Le Brushless Demystifie

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Savage-91 »

Si le contrôleur est trop "petit" pour la config alors il va se mettre en sécurité (si sécurité thermique il y a), au pire il va lâcher, mais je ne vois pas comment le moteur pourrait être impacté en même temps.
Si le moteur est trop "petit", ce qui ne tient finalement qu'à un rapport de démultiplication complètement inadapté (rapport trop loooong), alors oui il peut chauffer bien fort puis finir par lâcher. Faut déjà le vouloir mais c'est pas impossible.
Après faut voir au cas par cas selon la configuration: quelle voiture, quel moteur, quel contrôleur... ???
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Le Brushless Demystifie

Message par LeGlod »

Pour passer par exemple un chassis a la base thermique piste 1/10 en brushless quel puissant de vario est recommander , 40a 60a ou plus ?
Je cherche un tableau qui resumerai tout cela, quel amperage pour quelle echelle et quel type de voiture ou alors ca n'a rien a voir avec le brushed ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Savage-91 »

LeGlod a écrit :Pour passer par exemple un chassis a la base thermique piste 1/10 en brushless quel puissant de vario est recommander , 40a 60a ou plus ?
Je cherche un tableau qui resumerai tout cela, quel amperage pour quelle echelle et quel type de voiture ou alors ca n'a rien a voir avec le brushed ?
Si c'est le même principe, seule la technologie change.
En fait il faut partir du moteur puis remonter vers l'accu:
1/ Déjà trouver le moteur qui convienne, à voir selon l'utilisation que tu veux faire de ton châssis
2/ Le moteur aura une certaine consommation électrique qui permettra alors de définir le vario adéquat pour l'alimenter sans soucis
3/ Puis choisir l'accu qui aura lui aussi de quoi délivrer la tension et l'intensité adéquat
Je te conseille de créer un sujet pour ton projet ;)
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Alfaccc »

lorsqu'un controleur crame,il peut dans certains cas faire crame le moteur(court circuit)meme si c'est rare.
pour la conversion,tout depend du niveaux de perfs souhaitees,pour avoir une auto tres performante(donc le moteur qui va bien)prevoir 120A,sinon un 80A avec un moteur plus soft mais en 3s,surtout avec un chassis th bien plus lourd qu'un elec.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Garrison
Membre
Messages : 1601
Inscription : 14 août 2009, 00:02
Localisation : Saint Louis de Montferrand, Toulouse et Nantes

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Garrison »

Personnellement j'ai eu la "ligne" complète de cramé suite à une panne: un moteur bloqué qui m'a cramé le vario, qui a entraîné l'accu LiPo dans sa chute :sad:
Et je précise que c'était pas du à un mauvais rapport ou réglage, car c'est passé en SAV et ya eu échange (mais rien pour l'accu hélas)
Saru mo ki kara ochiru
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Alfaccc »

oui,l'inverse existe aussi,le lipo qui se met en court jus et qui crame tout le reste :cry: ,ou pire l'inversion de polarite involontaire qui fait degage le vario quasi a coup sur.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
3cd6c2
Membre
Messages : 1412
Inscription : 08 nov. 2010, 14:35
Localisation : Muret 31

Re: Le Brushless Demystifie

Message par 3cd6c2 »

Alfaccc a écrit :oui,l'inverse existe aussi,le lipo qui se met en court jus et qui crame tout le reste :cry: ,ou pire l'inversion de polarite involontaire qui fait degage le vario quasi a coup sur.

laurent
Ca je l'ai fait sur mon premier contrôleur, j'ai soudé la prise à l'envers et quand j'ai branché PAF !! :x
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Le Brushless Demystifie

Message par LeGlod »

Savage-91 a écrit :
LeGlod a écrit :Pour passer par exemple un chassis a la base thermique piste 1/10 en brushless quel puissant de vario est recommander , 40a 60a ou plus ?
Je cherche un tableau qui resumerai tout cela, quel amperage pour quelle echelle et quel type de voiture ou alors ca n'a rien a voir avec le brushed ?
Si c'est le même principe, seule la technologie change.
En fait il faut partir du moteur puis remonter vers l'accu:
1/ Déjà trouver le moteur qui convienne, à voir selon l'utilisation que tu veux faire de ton châssis
2/ Le moteur aura une certaine consommation électrique qui permettra alors de définir le vario adéquat pour l'alimenter sans soucis
3/ Puis choisir l'accu qui aura lui aussi de quoi délivrer la tension et l'intensité adéquat
Je te conseille de créer un sujet pour ton projet ;)
Merci, en fait j'ai pas ce projet mais c'etait juste pour savoir, donc autre question, je vois que souvent il y a un ventilo sur le controleur, si par exemple je choisi un moteur qui passe avec un controleur 40A ventiler est-ce que ca peut aussi passer avec un 80A mais non ventiler en enlevant le ventilo present a la base ? Il me semble qu'une fois au club un gars l'avait dit qu'il ne métait le ventilo pour la piste , mais je ne sais plus ce qu'il avait comme vario moteur ??
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Savage-91 »

C'est pas le ventilo qui va doubler la puissance du vario. Le ventilo n'est là qu'au cas où : forte chaleur, forte demande de puissance...
Sur mon 8ight-e je ne l'ai entendu qu'une seule fois se mettre en route (il y a un capteur de T° dans le vario)
Avec mon combo EZRun 9T la vitesse augmente avec la T° du vario
Normalement le vario devrait pouvoir se passé du ventilateur s'il est adapté à la config châssis/moteur. Mais vu l'augmentation de puissance possible aujourdh'ui c'est une petite sécurité.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Le Brushless Demystifie

Message par LeGlod »

Ok merci de ces précisions sur les ventilo car ce qui etait equiper au club avait le ventilo qui tourner en permanence , c'est bon a savoir si c’est thermoreguler rmaintenant :)
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Répondre