[Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !
Publié : 24 janv. 2019, 11:32
:salut:
Bonjour à tous !
Je liste ici les évolutions de mon Madcap (mon sujet d'origine n'existant plus).
Pour rappel, j'ai acquis cette auto neuve vers 1994 et je l'ai ressorti en...2006 :
Je n’ai plus l’ensemble vario moteur par contre... c’est bien dommage, j’avais monté un Kyosho Mega Motor 18x2 je crois.
Ce qui faisait casser régulièrement la pièce A1...
Quelques petits achats ont été envisagés dès le nettoyage de 2006
On remonte le train arrière avec le support moteur alu, les tirants réglables, les jantes d'Astute et les supports d'amortisseurs d'Astute également.
L'ensemble du châssis :
On passe au montage des amortisseurs Hi-Cap 53036 53037
En action !
Par la suite, j'ai voulu adapter un châssis de Super Astute, pour cela, il faut :
- les plots de direction - 3455247 x2
Personnellement, j'ai fait avec ce que j'avais en stock : des plots de direction de Dyna Storm que j'ai fait recouper.
- Les renvois de direction D2 et D3 - 0005356
- La grappe G (support d'accu, renfort train avant) - 0005408
- Partie plastique du support d'amortos arrière D4 - 0005356
- Le Metal Parts Bag (plots de carrosserie, support d'aileron, support d'antenne, entretoises hexagonales métal bien mieux que les plastiques du Madcap) - 9405521
- Grappe E (pares-chocs, support aileron, plot de carrosserie à l'avant) - 0005357
- Cadre de maintien de l'aileron - 53095026 du Tool Bag - 9405676
Le mien vient d'un sachet de Dyna Storm de mémoire.
- Le Press Parts bag (support amortos avant arrière, sub-chassis, support moteur) - 9405673
Je n'ai pas pris le Ball Connector Bag, pour les rotules, j'en ai acheté un sachet chez Tam pour tout modèle.
Si vous voulez changer les fusées à l'avant, il vous faut changer les étriers également, faut le savoir. Pour les triangles, ceux de l'avant se montent sans souci, et permettent de diminuer l'empattement. Ils ont comme avantage d'être réalisés dans un plastique bien plus rigide que ceux du Madcap... mais bien plus cassant.
Pour info, Jamie Booth à l’époque montait des triangles de Madcap sur son Astute...
Montage du train avant :
Montage du train arrière ;
Le châssis fini :
MAJ du 14/11/2018 :
J'ai récupéré dans un vieux magasin près de chez moi, un support avant pour grands amortisseurs en 2007 environ que j'utilise désormais sur les pistes bosselées.
J’avais récupéré un ensemble carro+baignoire à Louvres en 2008 en état moyen, mais c’est important de pouvoir isoler le châssis... lors de petite session dans le sable, par exemple :
Voici une vidéo sur le circuit de Castelnau avec un Formula Pro BB 17x2 :
MAJ du 24/01/2019 :
Sur les pistes modernes, je n'arrête pas de casser les supports de triangle inférieur arrière... Surtout côté moteur, du coup, j'ai solutionné le problème en montant des supports alu :
Une fois en place :
J'ai acquis un TTC en 2009 à l'époque de MMC (je crois) un magasin qui avait récupéré pleiiiin de vieilles pièces Tam neuves auprès de T2M de mémoire et qui m'a revendu les pièces qui m'intéressaient à des prix corrects... c’était top !
Je l'ai monté une fois, puis remis dans sa boîte car j'en avais pas l'utilité. En effet, mon Madcap a roulé à Louvres en 2009 en catégories 4x2 en SH540 de base.
Photos de Tom4 à Louvres en 2009... nostalgie... :sad: :
Donc voici la belle boîte du TTC en question :
Optimisation avec la pièce A1 alu achetée en 2007 je crois et que j'ai toujours mis depuis sur mon Madcap :
Comparaison des 2 transmissions... C'est très similaire (si on oublie le slipper bien sûr). Les supports moteurs et les parties plastiques sont identiques... sauf que "SA" est gravé sur le support moteur de la Super Astute.
Le TTC alourdi forcément l'ensemble avec son différentiel à pignons, alors que l’Astute, le Madcap et le King Cab ont un diff à billes. A noter que la transmission TTC de la SA est en module 0.5 alors que celle de l'Astute est en 0.6.
Le TTC monté sur le châssis :
Pour la suite, j'envisage de monter un brushless genre 13.5T avec pas mal de timing, les pignons de 26 et 27 doivent se monter sans modification. Le 29 par contre (merci à Sqfab ), ne passe pas, il est trop grand.
Voici les ratio de la SA d'époque :
23T -> 10.01
25T -> 9.02
26T -> 8.85
27T -> 8.54
29T -> 7.93
Attention, ça n'a rien à voir avec les ratios de la Super Astute rere. Le TTC a été modifié et la couronne a plus de dents, donc les ratios sont plus courts... et plus adaptés au brushless. Ce nouveau TTC est très proche de la transmission du DF03 et partage certaines pièces.
Bonjour à tous !
Je liste ici les évolutions de mon Madcap (mon sujet d'origine n'existant plus).
Pour rappel, j'ai acquis cette auto neuve vers 1994 et je l'ai ressorti en...2006 :
Je n’ai plus l’ensemble vario moteur par contre... c’est bien dommage, j’avais monté un Kyosho Mega Motor 18x2 je crois.
Ce qui faisait casser régulièrement la pièce A1...
Quelques petits achats ont été envisagés dès le nettoyage de 2006
On remonte le train arrière avec le support moteur alu, les tirants réglables, les jantes d'Astute et les supports d'amortisseurs d'Astute également.
L'ensemble du châssis :
On passe au montage des amortisseurs Hi-Cap 53036 53037
En action !
Par la suite, j'ai voulu adapter un châssis de Super Astute, pour cela, il faut :
- les plots de direction - 3455247 x2
Personnellement, j'ai fait avec ce que j'avais en stock : des plots de direction de Dyna Storm que j'ai fait recouper.
- Les renvois de direction D2 et D3 - 0005356
- La grappe G (support d'accu, renfort train avant) - 0005408
- Partie plastique du support d'amortos arrière D4 - 0005356
- Le Metal Parts Bag (plots de carrosserie, support d'aileron, support d'antenne, entretoises hexagonales métal bien mieux que les plastiques du Madcap) - 9405521
- Grappe E (pares-chocs, support aileron, plot de carrosserie à l'avant) - 0005357
- Cadre de maintien de l'aileron - 53095026 du Tool Bag - 9405676
Le mien vient d'un sachet de Dyna Storm de mémoire.
- Le Press Parts bag (support amortos avant arrière, sub-chassis, support moteur) - 9405673
Je n'ai pas pris le Ball Connector Bag, pour les rotules, j'en ai acheté un sachet chez Tam pour tout modèle.
Si vous voulez changer les fusées à l'avant, il vous faut changer les étriers également, faut le savoir. Pour les triangles, ceux de l'avant se montent sans souci, et permettent de diminuer l'empattement. Ils ont comme avantage d'être réalisés dans un plastique bien plus rigide que ceux du Madcap... mais bien plus cassant.
Pour info, Jamie Booth à l’époque montait des triangles de Madcap sur son Astute...
Montage du train avant :
Montage du train arrière ;
Le châssis fini :
MAJ du 14/11/2018 :
J'ai récupéré dans un vieux magasin près de chez moi, un support avant pour grands amortisseurs en 2007 environ que j'utilise désormais sur les pistes bosselées.
J’avais récupéré un ensemble carro+baignoire à Louvres en 2008 en état moyen, mais c’est important de pouvoir isoler le châssis... lors de petite session dans le sable, par exemple :
Voici une vidéo sur le circuit de Castelnau avec un Formula Pro BB 17x2 :
MAJ du 24/01/2019 :
Sur les pistes modernes, je n'arrête pas de casser les supports de triangle inférieur arrière... Surtout côté moteur, du coup, j'ai solutionné le problème en montant des supports alu :
Une fois en place :
J'ai acquis un TTC en 2009 à l'époque de MMC (je crois) un magasin qui avait récupéré pleiiiin de vieilles pièces Tam neuves auprès de T2M de mémoire et qui m'a revendu les pièces qui m'intéressaient à des prix corrects... c’était top !
Je l'ai monté une fois, puis remis dans sa boîte car j'en avais pas l'utilité. En effet, mon Madcap a roulé à Louvres en 2009 en catégories 4x2 en SH540 de base.
Photos de Tom4 à Louvres en 2009... nostalgie... :sad: :
Donc voici la belle boîte du TTC en question :
Optimisation avec la pièce A1 alu achetée en 2007 je crois et que j'ai toujours mis depuis sur mon Madcap :
Comparaison des 2 transmissions... C'est très similaire (si on oublie le slipper bien sûr). Les supports moteurs et les parties plastiques sont identiques... sauf que "SA" est gravé sur le support moteur de la Super Astute.
Le TTC alourdi forcément l'ensemble avec son différentiel à pignons, alors que l’Astute, le Madcap et le King Cab ont un diff à billes. A noter que la transmission TTC de la SA est en module 0.5 alors que celle de l'Astute est en 0.6.
Le TTC monté sur le châssis :
Pour la suite, j'envisage de monter un brushless genre 13.5T avec pas mal de timing, les pignons de 26 et 27 doivent se monter sans modification. Le 29 par contre (merci à Sqfab ), ne passe pas, il est trop grand.
Voici les ratio de la SA d'époque :
23T -> 10.01
25T -> 9.02
26T -> 8.85
27T -> 8.54
29T -> 7.93
Attention, ça n'a rien à voir avec les ratios de la Super Astute rere. Le TTC a été modifié et la couronne a plus de dents, donc les ratios sont plus courts... et plus adaptés au brushless. Ce nouveau TTC est très proche de la transmission du DF03 et partage certaines pièces.