HGP407, dit "Le Clone"
Publié : 31 mars 2019, 10:30
Alors voilà, moi aussi j'ai fini par craquer pour un clone du fameux Bruiser Re-re TAMIYA, celui qui nous a tous fait rêver quand on était môme, voir plus tard, mais hors de prix pour nos pauvres bourses d'antan
J'ai eu le mien pour 169 € en version kit, alors que le fameux Bruiser ne se trouve pas à moins de 600 €.
Donc j'ai reçu un gros carton rempli de petits cartons :
C'est une version kit, mais quand même vachement pré-montée :bizarre:
Tout comme le Tam', le premier truc qui saute aux yeux, c'est la différence de voie entre l'avant et l'arrière, 18 mm !
C'est vraiment pas beau une fois la voiture montée !
Donc le défi, c'est de ramener les voies avant et arrière à la même côte, et le plus facile c'est de modifier le pont arrière...
Vu le prix et la disponibilité des pièces HG, j'ai acheté pour une dizaine d'euros un corps de pont arrière, comme ça si je me loupe, j'ai un pont de rechange
je ratiboise donc le pont de 9mm de chaque côté, du coup l'extrémité tombe à ras des vis d'assemblage de celui-ci :
Ensuite il faut réduire en longueur les arbres de roue, et pour ça il faut un tour et une fraiseuse.
Pour ma part j'ai un tour et une fraiseuse Proxxon à 300 balles, et ça le fait.
Il faut d'abord tourner l'extrémité de l'arbre sur 9mm supplémentaires, et fileter celui-ci à M3 (fileté à la main pour ma part).
Ensuite il faut réusiner les deux méplats sur 6mm de long :
Il faut aussi réduire de 9mm la pièce alu W031.
Puis on remonte le tout :
Pour améliorer le guidage du support de roue AL012, j'ai mis dans le gros roulement 16x8 deux petits roulements de 8x5 :
En effet celui-ci était auparavant manchonné sur la pièce alu W031, mais comme je l'ai ratiboisée alors qu'il aurait suffit de la tourner au bon diamètre...
On mesure, et on retrouve les 9mm en moins de chaque côté !
Et voilà une fois les roues montées !
Par contre du coup les pneus arrière passent prés des longerons du châssis, du coup il va falloir déplacer les amortisseurs arrière, on verra ça plus tard !
:salut:
Joël
J'ai eu le mien pour 169 € en version kit, alors que le fameux Bruiser ne se trouve pas à moins de 600 €.
Donc j'ai reçu un gros carton rempli de petits cartons :
C'est une version kit, mais quand même vachement pré-montée :bizarre:
Tout comme le Tam', le premier truc qui saute aux yeux, c'est la différence de voie entre l'avant et l'arrière, 18 mm !
C'est vraiment pas beau une fois la voiture montée !
Donc le défi, c'est de ramener les voies avant et arrière à la même côte, et le plus facile c'est de modifier le pont arrière...
Vu le prix et la disponibilité des pièces HG, j'ai acheté pour une dizaine d'euros un corps de pont arrière, comme ça si je me loupe, j'ai un pont de rechange
je ratiboise donc le pont de 9mm de chaque côté, du coup l'extrémité tombe à ras des vis d'assemblage de celui-ci :
Ensuite il faut réduire en longueur les arbres de roue, et pour ça il faut un tour et une fraiseuse.
Pour ma part j'ai un tour et une fraiseuse Proxxon à 300 balles, et ça le fait.
Il faut d'abord tourner l'extrémité de l'arbre sur 9mm supplémentaires, et fileter celui-ci à M3 (fileté à la main pour ma part).
Ensuite il faut réusiner les deux méplats sur 6mm de long :
Il faut aussi réduire de 9mm la pièce alu W031.
Puis on remonte le tout :
Pour améliorer le guidage du support de roue AL012, j'ai mis dans le gros roulement 16x8 deux petits roulements de 8x5 :
En effet celui-ci était auparavant manchonné sur la pièce alu W031, mais comme je l'ai ratiboisée alors qu'il aurait suffit de la tourner au bon diamètre...
On mesure, et on retrouve les 9mm en moins de chaque côté !
Et voilà une fois les roues montées !
Par contre du coup les pneus arrière passent prés des longerons du châssis, du coup il va falloir déplacer les amortisseurs arrière, on verra ça plus tard !
:salut:
Joël