Projet Mid Runner

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Projet Mid Runner

Message par sqfab »

Hello :salut:

J'ai créé ce post afin de vous montrer le travail que je suis en train de réaliser pour monter un Mid runner, ou plutôt un turbo Mid runner ou un mixte des deux, enfin bref un TT sympa. :)
Je possède une Turbo Optima Mid special d'origine en parfait état, mais je ne la fais rouler que très, très rarement et encore dans le coton. :o
D'où une frustration certaine et le désir de voir un peu ce que ce genre de bécane peu donner dans des conditions plus actuelles avec une électronique moderne (2,4GHz et combo brushless) en 2S. :-D
J'aimerais, par rapport à ce que Kyosho a proposé sur ce type de machine, avoir la possibilité d'utiliser des accus Lipo 2S de format shorty.
Il existe sur le net, via un fournisseur de pièces 3D connu, un support pour ce type d'accus.
Si l'on résume, je part sur :
- une base de Turbo Optima Mid pour toute la cinématique, dont les 2 différentiels à pignons (mieux pour les motorisations modernes), les trains de jantes AV et AR et quasi tout le châssis,
- des éléments de Turbo Optima Mid special pour le châssis fibre et la platine radio, plus un train de roues pneus complet,
- des éléments additifs comme les magnifiques supports amortisseurs Manobet :love: , le support 3D de l'accu LiPo shorty 2S, des cardans homocinétiques AV et AR (référence OTW125), des hexas de roue moderne, et de la visserie tête hexa au maximum)
A ceci on complète le châssis par une électronique moderne (combo brushless 13,5T et récepteur 2,4GHz), une caro neuve avec déco perso (cf stickers personnalisables d'un fabriquant d'outre atlantique bien connu), plus d'autres trucs que je n'ai pas en tête au moment ou j'écris ce descriptif....

Au départ, je suis parti sur une base solide (merci ultima 33 :merci: ) et j'ai suivi avec grannnnd intérêt les posts de reconstruction sur notre forum préférés : Alda, tintin74, Trass, :top: :top: :top: j'en passe et des meilleures.
Et je me suis dit,après avoir beaucoup bavé de jalousie et d'envie :-D pourquoi pas moi. :ange:

Au départ....
Image
Sale mais en bon état (toute la cinématique, bras, etc..).A noter que le châssis/platine radio d'origine en époxy ne seront pas gardés.

Premier travail.....les amortisseurs
Je voulais conserver l'aspect "gold" de ceux ci, mais en nettoyant les arrières, toute l'anodisation s'est "faite la malle", arggh :bizarre: , mais après un bon nettoyage au Belgom alu, ils ont pris un super aspect métal. Donc ni l'une ni l'autre, j'ai appliqué une Trassérisation (savoir faire déposé :-D :-D ) énergique à ceux de l'avant et au final après réhabilitation complète de ces amortos (nettoyage/dégraissage/huile neuve) j'obtiens un jeu aspect métal de gold ou plutôt de silver. :-D
Image

La cinématique maintenant
D'origine en très bon état (différentiels, pignonerie, couronne, courroie neuve), il faut juste la nettoyer , rajouter des roulements neuf, si nécessaire et re-graisser.

Les différentiels, démontés et nettoyés avant le remontage et graissage à l'ASSO 5455
Image

Une fois ceux ci remontés (comme neuf je vous dis) ;)
Image

Et avec les roulements qui vont bien (j'ai conservé ceux d'origine qui étaient juste un peu sale mais parfaitement opérationnels) et les sorties différentiels
Image

Place aux boîtiers différentiels avant et arrière, cinématique comprise

Boîtier arrière
Image

Boîtier avant
Image

L'ensemble avec la courroie (pas de points dur, un vrai plaisir)
Image


Montage de l'ensemble courronne/slipper/support sur le boîtier arrière
Image

Les supports Manobet (s'il vous plait :love: ), montés avec les barres anti roulis

Image
L'arrière en deux parties

Image
L'avant

Une vue d'ensemble de l'état d'avancement
Image

Maintenant un focus sur la spécificité de ce Mid, à savoir le support accus Shorty
Celui ci nécessite une fixation en trois points et le châssis offre la possibilité d'utiliser un trou déjà présent (celui côté arrière).
Pour le perçage des 2 autres, de préférence utilisez un alésoir à main et faire plusieurs petits avant trous avant de percer avec qui va bien (vis de 3).
Ne pas oublier de réaliser un lamage pour permettre de faire "rentrer" la tête de vis de fixation (tête fraisée)

Le montage réalisé vue de dessus
Image

Vus de dessous
Image
En rouge le trou utilisé présent d'origine sur le châssis
En bleu, ceux qui sont percés

Assemblage du châssis et de toute sa transmission
Image
Image
Image

Montage de la protection courroie inférieure en lexan

Celle ci préparée avec le double face en mousse, plus la cale arrière OT98 et ses mousses de protection
Image

Le tout monté
Image


Montage des bras, et du reste des barres anti roulis, des colonnes support direction et d'une seule colonne support platine radio (et oui, la position de l'autre sera prise par l'accu shorty). Je pense que ce manque ne nuira pas à la rigidité de cette platine radio. A noter que j'ai aussi monté la cale avant OT98, ou plutôt la ch'itite mignonne repro de l'ami Frantz. ;)
Image

Montage et installation de la partie commande de direction: cinématique de direction et un servo SAVOX SC-0254MG qui va bien (eh, c'est un Mid tout de même :hehe: ).
Image


Montage de la platine radio et du support d'aileron
Image


Installation de la protection courroie supérieure en lexan
Image


Montage des amortisseurs silver ou des silver tout simplement :-D
Image
Image


Voilà j'en suis à ce stade à ce jour
Il me reste un peu de travail sur le châssis: montage des cardans homocinétiques, une fois ceux ci reçus, finition des bras avant et arrières équipés, montage des biellettes à pas inversées (j'attends aussi une paire de 30 mm), un peu de soudage sur le combo, puis montage de celui ci et enfin toute la partie découpe de caro/baignoire/aileron et décoration à ma sauce (au risque de faire râler les puristes, héhé :-D :P :lol: ).
Après un peu de réglage et essai. Arff il me tarde 8-)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
fab20VT
Membre
Messages : 176
Inscription : 01 janv. 2019, 17:16
Localisation : 87

Re: Projet Mid Runner

Message par fab20VT »

J'aime beaucoup. Un runner très soigné... :top:
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Projet Mid Runner

Message par Trass »

:salut:

Hummmmmmmm, la transmission est neuve car à la vue du chassis au départ on pouvait tomber sur un os!

Bien les amortisseurs, je recommande ;)

Tu vas encore nous faire un truc tres tres sympe, Bravo !

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Projet Mid Runner

Message par alda »

Super ton sujet avec plein de joies photos et comme je suis pas un intégriste kyosho hâte de voir ta déco : :ange:
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Projet Mid Runner

Message par sqfab »

Hello :salut:

J'ai, enfin avancé un peu :-D
J'ai reçu la paire de biellettes à pas inversées de 30mm et une paire de cardans homocinétiques mais pas l'autre :roll:
L'électronique est soudée (combo et connecteurs)
La carrosserie est découpée, peinte et la déco posée (sur ce point je ne suis pas très satisfait :sad: de la pose de quelques Stickers, je me suis pris comme un manche :| :sad: )

L'électronique en place ainsi que la baignoire
Image
Image

Un instant délicat.... Le montage de l'accu Shorty Lipo. Ben tout rentre parfaitement : accu dans son logement, connectique juste ce qu'il faut, Nickel :P
Image
Image

Puis pose de la caro et de l'aileron
La belle prend la pose avec 2 jeux de roues :smoke:
Style MID (même si les pneus sont des T..... :ttt: :oops: )
Image
Image

Ou style Turbo Mid :smoke: :smoke:
Image
Image

Plus qu'à recevoir ce :censure: :censure: :x :x ... de cardan pour vraiment la finir :)

Pascal
blast
Membre
Messages : 782
Inscription : 25 déc. 2009, 16:30

Re: Projet Mid Runner

Message par blast »

Que dire... C'est beau tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
richard25
Membre
Messages : 854
Inscription : 20 mars 2008, 07:11
Localisation : Cherbourg

Re: Projet Mid Runner

Message par richard25 »

Petite question, c'est la planche du turbo optima mid ?
En tout cas, le choix des couleurs est parfait, sobre et original ! :top: :love: :love:

Je le préfère avec les roues alu... :french:
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Projet Mid Runner

Message par alda »

super montage hyper soigné et les pieces manobet juste au top !!! :top:
concernant les jantes meme chose , jantes alu sans hesiter !
par contre je m'insurge fortement!!! c'est quoi que tu nous a fais la avec ce jaune moche sur des jolies jantes de mid ? :x :lol: ( a la limite t'aurais mis du noir ok pour le rappel avec le noir des stickers de carro ..mais trop de jaune tue le jaune ;-) )
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Projet Mid Runner

Message par sqfab »

richard25 a écrit : 28 avr. 2019, 11:59 Petite question, c'est la planche du turbo optima mid ?
En tout cas, le choix des couleurs est parfait, sobre et original ! :top: :love: :love:

Je le préfère avec les roues alu... :french:
Bonsoir :salut:

C'est une repro de planche de mid avec une modification des couleurs de base :
Le jaune devient blanc, le rouge et l'orange deviennent 2 tons de bleu.
Le fabriquant Canadien permet de faire cela.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Projet Mid Runner

Message par sqfab »

alda a écrit : 28 avr. 2019, 13:26 super montage hyper soigné et les pieces manobet juste au top !!! :top:
concernant les jantes meme chose , jantes alu sans hesiter !
par contre je m'insurge fortement!!! c'est quoi que tu nous a fais la avec ce jaune moche sur des jolies jantes de mid ? :x :lol: ( a la limite t'aurais mis du noir ok pour le rappel avec le noir des stickers de carro ..mais trop de jaune tue le jaune ;-) )
Merci pour tes remarques :merci:

Pour les jantes, j'attends un jeu de repros de Kyosho noires mais en 2,2 pour les runs.
Elles seront chaussées de pneus Kyosho moderne.

Pour les jantes jaunes, j'aime bien, mais je ne suis pas un modèle de bon gout :oops: :-D

Je verrai à l'usage (glanzer ou couche de noir) :P

Pascal
Répondre