Aménagement Caisse Lipo!

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par Evage »

Ok pour un problème lors de la charge (surtout si le chargeur déconne), mais pour le stockage ?
Je n'ai toujours pas compris ce qui ferait qu'un Lipo stocké se mette à brûler ? Un choc ? La chaleur ?

Mais, dans le doute, moi aussi je les stocke dans le sac lipo lui même dans une mallette métallique non étanche....
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2257
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par Jef43 »

M... j’ai les mêmes sacs l’iPod, pas les Deutsch Kalitat, les autres :censure:

Et par contre du coup boîte étanche ou pas ?
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par lonestar »

Joli custom :top:
Evage a écrit : 18 juil. 2019, 07:53 Ok pour un problème lors de la charge (surtout si le chargeur déconne), mais pour le stockage ?
Je n'ai toujours pas compris ce qui ferait qu'un Lipo stocké se mette à brûler ? Un choc ? La chaleur ?

Mais, dans le doute, moi aussi je les stocke dans le sac lipo lui même dans une mallette métallique non étanche....
mon experience de, allez, au moins 12 ou 13 ans de courses en lipo.

J'en ai vu plein gonfler, dans l'immense majorite des cas c'etait suite a un stress electrique - liste non exhaustive ici (viewtopic.php?f=75&t=9751&p=350073#p350073). En gros, petite erreur humaine a chaque fois, y compris mes erreurs a moi (ben ouais, ca arrive a tout le monde). Le truc qui marche a tous les coups sur les lipos modernes (les vieux kokam y etaient insensibles, par exemple) c'est un stockage pleine charge - ca ne gonfle pas forcement la premiere fois, mais ca finit toujours par venir...

J'en ai vu en tout et pour tout DEUX bruler dans le meme laps de temps:
- un dans les stands parceque le proprio l'avait mis a charger en mode nimh, le delta-peak n'est jamais venu (pour cause) donc le chargeur a continuer a lui balancer du courant jusqu'a l'incendie (les niXX explosaient, les lipos crament)
- un sur la piste dans un Dex410, car une goupille de cardan central s'est gentiment et progressivement barree en venant "trancher" dans le lipo (pack sous les cardans sur le premiere dudu)

En gros, si on fait pas l'andouille, qu'on a un chargeur digne de ce nom et regle correctement, et qu'on achete pas pour un Truggy BL 1/8e un truc censement cracher 100C mais qui n'en fait meme pas 10, un lipo ne pose normalement pas de probleme...

Mais une collec de sacs anti-feu pour le stockage, c'est bien. Les lipos ne vont pas spontanement se mettre a faire n'importe quoi sans raison, mais par contre si l'utilisateur a fait n'importe quoi, ca aidera a diminuer les consequences.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par ginto »

:salut:

150€ la deutshe kalitat :o

La boîte à munition est la meilleure solution pour moi :top:
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par Evage »

lonestar a écrit : 18 juil. 2019, 14:16 une collec de sacs anti-feu pour le stockage, c'est bien.
OK. Ca rassure un peu.

Du coup, toi, tu les stockes où ces sacs pleins et comment ?
Dernière modification par Evage le 18 juil. 2019, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par Evage »

ginto a écrit : 18 juil. 2019, 15:35 :salut:

150€ la deutshe kalitat :o

La boîte à munition est la meilleure solution pour moi :top:
Pour charger ?
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par ginto »

non pour charger, il faut toujours être à côté, et perso mon chargeur est juste à côté de la fenêtre au cas ou :P

La caisse à munition c'est plus pour le transport, j'ai déjà vu un gars ranger ses batteries lipos avec cutter et autres... là c'est dangereux
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2257
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par Jef43 »

Oui moi c’est pour stocker/transporter... par cotre évent ou pas sur la caisse à munition ?!?
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par lonestar »

Evage a écrit : 18 juil. 2019, 15:47
lonestar a écrit : 18 juil. 2019, 14:16 une collec de sacs anti-feu pour le stockage, c'est bien.
OK. Ca rassure un peu.

Du coup, toi, tu les stockes où ces sacs pleins et comment ?
un accu par sac, et a l'atelier un par un... Prendre des sacs individuels chez hobbyroi, ca coute une misere.

Quand j'ai des doutes sur un pack, dans son sac, et pose par terre (ciment) dans une vieille casserole - en tout cas au moins jusqu'a la vent... mais non, je rigo-leuh :-D

Disons que plutot que de stocker "de maniere securisee", je recommande surtout d'essayer de ne pas faire de betises en amont (pas de stress electrique plus que le pack ne peut en supporter, pas de stockage pleine charge, pas de sauts de 8M avec arrivee en plein sur le pare-choc, etc...). Le lipo ne prendra pas feu tout seul, spontanement au milieu de la nuit s'il n'a pas ete maltraite plus tot... suffit donc de ne pas le maltraiter :)

Honnetement, le lipo n'est (en general) pas une bombe a retardement spontanee. De nouveau, en 12 ans, avec des centaines de courses, j'en ai vu deux prendre feu, suite a des GROSSES erreurs... alors, oui quand ca prend feu, ca crain, mais y a pas de quoi devenir parano non plus :)

dernier conseil: eviter le matos trop bas-de-gamme, lipos - ET CHARGEUR.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4114
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Aménagement Caisse Lipo!

Message par juleo68 »

Salut
Paul a raison...je ne vois pas pourquoi un accu lipo prendrait feu...si tout est fait dans les règles et stocker comme il se doit...par quel miracle il pourrait prendre feu ou exploser :bizarre:
A moins bien-sur de laisser la caisse en plein soleil pendant quelque heures...même ca je fait attention.

Je ne suis pas chimiste, mais quand même...moi ma caisse de munition est comme je l'avait achetée, le joint n'a pas été coupé!
Et tout le beau monde a l'intérieur se porte très bien ;)
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Répondre