HGP407, dit "Le Clone"

:fl: Les papys Hilux, Blazing Blazer, Bruiser & Mountaineer et les nouveaux F350, Hilux & Tundra
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PATROL09500
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HGP407, dit "Le Clone"

Message par PATROL09500 »

Alors voilà, moi aussi j'ai fini par craquer pour un clone du fameux Bruiser Re-re TAMIYA, celui qui nous a tous fait rêver quand on était môme, voir plus tard, mais hors de prix pour nos pauvres bourses d'antan :(
J'ai eu le mien pour 169 € en version kit, alors que le fameux Bruiser ne se trouve pas à moins de 600 €.
Donc j'ai reçu un gros carton rempli de petits cartons :
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C'est une version kit, mais quand même vachement pré-montée :bizarre:
Tout comme le Tam', le premier truc qui saute aux yeux, c'est la différence de voie entre l'avant et l'arrière, 18 mm !
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C'est vraiment pas beau une fois la voiture montée !
Donc le défi, c'est de ramener les voies avant et arrière à la même côte, et le plus facile c'est de modifier le pont arrière...
Vu le prix et la disponibilité des pièces HG, j'ai acheté pour une dizaine d'euros un corps de pont arrière, comme ça si je me loupe, j'ai un pont de rechange ;)
je ratiboise donc le pont de 9mm de chaque côté, du coup l'extrémité tombe à ras des vis d'assemblage de celui-ci :
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Ensuite il faut réduire en longueur les arbres de roue, et pour ça il faut un tour et une fraiseuse.
Pour ma part j'ai un tour et une fraiseuse Proxxon à 300 balles, et ça le fait.
Il faut d'abord tourner l'extrémité de l'arbre sur 9mm supplémentaires, et fileter celui-ci à M3 (fileté à la main pour ma part).
Ensuite il faut réusiner les deux méplats sur 6mm de long :
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Il faut aussi réduire de 9mm la pièce alu W031.
Puis on remonte le tout :
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Pour améliorer le guidage du support de roue AL012, j'ai mis dans le gros roulement 16x8 deux petits roulements de 8x5 :
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Image
En effet celui-ci était auparavant manchonné sur la pièce alu W031, mais comme je l'ai ratiboisée alors qu'il aurait suffit de la tourner au bon diamètre...
On mesure, et on retrouve les 9mm en moins de chaque côté !
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Et voilà une fois les roues montées !
Image
Par contre du coup les pneus arrière passent prés des longerons du châssis, du coup il va falloir déplacer les amortisseurs arrière, on verra ça plus tard !
:salut:
Joël
Dernière modification par PATROL09500 le 14 avr. 2019, 12:00, modifié 2 fois.
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Jef43
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Re: HGP407, dit "Le Clone"

Message par Jef43 »

Ah sympa le projet ! Par contre n’aurait-il pas été plus simpl d’elargir l’essieu avant ? Enfin du coup c’est interessant, j’attends la suite :pop: :pop: :pop:
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Re: HGP407, dit "Le Clone"

Message par VORN »

PATROL09500 a écrit : 31 mars 2019, 10:30 ….
Par contre du coup les pneus arrière passent prés des longerons du châssis, du coup il va falloir déplacer les amortisseurs arrière, on verra ça plus tard !
...
:top: super boulot,
Du coup faut prévoir un montage incliné des amortisseurs ou à l'intérieur.
Curieux de voir la solution, pas la bonne, ni la mauvaise, mais ta solution :)

David
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Mouc
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Re: HGP407, dit "Le Clone"

Message par Mouc »

Salut!
Je m'installe aussi :pop:
Moi j'ai pas craqué, mais j'en ai eu un entre les mains. Au niveau châssis, j'ai eu un bonne impression, c'est "cloné" à la perfection si j'ose dire... C'est plutôt au niveau de l'alliage d'alu qui compose ponts et boîte que j'ai pas un bon feeling. Je le "sens" moins bien que sur la qualité Tamiya de mon 3speeds d'époque. Pareil pour l'acier des lames de ressorts, j'ai l'intuition que ce n'est pas la bonne nuance. Mais bon, à voir dans le temps, ce n'est qu'une impression :)
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PATROL09500
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Re: HGP407, dit "Le Clone"

Message par PATROL09500 »

Pour répondre à tout le monde :
Les voies sont déjà larges, alors élargir encore plus l'avant...
Et j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi c'est plus facile, à part mettre des entretoises derrière les jantes :bizarre:
Pour l'arrière, je pense effectivement monter les amortisseurs inclinés et fixés sur la traverse du châssis, mais il faudra concevoir des nouveaux points d'attache sur les ponts, j'ai déjà ma petite idée ;)
Pour la qualité du kit, c'est sûr que c'est certainement moins bien que du Tamiya, mais malgré tout ça à l'air solide. Bon, il y a quelques bavures de moulage à poncer pour que ça soit top, il y a aussi peut-être un peu trop de jeu dans le logement de certains roulements, et d'après tout ce que je pu lire sur les forums US, il faudrait changer aussi tous les roulements pour être tranquille (ce que je fais), mais pour le reste il n'y a rien à dire, même la visserie semble de qualité.
Je vous détaillerai tout ça dans les messages suivants ;)
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Joël
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PATROL09500
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Re: HGP407, dit "Le Clone"

Message par PATROL09500 »

J'ai monté vite fait le châssis pour voir le résultat de la modification :
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Comme prédit, on ne peux plus monter les amortisseurs arrière à leur emplacement d'origine, ça passe pas entre le pneu et les longerons.
Je les monterai donc inclinés et fixés sur la traverse.
Deux petites tofs à côté du châssis de la grand-mère ;)
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Dés que je reçois mes nouveaux arbres de roue, je passe en hexa :smoke:
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PATROL09500
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Re: HGP407, dit "Le Clone"

Message par PATROL09500 »

Je me suis occupé des amortisseurs arrière, qu'il faut déplacer suite au rétrécissement de la voie arrière.
J'ai percé la traverse du châssis pour fixer les amortisseurs en partie haute, et ai fabriqué deux pattes boulonnées côté essieu avec les écrous des u-bolts pour fixer les amortisseurs en partie basse.
J'ai utilisé les amortisseurs d'origine équipés de chapes à rotule :
Image
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Pour l'avant, en vue de déplacer le servo de direction, j'ai reculé les amortisseurs derrière l'essieu :
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Prochaine étape, vous l'aurez compris, la direction ;)
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Mouc
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Re: HGP407, dit "Le Clone"

Message par Mouc »

C'est chouette, c'est bien réalisé :)
Et du coup, les pneus d'origine frottent sur les longerons du châssis, à l'arrière, en croisement de ponts? *
Vivement la suite :pop:

*J'imagine que tu ne garderas pas cette monte, mais bon, je voudrais bien savoir quand même :oops:
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PATROL09500
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Re: HGP407, dit "Le Clone"

Message par PATROL09500 »

Les pneus passent à ras des longerons en croisement de pont.
Pour la monte, j'ai prévu de passer en hexa (j'ai déjà le kit RC4WD qui est de nouveau en vente sur la baie), mais du coup il faut que je modifie encore les arbres de pont arrière (pour l'avant, il faut juste changer les noix de cardans).
Voici le fameux kit en question :
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A noter d'ailleurs une différence de conception entre HG et TAMIYA au niveau de l’emboîtement des arbres sur le dif ; par méplats chez HG, par cannelures chez TAMIYA :
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Donc pour monter les arbres RC4WD prévus pour du TAMIYA, il faut d'abord limer l’extrémité de ceux-ci pour créer ces méplats.
:salut:
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Le Vieux Fou
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Re: HGP407, dit "Le Clone"

Message par Le Vieux Fou »

Salut,

Beau travail de modif ! ta fraiseuse proxxon tu peux nous en dire plus ? enfin sur ton avis et l'utilisation modélisme :-D
Roule, avant que la vie ne te roule !
Tamiya un jour, tamiya pour toujours !!
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