Projet Mid Runner
Publié : 19 avr. 2019, 13:33
Hello :salut:
J'ai créé ce post afin de vous montrer le travail que je suis en train de réaliser pour monter un Mid runner, ou plutôt un turbo Mid runner ou un mixte des deux, enfin bref un TT sympa.
Je possède une Turbo Optima Mid special d'origine en parfait état, mais je ne la fais rouler que très, très rarement et encore dans le coton.
D'où une frustration certaine et le désir de voir un peu ce que ce genre de bécane peu donner dans des conditions plus actuelles avec une électronique moderne (2,4GHz et combo brushless) en 2S. :-D
J'aimerais, par rapport à ce que Kyosho a proposé sur ce type de machine, avoir la possibilité d'utiliser des accus Lipo 2S de format shorty.
Il existe sur le net, via un fournisseur de pièces 3D connu, un support pour ce type d'accus.
Si l'on résume, je part sur :
- une base de Turbo Optima Mid pour toute la cinématique, dont les 2 différentiels à pignons (mieux pour les motorisations modernes), les trains de jantes AV et AR et quasi tout le châssis,
- des éléments de Turbo Optima Mid special pour le châssis fibre et la platine radio, plus un train de roues pneus complet,
- des éléments additifs comme les magnifiques supports amortisseurs Manobet , le support 3D de l'accu LiPo shorty 2S, des cardans homocinétiques AV et AR (référence OTW125), des hexas de roue moderne, et de la visserie tête hexa au maximum)
A ceci on complète le châssis par une électronique moderne (combo brushless 13,5T et récepteur 2,4GHz), une caro neuve avec déco perso (cf stickers personnalisables d'un fabriquant d'outre atlantique bien connu), plus d'autres trucs que je n'ai pas en tête au moment ou j'écris ce descriptif....
Au départ, je suis parti sur une base solide (merci ultima 33 ) et j'ai suivi avec grannnnd intérêt les posts de reconstruction sur notre forum préférés : Alda, tintin74, Trass, :top: :top: :top: j'en passe et des meilleures.
Et je me suis dit,après avoir beaucoup bavé de jalousie et d'envie :-D pourquoi pas moi.
Au départ....
Sale mais en bon état (toute la cinématique, bras, etc..).A noter que le châssis/platine radio d'origine en époxy ne seront pas gardés.
Premier travail.....les amortisseurs
Je voulais conserver l'aspect "gold" de ceux ci, mais en nettoyant les arrières, toute l'anodisation s'est "faite la malle", arggh :bizarre: , mais après un bon nettoyage au Belgom alu, ils ont pris un super aspect métal. Donc ni l'une ni l'autre, j'ai appliqué une Trassérisation (savoir faire déposé :-D :-D ) énergique à ceux de l'avant et au final après réhabilitation complète de ces amortos (nettoyage/dégraissage/huile neuve) j'obtiens un jeu aspect métal de gold ou plutôt de silver. :-D
La cinématique maintenant
D'origine en très bon état (différentiels, pignonerie, couronne, courroie neuve), il faut juste la nettoyer , rajouter des roulements neuf, si nécessaire et re-graisser.
Les différentiels, démontés et nettoyés avant le remontage et graissage à l'ASSO 5455
Une fois ceux ci remontés (comme neuf je vous dis)
Et avec les roulements qui vont bien (j'ai conservé ceux d'origine qui étaient juste un peu sale mais parfaitement opérationnels) et les sorties différentiels
Place aux boîtiers différentiels avant et arrière, cinématique comprise
Boîtier arrière
Boîtier avant
L'ensemble avec la courroie (pas de points dur, un vrai plaisir)
Montage de l'ensemble courronne/slipper/support sur le boîtier arrière
Les supports Manobet (s'il vous plait ), montés avec les barres anti roulis
L'arrière en deux parties
L'avant
Une vue d'ensemble de l'état d'avancement
Maintenant un focus sur la spécificité de ce Mid, à savoir le support accus Shorty
Celui ci nécessite une fixation en trois points et le châssis offre la possibilité d'utiliser un trou déjà présent (celui côté arrière).
Pour le perçage des 2 autres, de préférence utilisez un alésoir à main et faire plusieurs petits avant trous avant de percer avec qui va bien (vis de 3).
Ne pas oublier de réaliser un lamage pour permettre de faire "rentrer" la tête de vis de fixation (tête fraisée)
Le montage réalisé vue de dessus
Vus de dessous
En rouge le trou utilisé présent d'origine sur le châssis
En bleu, ceux qui sont percés
Assemblage du châssis et de toute sa transmission
Montage de la protection courroie inférieure en lexan
Celle ci préparée avec le double face en mousse, plus la cale arrière OT98 et ses mousses de protection
Le tout monté
Montage des bras, et du reste des barres anti roulis, des colonnes support direction et d'une seule colonne support platine radio (et oui, la position de l'autre sera prise par l'accu shorty). Je pense que ce manque ne nuira pas à la rigidité de cette platine radio. A noter que j'ai aussi monté la cale avant OT98, ou plutôt la ch'itite mignonne repro de l'ami Frantz.
Montage et installation de la partie commande de direction: cinématique de direction et un servo SAVOX SC-0254MG qui va bien (eh, c'est un Mid tout de même ).
Montage de la platine radio et du support d'aileron
Installation de la protection courroie supérieure en lexan
Montage des amortisseurs silver ou des silver tout simplement :-D
Voilà j'en suis à ce stade à ce jour
Il me reste un peu de travail sur le châssis: montage des cardans homocinétiques, une fois ceux ci reçus, finition des bras avant et arrières équipés, montage des biellettes à pas inversées (j'attends aussi une paire de 30 mm), un peu de soudage sur le combo, puis montage de celui ci et enfin toute la partie découpe de caro/baignoire/aileron et décoration à ma sauce (au risque de faire râler les puristes, héhé :-D :lol: ).
Après un peu de réglage et essai. Arff il me tarde 8-)
Pascal
J'ai créé ce post afin de vous montrer le travail que je suis en train de réaliser pour monter un Mid runner, ou plutôt un turbo Mid runner ou un mixte des deux, enfin bref un TT sympa.
Je possède une Turbo Optima Mid special d'origine en parfait état, mais je ne la fais rouler que très, très rarement et encore dans le coton.
D'où une frustration certaine et le désir de voir un peu ce que ce genre de bécane peu donner dans des conditions plus actuelles avec une électronique moderne (2,4GHz et combo brushless) en 2S. :-D
J'aimerais, par rapport à ce que Kyosho a proposé sur ce type de machine, avoir la possibilité d'utiliser des accus Lipo 2S de format shorty.
Il existe sur le net, via un fournisseur de pièces 3D connu, un support pour ce type d'accus.
Si l'on résume, je part sur :
- une base de Turbo Optima Mid pour toute la cinématique, dont les 2 différentiels à pignons (mieux pour les motorisations modernes), les trains de jantes AV et AR et quasi tout le châssis,
- des éléments de Turbo Optima Mid special pour le châssis fibre et la platine radio, plus un train de roues pneus complet,
- des éléments additifs comme les magnifiques supports amortisseurs Manobet , le support 3D de l'accu LiPo shorty 2S, des cardans homocinétiques AV et AR (référence OTW125), des hexas de roue moderne, et de la visserie tête hexa au maximum)
A ceci on complète le châssis par une électronique moderne (combo brushless 13,5T et récepteur 2,4GHz), une caro neuve avec déco perso (cf stickers personnalisables d'un fabriquant d'outre atlantique bien connu), plus d'autres trucs que je n'ai pas en tête au moment ou j'écris ce descriptif....
Au départ, je suis parti sur une base solide (merci ultima 33 ) et j'ai suivi avec grannnnd intérêt les posts de reconstruction sur notre forum préférés : Alda, tintin74, Trass, :top: :top: :top: j'en passe et des meilleures.
Et je me suis dit,après avoir beaucoup bavé de jalousie et d'envie :-D pourquoi pas moi.
Au départ....
Sale mais en bon état (toute la cinématique, bras, etc..).A noter que le châssis/platine radio d'origine en époxy ne seront pas gardés.
Premier travail.....les amortisseurs
Je voulais conserver l'aspect "gold" de ceux ci, mais en nettoyant les arrières, toute l'anodisation s'est "faite la malle", arggh :bizarre: , mais après un bon nettoyage au Belgom alu, ils ont pris un super aspect métal. Donc ni l'une ni l'autre, j'ai appliqué une Trassérisation (savoir faire déposé :-D :-D ) énergique à ceux de l'avant et au final après réhabilitation complète de ces amortos (nettoyage/dégraissage/huile neuve) j'obtiens un jeu aspect métal de gold ou plutôt de silver. :-D
La cinématique maintenant
D'origine en très bon état (différentiels, pignonerie, couronne, courroie neuve), il faut juste la nettoyer , rajouter des roulements neuf, si nécessaire et re-graisser.
Les différentiels, démontés et nettoyés avant le remontage et graissage à l'ASSO 5455
Une fois ceux ci remontés (comme neuf je vous dis)
Et avec les roulements qui vont bien (j'ai conservé ceux d'origine qui étaient juste un peu sale mais parfaitement opérationnels) et les sorties différentiels
Place aux boîtiers différentiels avant et arrière, cinématique comprise
Boîtier arrière
Boîtier avant
L'ensemble avec la courroie (pas de points dur, un vrai plaisir)
Montage de l'ensemble courronne/slipper/support sur le boîtier arrière
Les supports Manobet (s'il vous plait ), montés avec les barres anti roulis
L'arrière en deux parties
L'avant
Une vue d'ensemble de l'état d'avancement
Maintenant un focus sur la spécificité de ce Mid, à savoir le support accus Shorty
Celui ci nécessite une fixation en trois points et le châssis offre la possibilité d'utiliser un trou déjà présent (celui côté arrière).
Pour le perçage des 2 autres, de préférence utilisez un alésoir à main et faire plusieurs petits avant trous avant de percer avec qui va bien (vis de 3).
Ne pas oublier de réaliser un lamage pour permettre de faire "rentrer" la tête de vis de fixation (tête fraisée)
Le montage réalisé vue de dessus
Vus de dessous
En rouge le trou utilisé présent d'origine sur le châssis
En bleu, ceux qui sont percés
Assemblage du châssis et de toute sa transmission
Montage de la protection courroie inférieure en lexan
Celle ci préparée avec le double face en mousse, plus la cale arrière OT98 et ses mousses de protection
Le tout monté
Montage des bras, et du reste des barres anti roulis, des colonnes support direction et d'une seule colonne support platine radio (et oui, la position de l'autre sera prise par l'accu shorty). Je pense que ce manque ne nuira pas à la rigidité de cette platine radio. A noter que j'ai aussi monté la cale avant OT98, ou plutôt la ch'itite mignonne repro de l'ami Frantz.
Montage et installation de la partie commande de direction: cinématique de direction et un servo SAVOX SC-0254MG qui va bien (eh, c'est un Mid tout de même ).
Montage de la platine radio et du support d'aileron
Installation de la protection courroie supérieure en lexan
Montage des amortisseurs silver ou des silver tout simplement :-D
Voilà j'en suis à ce stade à ce jour
Il me reste un peu de travail sur le châssis: montage des cardans homocinétiques, une fois ceux ci reçus, finition des bras avant et arrières équipés, montage des biellettes à pas inversées (j'attends aussi une paire de 30 mm), un peu de soudage sur le combo, puis montage de celui ci et enfin toute la partie découpe de caro/baignoire/aileron et décoration à ma sauce (au risque de faire râler les puristes, héhé :-D :lol: ).
Après un peu de réglage et essai. Arff il me tarde 8-)
Pascal