Egress "TRF"

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 410
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Egress "TRF"

Message par Jed78 »

PapaOurs a écrit : 23 janv. 2019, 10:19 Sympa tous ça!
C'est toi qui a modélisé les pièces???
Salut,
Oui, j'ai modélisé les pièces sous Sketchup à partir de photos.
Image

:salut:
J.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7242
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Egress "TRF"

Message par PapaOurs »

Bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2245
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Egress "TRF"

Message par Jef43 »

À partir de photos ? Et sans mesures ?

Faut que je bosse sketch up ! Un jour j’y arriverai moi aussi ! :-D
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4112
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Egress "TRF"

Message par juleo68 »

Jed78 a écrit : 14 janv. 2019, 22:40 Oui merci j'ai bien analyser toutes les photos ;)
Je vais utiliser Sketchup. J'ai déjà modélisé l'Egress il y a longtemps quand mes loulous étaient petits et faisaient la sieste... :P
Image
Il y a surement des erreurs de mesure mais ça donne déjà une bonne base de travail.
:salut:
J.
Salut
Superbe boulot de modélisation...tu pourrais nous présenter ton Egress 3D sous différentes vues dans un post spécifique...ca serait sympa ;)
Perso, j'ai pas encore ton niveau :oops:
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 410
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Egress "TRF"

Message par Jed78 »

Jef43 a écrit : 23 janv. 2019, 18:16 À partir de photos ? Et sans mesures ?

Faut que je bosse sketch up ! Un jour j’y arriverai moi aussi ! :-D
Si j'ai quand même pris quelques cotes sur un châssis d'Egress et je me suis appuyé aussi sur ma modélisation 3D.
Sinon, j'ai importé les photos des triangles sous Sketchup puis je le ai mises aux "bonnes" dimensions en me basant sur les C-hub de DF01 et de Madcap. Puis j'ai dessiné en 2D en suivant la photo et j'ai utilisé l'outil "tirer" pour créer les pièces en volume.

Il faudra que je vois en vrai si cela tombe bien avec les cardans et valider la longueur des triangles.

:salut:
J.
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 410
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Egress "TRF"

Message par Jed78 »

juleo68 a écrit : 23 janv. 2019, 21:04 Salut
Superbe boulot de modélisation...tu pourrais nous présenter ton Egress 3D sous différentes vues dans un port spécifique...ca serait sympa ;)
Perso, j'ai pas encore ton niveau :oops:
@+
Merci. :)
Je n'ai modélisé que les formes extérieures. Surtout pour limiter le nombre d’arêtes et le poids du fichier.
Et je n'arrive pas à faire la carrosserie...
J'utilise Sketchup car je le trouve vraiment intuitif et facile à utiliser (pour ma manière de raisonner) mais il me manque la possibilité d'articuler les pièces les une par rapport aux autres pour voir si mécaniquement tout tombe juste.
J'essayerai de faire un post avec d'autres vues.

:salut:
J.
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 410
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Egress "TRF"

Message par Jed78 »

Après un peu de découpage : cellule, pare chocs, support amortisseurs d'Astute. Pas mal de recherches dans mon bric à brac pour trouver des vis, des clips, des axes....

voila le train avant :love: et ça marche :top:

Image

Sur le modèle original les cardans avants sont des cardans homocinétiques d'Astute et les C-hub sont spécifiques. Moi j'ai mis des C-hub de DF-01 car c'est encore facile trouver mais ils sont un peu plus court, du coup les cardans d'Astute ne passent pas :| Il sont trop long...
Les cardans de Top Force sont trop long aussi...
Les cardans d'Egress ne passent pas non plus car il sont trop conique au niveau de l'articulation et ça touche le C-hub.
Les cardans CVD d'Avante 2011 ne sont pas top car le point de pivot de la fusée n'est pas du tout en face le point d'articulation du cardan du coup il avance ou recule en fonction de la position de la direction et ça touche le C-hub.
Au final, après avoir démonter plusieurs de mes autos pour mesurer et essayer les cardans, j'utilise des cardans de Kyosho :oops: (LA245 de 62,5 mm) et quelques rondelles pour compenser la longueur de l'axe :top:

:salut:
J.
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2131
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Egress "TRF"

Message par Kaminagayuchi »

:top: Ca commence bien !
En effet, le support d’amortisseur avant JB est un support d’amortisseur arrière d’Astute.
Avatar de l’utilisateur
Jed78
Membre
Messages : 410
Inscription : 19 avr. 2011, 09:16
Localisation : 78

Re: Egress "TRF"

Message par Jed78 »

Salut,

En parallèle des me recherches de pièces, d'Avante/Egress/Vanquish pour monter le châssis, j'ai continué sur la 3d.
A l'avant, je dois refaire les pièces de maintient des triangles avant car j'ai du pas mal utiliser la lime pour que ça passe et à mon avis ce n'est pas très solide.
En attendant je suis passé au train arrière.

J'ai fait un bout du châssis arrière (qui a rater d'ailleurs mais qui est quand même exploitable) sur lequel j'ai fixé les pièces de maintient des triangles avec 2° de pincement. Ça va me permettre de faire un montage pour voir sans percer le châssis en prenant cette plaque en sandwich entre le châssis et la cellule.

Voici ce que ça donne avec les pièces peintes en alu :
Image

Conclusion : L'impression 3d ce n'est pas si simple!! J'ai plein de déchet.
Le principal problème est que ça se décolle (warping). Des fois ça va, des fois non. Et quand ça se décolle ça foire la pièce, bien sure, mais plusieurs fois la buse à carrément forcer dans le plastique qui s'est levé, et ça a décalé tout le plateau :| . Il faut que j'essaye an augmentant la température du plateau.

:salut:
J.
blast
Membre
Messages : 782
Inscription : 25 déc. 2009, 16:30

Re: Egress "TRF"

Message par blast »

Franchement bravo , quel travail !
Répondre