[Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

[Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Message par Kaminagayuchi »

:salut:
Bonjour à tous !
Je liste ici les évolutions de mon Madcap (mon sujet d'origine n'existant plus).

Pour rappel, j'ai acquis cette auto neuve vers 1994 et je l'ai ressorti en...2006 :
Image
Image
Je n’ai plus l’ensemble vario moteur par contre... c’est bien dommage, j’avais monté un Kyosho Mega Motor 18x2 je crois. :ange:
Ce qui faisait casser régulièrement la pièce A1...

Quelques petits achats ont été envisagés dès le nettoyage de 2006 :love:
Image

On remonte le train arrière avec le support moteur alu, les tirants réglables, les jantes d'Astute :love: et les supports d'amortisseurs d'Astute également.
Image

L'ensemble du châssis :
Image

On passe au montage des amortisseurs Hi-Cap 53036 53037 :love:
Image
Image
Image

En action !
Image

Par la suite, j'ai voulu adapter un châssis de Super Astute, pour cela, il faut :
- les plots de direction - 3455247 x2
Personnellement, j'ai fait avec ce que j'avais en stock : des plots de direction de Dyna Storm que j'ai fait recouper.
- Les renvois de direction D2 et D3 - 0005356
- La grappe G (support d'accu, renfort train avant) - 0005408
- Partie plastique du support d'amortos arrière D4 - 0005356
- Le Metal Parts Bag (plots de carrosserie, support d'aileron, support d'antenne, entretoises hexagonales métal bien mieux que les plastiques du Madcap) - 9405521
- Grappe E (pares-chocs, support aileron, plot de carrosserie à l'avant) - 0005357
- Cadre de maintien de l'aileron - 53095026 du Tool Bag - 9405676
Le mien vient d'un sachet de Dyna Storm de mémoire.
- Le Press Parts bag (support amortos avant arrière, sub-chassis, support moteur) - 9405673

Je n'ai pas pris le Ball Connector Bag, pour les rotules, j'en ai acheté un sachet chez Tam pour tout modèle.

Si vous voulez changer les fusées à l'avant, il vous faut changer les étriers également, faut le savoir. ;) Pour les triangles, ceux de l'avant se montent sans souci, et permettent de diminuer l'empattement. Ils ont comme avantage d'être réalisés dans un plastique bien plus rigide que ceux du Madcap... mais bien plus cassant.

Pour info, Jamie Booth à l’époque montait des triangles de Madcap sur son Astute...

Montage du train avant :
Image

Montage du train arrière ;
Image

Le châssis fini :
Image

MAJ du 14/11/2018 :
J'ai récupéré dans un vieux magasin près de chez moi, un support avant pour grands amortisseurs en 2007 environ que j'utilise désormais sur les pistes bosselées.
J’avais récupéré un ensemble carro+baignoire à Louvres en 2008 en état moyen, mais c’est important de pouvoir isoler le châssis... lors de petite session dans le sable, par exemple :
Image

Image

Image

Image

Voici une vidéo sur le circuit de Castelnau avec un Formula Pro BB 17x2 :



MAJ du 24/01/2019 :
Sur les pistes modernes, je n'arrête pas de casser les supports de triangle inférieur arrière... Surtout côté moteur, du coup, j'ai solutionné le problème en montant des supports alu :
Image

Une fois en place :
Image

J'ai acquis un TTC en 2009 à l'époque de MMC (je crois) un magasin qui avait récupéré pleiiiin de vieilles pièces Tam neuves auprès de T2M de mémoire et qui m'a revendu les pièces qui m'intéressaient à des prix corrects... c’était top !
Je l'ai monté une fois, puis remis dans sa boîte car j'en avais pas l'utilité. En effet, mon Madcap a roulé à Louvres en 2009 en catégories 4x2 en SH540 de base.
Photos de Tom4 à Louvres en 2009... nostalgie... :sad: :
Image
Image

Donc voici la belle boîte du TTC en question :
Image

Optimisation avec la pièce A1 alu achetée en 2007 je crois et que j'ai toujours mis depuis sur mon Madcap :
Image

Comparaison des 2 transmissions... C'est très similaire (si on oublie le slipper bien sûr). Les supports moteurs et les parties plastiques sont identiques... sauf que "SA" est gravé sur le support moteur de la Super Astute.
Image

Le TTC alourdi forcément l'ensemble avec son différentiel à pignons, alors que l’Astute, le Madcap et le King Cab ont un diff à billes. A noter que la transmission TTC de la SA est en module 0.5 alors que celle de l'Astute est en 0.6.
Le TTC monté sur le châssis :
Image
Image

Pour la suite, j'envisage de monter un brushless genre 13.5T avec pas mal de timing, les pignons de 26 et 27 doivent se monter sans modification. Le 29 par contre (merci à Sqfab ;) ), ne passe pas, il est trop grand.
Voici les ratio de la SA d'époque :
23T -> 10.01
25T -> 9.02
26T -> 8.85
27T -> 8.54
29T -> 7.93

Attention, ça n'a rien à voir avec les ratios de la Super Astute rere. Le TTC a été modifié et la couronne a plus de dents, donc les ratios sont plus courts... et plus adaptés au brushless. Ce nouveau TTC est très proche de la transmission du DF03 et partage certaines pièces.
Dernière modification par Kaminagayuchi le 18 sept. 2019, 08:08, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Message par chris_86 »

Topic intéressant :top:
Je pensais que tu l'avais acheté en 1994, juste après la période Dagger... :roll:
90 c'était ton Thunder Dragon, non?
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: [Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Message par Kaminagayuchi »

Je veux bien que tu m’aides à trouver l’année exacte car je suis un peu perdu ;)

En 1990, t’as acquis le Manta Ray ? Si oui, moi, j’ai pris, cette année-là, le Thunder Dragon (déjà, je commençais par du vintage, moi :lol: )
Et ce Madcap, je l’ai acquis pendant notre période Dagger et pas après. Enfin, je crois. Tu connais la période de nos années Dagger ?

Dans les évolutions à venir, je vais essayer de recentrer un maximum les masses. Pour cela, outre le montage des triangles de Super Astute qui “reculent” la position des roues, il faudrait que je trouve des portes-fusées arrière de Super Astute dont la position peut-être modifiée pour avancer ou reculer le centre de gravité du châssis.
Dernière modification par Kaminagayuchi le 17 sept. 2019, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Message par chris_86 »

Sonic Fighter été 89
Manta Ray été 90
:fl: ton Thunder tu l'as eu Noël 90, quasi en même temps que les Grassh 2 jumeaux :-D

Dagger été 94
:fl: ton Madcap je dirai 94/95
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: [Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Message par Kaminagayuchi »

Je sais pas comment tu connais les dates, mais ça se tient :-D
Je pensais que t’avais eu le Sonic Fighter biiien plus longtemps !
Le mec connaît mieux ma vie que moi :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dollyfanny
Membre
Messages : 2374
Inscription : 20 mars 2008, 14:26
Localisation : AIGUES-MORTES (30)gard
Contact :

Re: [Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Message par dollyfanny »

et le madcap en photo,c'est celui que je t'avais revendu que tu as entièrement refait il me semble.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: [Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Message par Kaminagayuchi »

Non non, le tien est en pièce détachée et me sert de donneur ;)
Avatar de l’utilisateur
dollyfanny
Membre
Messages : 2374
Inscription : 20 mars 2008, 14:26
Localisation : AIGUES-MORTES (30)gard
Contact :

Re: [Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Message par dollyfanny »

haaaaa,je savais qu'il servirait la bonne cause,un donneur de plus!!! :-D :lol: :lol:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dollyfanny
Membre
Messages : 2374
Inscription : 20 mars 2008, 14:26
Localisation : AIGUES-MORTES (30)gard
Contact :

Re: [Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Message par dollyfanny »

comment tu as fait pour avoir des HI-CAP,ils sont hors prix!!! :o :o :o
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: [Amélioration] Tamiya Madcap vers Super Astute... Never Give up !

Message par Kaminagayuchi »

Ca fait 12-13 ans que je les ai. A l’époque, c’était abordable.
Répondre