capteur qui a coûté la victoire à la 7... je ne ferai qu'un seul commentaire : heureusement qu'Alonso s'en va...Cpoté privé les jolies Rebellions ont connu trop de problème et ont dû laisser la troisième marche du podium à la BR1 du SMP Racing.

En LMP2 victoire d'Alpine après que G Drive ait connu des problèmes dimanche matin. Dommage pour l'Oreca de Duqueine engineering sur laquelle courait Romain Duams qui, après une crevaison dans la première heure, était remonté en 5è position du LMP2 et 10è au général avant qu'un bris de suspension ne lui fasse perdre deux tours et deux places peu de temps avant l'arrivée.

En GTE Pro la victoire s'est jouée entre Corvette, Porsche et Ferrari, cette dernière finissant par l'emporter devant deux 911. Les Ford n'ont jamais pu s'immiscer dans la lutte pour la victoire quant aux BMW et Aston Martin elles étaient inexistantes.

En GTE AM, la 911 du Dempsey Proton racing a dominé une bonne partie de la course avant de connaitre des problèmes, laissant la victoire à la Ford GT du Keeting Motosport. Mais celle ci s'est vu disqualifiée pour contenance et temps de remplissage du réservoir non respectés, offrant la victoire à la 911 du team project one.

L'avenir de l'endurance s'est un peu éclaircit avec l'officialisation des hypercars pour 2021 et la présence de Toyota et Aston Martin comme constructeurs. Côté privé le team ByKolles a déjà annoncé qu'il construirait sa propre hypercar.

Reste que, en attendant, l'édition 2020 s'annonce plutôt pauvre avec le départ en GT de BMW et Ford, ce qui devrait inciter Porsche ou Ferrari à ne plus aligner 4 voitures. Quant aux privés LMP1, ils n'auront sans doute pas envie de continuer à développer un chassis qui sera obsolète l'année d'après.

Mais bon, Le Mans reste Le Mans et rien que pour ces moments de grâce, au petit matin le dimanche, lorsque les premiers passionnés qui ont dormi reviennent sur le circuit, croisant les derniers noctambules qui se demandent comment ils vont tenir jusqu'à 15h00, j'y serais :top:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image










Re: 24 heures du Mans 2019

Publié : 20 juin 2019, 13:12
par CyberFox
cette année je n'ai pas vraiment suivi, le résultat était déjà connu avant le départ, et puis ces dernières années il n'y plus vraiment d'équipe mythique comme Pescarolo, ou Ligier, ou autres, alors l'intérêt diminue à mes yeux avec ces équipes inconnues du genre g-drive, ou smp, etc... qui ont pris le relais :|

Re: 24 heures du Mans 2019

Publié : 20 juin 2019, 20:32
par elicend
C'est quoi un hypercar ? c'est comme superU et hyperU ?

Re: 24 heures du Mans 2019

Publié : 20 juin 2019, 21:35
par Evage
elicend a écrit : 20 juin 2019, 20:32 C'est quoi un hypercar ? c'est comme superU et hyperU ?
C'est un modèle de course qui doit dériver d'une version de série produite à au moins 20 exemplaires....ou pas. Car apparemment les constructeurs ont le choix ! 750 ch max en tous cas.
Normalemnent, la Toy ressemblera à ça /
Image
Et l'Aston à ça :
Image

Moi, je regrette déjà les LMP1...

Re: 24 heures du Mans 2019

Publié : 20 juin 2019, 22:47
par Jef43
J’adore Le Mans, mais c’est vrai qu’on a perdu ces dernières années la magie des lmp1... où sont Audi, Bentley, les Peugeot 905 et les Porsche 917k ?

On verra bien ce que donnent ces hypercars mais le doute m’habite... :sad:

Re: 24 heures du Mans 2019

Publié : 21 juin 2019, 00:17
par Alfaccc
C'est étrange comme nom pour des autos de 750 ch maxi étant donné que les hypercars de route tutoient ou dépassent la barre des 1000 voir même des 2000 ch.

Laurent

Re: 24 heures du Mans 2019

Publié : 21 juin 2019, 07:38
par marcolino
Je ne suis pas fan non plus de ces hypercars, mais si c'est la seule solution pour sauver l'endurance...

Cela aura au moins le mérite de faire revenir les constructeurs, du moins il faut l'espérer.

Pour moi il aurait été préférable de s'aligner sur ce qui se fait en IMSA mais les vieux croutons de l'ACO n'admettront jamais qu'ils ont tort.

Il ne faut pas oublier qu'on en est arrivé là par la faute des lobbies bobo écolos, on a l'impression que l'endurance vit des années sombres depuis longtemps mais si on replonge 4 ans en arrière on avait Porsche, Audi, Toyota et Nissan qui se disputaient la victoire (bon, ok, Nissan... :lol: )

Le diesel gate est passé par là et Audi, puis Porsche ont été se refaire une virginité en Formule E (excusez moi je vais gerber).

Après le départ de Porsche, Toyota n'aurait jamais dû rester, cela aurait permis une lutte entre privés avec, j'en suis certains, de nombreux autres teams qui seraient venus garnir la grille. Mais là je rêve bien sûr, trop d'argent en jeu pour l'ACO pour se priver d'un constructeur.

Pour moi les victoires de Toyota obtenues contre aucune concurrence ne valent rien. J'ai beaucoup plus de respect par exemple pour une équipe comme byKolles qui aligne une voiture dépassée depuis plusieurs années, sans aucun résultat (le nombre de courses qu'ils ont pu finir se compte sur les doigts de la main d'un manchot, et je ne parle même pas du Mans où ils tiennent en général 2 heures), une équipe qui va pourtant construire sa propre hypercar (avec je n'en doute pas aucune chance de victoire "grâce" au futur règlement) .

Tiens, rien à voir, mais à propos du diesel gate, j'ai passé ma focus Tdci de 10 ans au contrôle technique en devançant l'appel de deux mois pour ne pas subir le changement de contrôle antipollution. Eh bien grosse surprise, le contrôleur très sympa m'a dit que je n'avais pas à m'inquiéter, que sauf catastrophe elle passerait toujours car aujourd'hui le seuil de tolérance pour la mesure d'opacité pour cette voiture est de 1.50 et avec le nouveau contrôle il va s'assouplir et passer à 1.70 (voiture contrôlée à 0.50 :smoke: ).
Plus globalement il m'a avoué que presse spécialisée et médias faisaient tout pour faire peur aux gens (surement histoire de faire vendre des essences qui polluent autant et qui surconsomment dans les bouchons).

Re: 24 heures du Mans 2019

Publié : 21 juin 2019, 16:30
par Alfaccc
Pour le diesel on est d'accord,ils ont votés des lois qui favorisaient les ventes de diesel a l'époque ou il polluait plus qu'un essence et maintenant qu'il pollue moins que son equivalent au sans plomb(du moins lorsqu'il est correctement dépollué)on favorise la vente de modèle essence,avec des écologistes comme ca pas besoin de pollueur,leur incompétence suffit.

Laurent

Re: 24 heures du Mans 2019

Publié : 21 juin 2019, 20:10
par elicend
merci pour l'éclaircicement.

plus de LMP1... ouch... j'avais pas suivi ca mais c'est à mon sens une connerie... les 956, 905, 908...

Franchement, je vais regretter cette catégorie.
Image

Image

Re: 24 heures du Mans 2019

Publié : 21 juin 2019, 22:16
par gravedigger21
de toute façon , il y a pas a chier, mais pour moi c'est la période fast du Mans c'est les Gr C !