Le Brushless Demystifie

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tamiyosho
Membre
Messages : 1286
Inscription : 20 avr. 2008, 18:19
Localisation : Nivelles , Belgique fédérale francophone

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Tamiyosho »

Wii , dacord.

en fait , si on compare un 9.5 et son equivalent 17 tours , le 9.5 est extremement violent et coupleux mais ne va pas plus vite.

Par contre , ça demande beaucoup plus d'effort pour le vario => ça chauffe +++

Et attention ! deux dents de plus que ce qu'il fallait sur le brushless et c'est fumette assurée pour le vario (milieu de gamme j'entend)
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Le Brushless Demystifie

Message par stylobicoide »

Je pense que le coté impressionant des perf des brushless tien aussi au fait que la plupart des moteur brushed que les gens achètent sont des moteurs a 20€.
J'ai pu constater qu'un 19t haut de game est plus performant qu'un 14t milieu de game (lrp v10) tout en s'usant moins (oui!).
Quand au couple, je trouve le castle 4600 moins brutal que le 19t cité plus haut mais avec plus d'allonge tout de meme.
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Le Brushless Demystifie

Message par lemecanodejante »

merci pour ces explications claires,

pour le reste chacun je pense se fera sa propre idée des perfs en fonctions de ce qu'il peut comparer et ce qu'il possède (accus, vario, moteurs)

A+
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Kaminagayuchi »

Merci encore une fois pour toutes ces infos précieuses. :top:
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Le Brushless Demystifie

Message par stylobicoide »

Lonestar a écrit : et le feeling du moteur a charbons est aussi different, avec un frein moteur plus "naturel" alors que le brushless doit etre freine via le soft du contro, ainsi que le bruit du moteur brushed, qui ressemble bien moins a celui d'un moulin a cafe tout edente ;)
Je vien de decouvrir le drag brake brushless, et effectivement ça fait pas le bruit de quelque chose qui fonctionne bien :D
Avatar de l’utilisateur
yvon
Membre
Messages : 1116
Inscription : 20 mars 2008, 20:21
Localisation : Chateaugiron (35)
Contact :

Re: Le Brushless Demystifie

Message par yvon »

Salut,

Pas mal ton article.

Je me permet de rajouter LA difference majeure entre un brushed et un brushless est:
- le brushed est un moteur à courant continu, vous le branchez directement sur un accu et il tourne.
- le brushless est un moteur a courant alternatif, branché sur un accu il crame. Il faut lui génerer des tensions sinusoidales déphasées sur ses 3 pôles pour generer un champ electromagnetique tournant qui va embarquer le rotor avec lui.

Bref, la variation de vitesse d'un brushed se fait en faisant varier la tension alors que pour un brushless on fait varier la vitesse du champ tournant (la frequence des tensions sinusoidales), la tension effective pouvant rester constante (ou si on la fait varier on change le couple car la force du champ augmente avec la tension).

Dans ce cas, on voit bien que la notion de Kv est plutôt déplacée et n'est là que pour nous aider a franchir le pas brushed-> brushless en douceur, mais en definitive ca ne rime a rien et c'est plutot faux car c'est la frequence du vario (et l'architecture du moteur) qui va determiner la vitesse du moteur.

Voilà, j'espère vous avoir bien embrouillés :hehe:

A+

Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Avatar de l’utilisateur
yvon
Membre
Messages : 1116
Inscription : 20 mars 2008, 20:21
Localisation : Chateaugiron (35)
Contact :

Re: Le Brushless Demystifie

Message par yvon »

Lonestar a écrit : A noter une petite imprecision dans ce que tu as ecrit ci-dessus, mais le vario electronique du moteur brushed ne fait pas varier la tension directement, mais le cycle d'horloge auquel il la hache ;)
(la ils sont completement paumes les lecteurs ;) )

a+
Paul
Oui, bien sur, mais au final et de part l'effet d'inductance la tension est un peu "lissée", ca revient comme si on vaisait varier la tension :smoke:

;)
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Avatar de l’utilisateur
MiniGTO
Membre
Messages : 436
Inscription : 29 mars 2008, 16:25
Localisation : Orsmaal - Gussenhoven, Belgique

Re: Le Brushless Demystifie

Message par MiniGTO »

dis Tonton Lonestar,

Moi cela me ferai plaisir si tu nous fesais un "les accus et les chargeurs, comment charger convenablement, etc" demystifie!

Je suis certain que je suis pas le seul en plus! ;)
Tamiya : M01/03/04L / Brat / Blitzer Beetle / 2x GT01 934 RSR / GB02 / Sonic fighter / wild willy 2 /Holiday Buggy 2010/ Sand rover wip/ HB original / Porsche GT2 / Fast attack a renover
Axial : AX10 scorpion
Team Losi : 2x mini Baja
Traxxas : Slash 4x4
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Savage-91 »

Bon puisqu'on rentre dans les détails... et que moi je suis encore :D ... quelques questions que je me pose et pour lesquelles j'espère que vous aurez les réponses (à vos stylos):

1/ Le vario du BL génère t'il vraiment des signaux sinusoïdaux sur chaque pôle? Ne serait-ce pas plutôt des signaux "en créneau" plus simples à reproduire (enfin je pense que ça l'est, mais j'suis pas électronicien)?

2/ Le signal reste t'il toujours en positif, ou a t'il aussi une partie négative sur 1 période? Et seulement est-ce possible à produire à partir du courant continu du pack?

3/ On a compris l'importance de la vitesse de ce champ tournant, et donc de la fréquence émise par le vario. Mais la durée de la phase "motrice" sur 1 période a son importance aussi; pour une tension donnée c'est elle qui donne + ou - de couple, non? Est-ce que cette durée "motrice" est variable? Ou est-elle fixe?
Ce qui m'amène à ...

4/ Le vario agit sur la fréquence. Et dans l'hypothèse où le vario agit aussi sur la durée de la phase "motrice": comment le vario mixe ensemble la fréquence ET la durée "motrice", tout cela à partir d'un unique signal de commande ? Ma question n'est pas technique (là je serais largué) mais plutôt d'un point de vue "intelligence du vario"
Parce qu'en y réfléchissant j'ai l'impression que ça marche comme un moteur diesel (les boules :lol: ): c'est à dire que une position de l'accélérateur = un régime, et le vario se démerde avec sa fréquence et ses durées "motrices" pour accorder le régime à la position de l'accélérateur.

Bon voilà ça suffira, j'espère ne pas vous ennuyer avec ces questions vario-existentielles. Mais si seulement j'avais un oscilloscope j'aurais déjà ces réponses :sad:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Savage-91 »

J'y suis allé trop fort ?? :lol: C'est que j'aime bien comprendre comment ça marche moi. J'suis curieux :D Mais tant pis si pas de réponse, on continu sur autre chose, c'est pas grave ;)
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Répondre