Ford P68

Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Ford P68

Message par Hagar »

Bonjour à tous,

Un vieux rêve : recréer la Ford P68 en modèle réduit.

Image

Une auto de course aux formes sublimes qui n'a rien à envier aux plus belles italiennes de la même époque. Mais une auto peu connue à cause d'un palmarès vierge. No glory, no memory...

A l'époque (fin des années 60), Ford avait une idée fixe, une obsession : tailler des croupières aux Ferrari dont le patron, un certain Enzo, avait osé décliner l'offre de rachat du géant américain. Un affront à laver. Il fallait donc coûte que coûte qu'une Ford roule plus vite qu'une Ferrari. Tous les efforts ont donc été portés sur le développement de la fameuse GT40, au détriment de l'autre machine de course de la marque : la P68.

Perso, jamais entendu parler de cette auto. Puis un jour, je tombe sur une miniature 1:43 signée Minichamps. In love en 1/10 de seconde, j'achète. :love:
Après plusieurs tentatives pour modéliser en 3D cette fichue mais sublime carrosserie aux formes quasi-féminines, j'ai arrêté mes efforts sur une version encore perfectible, mais j'arrive au bout de ce que je sais faire sur SolidWorks.

La semaine dernière, j'ai enfin transformé le 3D en objet matériel (impression 3D). Echelle 1:16, environ. Voici ce que ça donne :

Image

Image

Il y a encore des non-conformités dans certaines formes. Tant pis.

C'est un projet flou. Aucune idée précise de ce que je vais faire de cette carrosserie. Un modèle statique ou bien un bazar RC perso de plus ?
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Ford P68

Message par ra272 »

Elle existait chez Scalextric.
Je rêve de trouver un jour des carrosseries 1/10 dans ce style.
Superbe modélisation en tout cas. :top:
Avatar de l’utilisateur
vincy77
Membre
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 2015, 22:21

Re: Ford P68

Message par vincy77 »

Salut

"Il y a encore des non-conformités dans certaines formes. Tant pis."

Heu, tu chipotes je crois... ;)
Bravo beau boulot!
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Ford P68

Message par elicend »

En slot la plus belle version que j'ai pu voir, c'est la RACER, visible ici sur un site bien connu :
http://slotcarillustrated.com/portal/fo ... hp?t=30392

http://www.slotcarillustrated.com/index ... icleid=551

Image

Image

Image

Parfois difficile de croire que se sont des voitures de slot à une échelle à peine plus grosse que le 1/32
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Ford P68

Message par PapaOurs »

Mais comment tu as modélisé ces courbes???

Magnifiques !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2240
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Ford P68

Message par Jef43 »

Sublime oui, même en 3D, quelle maîtrise :priere:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Ford P68

Message par Hagar »

Je ne suis pas un maître jedi de la modélisation, loin s'en faut. J'ai une sacrée marge de progression devant moi. Quand je vois ce que d'autres font, j'en arrive presque à les haïr (jalousie)...

J'ai modélisé une moitié de carrosserie en surfacique à partir de blue-prints (images en fond de l'auto originale). Pour ceux qui connaissent SolidWorks, c'est la fonction de lissage, mais la version surfacique, qui admet les esquisses non fermées. Une esquisse 3D pour origine du profil (à l'avant) + une autre esquisse 2D pour cible (à l'arrière) et surtout, quatre courbes-guide dont deux en esquisse 3D pour contrôler le galbe. Cela fait, un coup de symétrie pour avoir la seconde moitié et la carro apparait enfin.
Après, c'est des heures de chipotage sur les positions des points-clefs pour avoir la bonne forme.
On passe du surfacique au volumique par la fonction de surface cousue, puis il faut aménager les ouvertures des optiques par de simples extrusions négatives.
Et là, le grand moment d'angoisse : il faut évider le volume par le dessous en utilisant la fonction coque, celle qui t'envoie ch...r une fois sur deux, même qu'elle te dit jamais pourquoi c'est non. :ange: Des cheveux blancs, qu'elle m'a donné, celle-là.

Après, c'est du facile : extrusions négatives pour les passages de roue, les vitrages, les prises d'air.

Mais il est clair que SolidWorks n'est pas le meilleur logiciel 3D pour faire une carrosserie. Je pense qu'un autre plus axé sur l'artistique, comme Blender ou Z-Brush, serait plus efficace. Mais je suis un ultra-débutant, sur Blender.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Ford P68

Message par PapaOurs »

:priere: :priere: :priere: :priere:
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1882
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Ford P68

Message par Evage »

Hagar a écrit : 16 janv. 2019, 21:42
Et là, le grand moment d'angoisse : il faut évider le volume par le dessous en utilisant la fonction coque, celle qui t'envoie ch...r une fois sur deux, même qu'elle te dit jamais pourquoi c'est non. :ange: Des cheveux blancs, qu'elle m'a donné, celle-là.
C'est vrai que sur Solid, la coque a parfois du mal à passer... Il a du mal avec les décalages d'angles internes.

Belle maîtrise du surfacique en tous cas !! :top: :top: :top:

C'est vraiment du super beau boulot :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
rr92zer
Membre
Messages : 313
Inscription : 05 sept. 2017, 13:11

Re: Ford P68

Message par rr92zer »

Hagar a écrit : 16 janv. 2019, 21:42 Blender ou Z-Brush, serait plus efficace. Mais je suis un ultra-débutant, sur Blender.

haa Blender, que de bon souvenir.... de perte de fichier, des heures de boulot non sauvegardé :lol:

étrange je savait pas que les jantes AMG penta se trouvai aussi sur les FORD :o
Répondre